Directeur Qualité
Entreprises
Trouvez votre manager de transition !
Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !
La démarche qualité ne doit pas connaître d’interruption : son suivi scrupuleux est la clé de la réussite. Mais comment faire si le directeur de qualité s’absente de manière temporaire ou si un projet de certification nécessite des connaissances spécifiques ? Une solution : faire appel à un directeur de qualité de transition. Il prend en charge les différentes tâches du service qualité en lui permettant de rester performant et opérationnel. Expert dans le domaine de la qualité, il peut s’adapter à toutes les formes d’organisation sur un ou plusieurs sites en France.
Quelles sont les missions d’un directeur qualité de transition ?
Un directeur de qualité met en place la politique qualité au sein de l’entreprise, de manière transversale. Ses missions consistent à :
- Organiser le système de la qualité à tous les échelons de la société ;
- Veiller à l’application et à la bonne compréhension des procédures par toutes les équipes ;
- Identifier les non-conformités et apporter des solutions correctives ;
- Réaliser et superviser la gestion des audits internes et externes ;
- Préparer les certifications ou les projets des accréditations spécifiques ;
- Contrôler les certifications en vigueur.
Le directeur qualité de transition peut assurer les mêmes fonctions de manière temporaire, pour un temps plus ou moins long. Les expertises métier du responsable qualité sont mises au service de la direction de l’entreprise pour des projets particuliers avec des objectifs précis, lorsque les ressources en interne ne sont pas disponibles.
Pourquoi contacter un directeur qualité de transition ?
Plusieurs situations peuvent amener à faire appel à un directeur qualité de transition. Il peut s’agir d’un remplacement temporaire à cause de l’absence du responsable. Cela peut aussi répondre à une mission particulière comme le projet d’obtention d’une certification nécessitant des connaissances spécifiques.
Le remplacement temporaire du poste de directeur qualité
Qu’il soit planifié ou imprévu, le départ du directeur qualité doit être rapidement traité par l’équipe dirigeante et le responsable des ressources humaines. En effet, le bon fonctionnement du processus qualité nécessite des contrôles constants. Il n’est pas toujours possible, ni souhaitable de recruter un responsable dans l’urgence.
Prendre le temps pour décider de la suite à donner à cette situation est souvent la bonne solution, mais sans pour autant laisser le service sans responsable. Le management de transition permet d’éviter de rupture dans la conduite de la politique de qualité dans l’entreprise, que ce soit dans le tertiaire ou dans l’industrie.
Réaliser un audit dans l’entreprise
La direction a remarqué que le taux de non-conformité est trop élevé ? Il faut agir en mandatant un directeur qualité de transition pour effectuer un audit et relever tous les points à améliorer :
- Repérer les anomalies dans le fonctionnement des différents services ;
- Proposer des actions correctives et vérifier leur faisabilité ;
- Repérer les freins et initier des réunions d’informations mais aussi des formations pour que tous les collaborateurs participent à la bonne application de la démarche ;
- Mettre en place, adapter et transmettre les outils de gestion ;
- Vérifier que la certification sera obtenue ou maintenue.
Obtenir une certification ou une accréditation
L’emploi d’un directeur de transition est une solution pertinente pour obtenir une certification ou une accréditation. L’expertise de ces professionnels permet la mise en place de nouvelles procédures pour atteindre le nouveau niveau de certification. Or, ces connaissances spécifiques n’existent pas toujours au sein de l’entreprise.
Accompagner une surcharge d’activité
Mener à bien certaines démarches, comme la gestion de la mise en place du Lean management, nécessite le renfort des équipes. La présence d’un manager de transition permet d’effectuer ces changements avec plus de facilité, sans désorganiser les services.
Les avantages à faire appel à un manager de transition spécialisé en qualité
Que l’intervention d’un manager s’effectue dans un contexte défensif (absence du responsable) ou offensif (projet d’obtention d’une nouvelle certification) : elle présente souvent des aspects positifs. En voici quelques-uns.
Un remplacement temporaire du directeur qualité
Lorsque la direction d’une usine ou d’une unité de production fait appel à un manager de transition, cela permet à l’équipe dirigeante de trouver la solution pour le remplacement du responsable en titre. Il existe une réelle tension sur le marché de l’emploi aussi bien dans l’industrie que dans le tertiaire. Trouver des candidats à ce poste stratégique et transversal demande du temps. Le manager de transition reste à la disposition de l’entreprise pendant la période nécessaire.
Une expertise supplémentaire grâce au nouveau responsable
La venue d’un nouveau responsable qualité est aussi la possibilité de bénéficier d’une expertise sur les procédures en place. Les managers de transition ont acquis une expérience professionnelle reconnue dans des domaines différents et peuvent apporter leur expertise pour améliorer l’organisation de l’entreprise.
Des aptitudes reconnues du directeur de transition
Les managers de transition en qualité sont des professionnels dont les connaissances ont été reconnues et vérifiés dans différents secteurs de l’industrie comme la pharmacie ou l’agro-alimentaire ou encore la chimie ou l’automobile. Ils sont immédiatement opérationnels car choisis selon leur parcours professionnel et leurs connaissances techniques dans le domaine de l’entreprise demandeuse.
Le directeur qualité de transition : profil et compétences
Une solide expérience en management qualité, mais aussi une capacité de diagnostic et un sens de l’organisation et de la communication : les qualités requises pour un directeur qualité de transition sont nombreuses.
Une expérience reconnue dans le secteur de la qualité
Pour être rapidement opérationnel, le manager de transition connaît son domaine sur le bout des doigts. Il a une expérience de plus de 10 ans dans le secteur de la société dans laquelle il intervient : industrie, agro-alimentaire mais aussi aéronautique. Il maîtrise tous les référentiels et les bonnes pratiques (normes qualités ISO, QHSE, système kaizen, etc.).
Une aisance relationnelle et une grande adaptabilité
S’adapter rapidement à une nouvelle organisation demande de grandes qualités relationnelles au manager de transition. Le directeur “provisoire” a pu démontrer, lors de missions antérieures, ses capacités à comprendre l’esprit de la société dans laquelle il intervient et à s’adapter.
Un esprit d’analyse du directeur de transition
En intégrant une nouvelle structure, le manager en qualité démontre rapidement ses connaissances en analysant rapidement et facilement le dispositif qu’il doit diriger de manière temporaire. Une fois qu’il a pu se l’approprier, le directeur de transition peut proposer des évolutions possibles.
Un sens de la pédagogie
Le responsable qualité de transition doit, tout au long de sa mission, être capable de bien expliquer ses actions aux équipes en place. La pédagogie et la communication sont indispensables pour emporter l’adhésion des collaborateurs. Il peut aussi être amené à proposer une formation pour mieux expliquer le changement d’un processus par exemple.
Comment trouver un directeur qualité de transition ?
Votre processus qualité nécessite une amélioration ou votre responsable vient d’annoncer à la direction qu’il quitte l’établissement ? Vous avez besoin de temps pour réfléchir à un nouveau profil. Vous pouvez faire appel aux équipes de Procadres international.
Nous nous engageons à trouver le professionnel qui vous permet de passer ce cap, en toute sécurité. Nous le sélectionnons selon les différents critères que vous allez nous confier. 72 heures après votre demande, un manager de transition pourra commencer sa mission, partout en France. Vous pouvez faire confiance à notre expérience dans le domaine de l’accompagnement des entreprises de toutes les tailles et dans les secteurs différents. Nous avons forcément le directeur qualité qu’il vous faut, quel que soit le secteur d’activité et l’environnement de votre entreprise.