contact@procadres.com

01 45 72 12 12

a
a
M
$

Entreprises

Contextes d’intervention

Secteurs

– Industrie

– Services et conseils 

 – Finance et Assurance

– Distribution et Retail

Métiers

– Direction digitale et informatique – Cybersécurité

– Directeur Juridique et Fiscal

– Directeur Achats & Supply Chain

– Directeur Sales et marketing manager de transition

Nos réalisations

Managers

Profils recherchés

Rencontres et formations

Procadres International

Équipe

En France et à l’international

Management de Transition en Afrique

$

Clients

Areas of intervention

Sectors

Professions

Our Achievements

$

Executives

Becoming an Interim Executive

Profiles Required

Meetings and Training
$

Procadres International

About us

Our Team

Both in France and internationally

i

Actualités

FAQ

l

Contact

FAQ

l

Contact

Nos solutions management
de transition

Entreprises, trouvez votre manager de transition

Entreprises
Trouvez votre manager de transition !

Managers
Rejoignez-nous !

Prendre contact

Trouver votre manager de transition

Votre entreprise est sur le point de subir d’importants changements ? (départ d’un dirigeant, remplacement du personnel, situation de crise ) et vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour agir ? Un manager de transition est LA solution pour assurer à votre entreprise, une bonne transition en interne.

Pourquoi choisir Procadres ?

Depuis 20 ans, PROCADRES met à la disposition de toute entreprise à la recherche d’un manager de transition de qualité, une équipe forte, dynamique, polyvalente et disposant de longues années d’expérience pour mener à bien tous les projets de transformation, de gestion et de management dans des fonctions spécifiques de l’entreprise et réaliser des objectifs ambitieux.

En choisissant PROCADRES, vous bénéficiez de plusieurs avantages parmi lesquels :

• L’expertise avérée et la réactivité de notre équipe
• Notre expérience qui compte plus de 1500 missions réussies depuis la création de Procardres
• La proximité de nos bureaux dans différentes villes de France ainsi que dans d’autres continents (Europe, Asie, Afrique)
• L’utilisation du digital dans nos process pour une meilleure optimisation
• Notre responsabilité sociale ainsi que la labellisation de notre marque

Qu’est-ce que le management de transition ?

Une solution managériale
agile et temporaire

Face à des projets de transformation, amélioration de la performance, développement à l’international, situation de crise ou de retournement, nos managers de transition apportent aux entreprises leurs compétences managériales opérationnelles. L’intervention de ces experts, dans l’urgence et sur une durée limitée permet de gérer la conduite du changement et de mener à bien les missions stratégiques pour l’entreprise. Car plus la situation est compliquée, plus le dirigeant est seul, ne pouvant pas « tout partager » au risque de provoquer des effets indésirables. Le manager de transition apporte alors son savoir-faire et son savoir être pour déployer la vision du directeur général.

Des champs d’action
stratégiques variés

Nos managers de transition interviennent, partout en France, à Paris comme en région, à Lyon, Montpellier… et à l’international, sur des missions variées. Nos domaines d’intervention clés sont la stratégie, les opérations, la cohésion sociale, le financement et la trésorerie. Ces domaines sont interdépendants et doivent être intégrés dans une vision d’ensemble de la situation. Les entreprises ne disposent en effet pas toujours des compétences nécessaires en interne, pour faire face à l’absence de l’un de leurs dirigeants, mener à bien des phases de transformation, améliorer leurs performances ou conduire de nouveaux projets. C’est pourquoi, elles font donc appel à nos managers de transition qui interviennent, au sein d’environnements parfois complexes, sur un périmètre d’action défini :

  • Accompagner l’entreprise dans une phase de changement (projets de développement, forte croissance/fusion-acquisition, restructuration, transformation…)
  • Mettre en œuvre le changement sur les systèmes, les process, les méthodes de travail …. par exemple, mise en place d’un nouveau Système d’Information, développement d’une activité à l’international, accompagnement RH dans le cadre de plans sociaux ou transformation digitale.

Quelles sont les missions en management de transition ? 

On parle de management de transition lorsqu’il est question d’accompagner une entreprise dans une phase de transformation, d’insuffler un changement qui concerne les ressources humaines, les process, la culture de l’organisation, ou encore d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise, qu’elle soit commerciale, technique, environnementale ou humaine. Lorsque les entreprises françaises ont commencé à recourir au management de transition, c’était d’abord essentiellement dans le cadre de missions liées aux finances de l’entreprise ou à sa direction.  

Aujourd’hui, les managers de transition interviennent pour des missions variées, dans les services des ressources humaines comme dans les services marketing ou industriels. Le point commun de ces missions, outre leur durée déterminée, réside dans leurs forts enjeux stratégiques. Pour exemple, le management de transition peut être envisagé par les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles dans le cadre : 

  • D’une réorganisation interne ou restructuration (redistribution de services, fusion-acquisition, croissance externe, fermeture de site, décentralisation/recentralisation) 
  • D’un projet stratégique (ouverture à un nouveau marché, adoption de process innovants) 
  • D’une succession (entreprise familiale) 
  • D’une crise économique nécessitant la rationalisation des ressources humaines 
  • D’une négociation commerciale stratégique

    Quel profil est recherché pour le management de transition ?

    Le management de transition exige des profils expérimentés, spécialisés et aux grandes capacités d’adaptation. Conduire le changement dans une entreprise est une mission délicate. Le recours à un manager de transition permet à l’entreprise de bénéficier d’un regard neuf et objectif ainsi que de compétences managériales et opérationnelles pointues. Quel que soit le projet, la mission du manager de transition débute par une analyse précise de la situation et une définition des objectifs à atteindre. La durée de la mission dépend de l’urgence de la situation, de la taille de l’entreprise et de l’envergure du projet.  

    Véritable ressource pour l’entreprise, le manager de transition est un professionnel aguerri, qui dispose de nombreuses qualités en plus de son expertise opérationnelle : 
     

    • La disponibilité et la perspicacité, qui lui permettent de comprendre rapidement les enjeux du poste 
    • L’efficacité, qui repose sur de hautes capacités techniques et diagnostiques, ainsi que sur une aptitude à fédérer 
    • L’autonomie et la flexibilité, qui lui permettent de prendre des décisions dans un contexte instable 
    • La crédibilité, renforcée par son intégrité et sa détermination 
    • La neutralité, que lui confère notamment son absence d’historique dans l’entreprise 
    • L’expertise et la pédagogie, qui lui permettent de fédérer les équipes autour du projet et de faire monter les collaborateurs de l’entreprise en compétences. 
       

      Nos solutions management de transition pour vos entreprises

      Contextes d’intervention

      Développer, transformer, gérer les crises, remplacer un dirigeant…
      Procadres International vous accompagne dans vos problématiques.

      Les secteurs couverts

      40 % de nos clients sont des grands groupes français et internationaux, 40 % des ETI, et 20% des PME et Entreprises de croissance.

      Les métiers couverts

      L’ensemble des fonctions de direction, de transformation, d’ingénierie et supports de l’entreprise sont couvertes par les managers de transition de Procadres international.

      Les missions réalisées

      Dans un marché du management de transition en croissance depuis de nombreuses années, nous avons réalisé plus de 1500 missions dont 20 % à l’international.

      Labels et partenariats