Directeur Industriel de transition
Entreprises
Trouvez votre manager de transition !
Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !
Crucial dans toute entreprise du secteur secondaire ou incluant une branche industrielle, le directeur des opérations industrielles occupe une fonction clef, rattachée à la Direction générale et en appui de la Direction commerciale. Il est généralement membre du comité de direction. Ses activités principales consistent dans le management global de la branche industrielle de la société ainsi que dans la définition des stratégies industrielles globales (avec la Direction générale) et opérationnelles des sites de production.
Le rôle du directeur industriel varie selon les spécificités de l’outil de production, la structure de l’entreprise et son secteur d’activité. Directeur technique dans une PME, il disposera d’un champ d’action généralement étendu. Dans les plus grandes structures, il aura la responsabilité de plusieurs sites de production. Certains secteurs (comme l’aéronautique ou l’industrie pharmaceutique) nécessitent une expertise spécifique, quand d’autres secteurs impliquent la responsabilité d’une production très variée. Les modes de management diffèrent enfin selon la dimension internationale ou non de l’entreprise.
C’est pourquoi faire appel à un directeur industriel de transition à l’expérience et au profil adaptés aux spécificités de votre organisation constitue un atout précieux en cas de crise à gérer ou de projet sensible à piloter.
Les missions du directeur industriel de transition
Il est intéressant de faire appel à un manager de transition pour les opérations industrielles dans différents cas de figure :
- assurer le remplacement d’un directeur dans l’urgence, dans l’attente d’un recrutement ;
- accompagner une transformation majeure de l’entreprise (changement de ligne de production, développement de nouveaux produits, digitalisation des process, etc.) ;
- pallier une défaillance managériale, apaiser des tensions sociales et fédérer les équipes de production ;
- innover et améliorer les process, afin de booster la productivité industrielle de l’entreprise, dans le cadre d’une perte de dynamisme interne ou d’un rattrapage de la concurrence.
Le manager de transition pour la direction industrielle mettra ainsi son expertise au service de l’excellence opérationnelle de l’entreprise pour améliorer les process internes, être force d’innovation et fédérer les collaborateurs autour des objectifs de production, de croissance et de rentabilité de l’entreprise.
Le rôle du directeur industriel de transition dans le cadre de la mission
En qualité d’expert et de dirigeant d’industrie, un directeur de site industriel joue plusieurs rôles opérationnels et stratégiques :
- réaliser un premier diagnostic pour identifier des pistes d’amélioration ;
- évaluer les marchés pour orienter ses décisions stratégiques ;
- définir un plan d’actions ;
- établir la mise en œuvre de la stratégie industrielle ;
- effectuer la mise en place de nouveaux outils ;
- accompagner les managers ;
- assurer la gestion financière, logistique et opérationnelle du ou des sites de production ;
- respecter les normes et règlementations en vigueur liées à l’activité industrielle ;
Profil du directeur industriel de transition
Issu des grandes écoles d’ingénieries généralistes ou spécialisées, le directeur de transition est un professionnel aguerri, doté d’une expérience solide dans la direction technique et dans la résolution de problématiques d’envergure. Ses qualités humaines seront le leadership, l’esprit d’analyse, le sens de l’organisation et le bon relationnel. Pour mener à bien ses missions dans les meilleurs délais, le directeur industriel de transition devra également faire preuve d’une grande adaptabilité, de réactivité et de disponibilité. Les compétences requises pour devenir directeur industriel de transition sont à la fois :
- techniques :
via la maîtrise du domaine d’activités de l’entreprise, de sa structure organisationnelle et des composants de l’outil technique ;
- professionnelles :
via une hauteur de vue et un sens stratégique aigu, une force de conviction particulière, le sens de l’écoute et de la communication, des qualités d’analyse et de décision, ou encore la capacité de gérer plusieurs dossiers complexes de manière transversale.
En plus d’avoir fait ses preuves à la tête de la production industrielle d’une ou plusieurs entreprises, le directeur de transition pour les opérations industrielles doit avoir un profil mobile et disponible afin de répondre à des besoins urgents. Les entreprises qui font appel au management de transition attendent parfois un soutien sous une semaine au maximum. Sur place, l’adaptation doit être également immédiate pour être opérationnel rapidement.
Pourquoi recruter un directeur industriel de transition ?
Le directeur industriel de transition affiche une expérience de plusieurs années qui le place en qualité d’expert dans son domaine. De fait, il peut rapidement intégrer votre équipe et piloter votre industrie en l’espace de quelques jours. Cette adaptation rapide constitue le premier gage d’une amélioration qui sera perceptible dès le court terme, pour des bénéfices sur le long terme.
Par ailleurs, ce responsable dispose de toutes les connaissances en matière de logistique et de gestion financière pour atteindre les objectifs fixés avec cette mission de transition.
Management de transition et opérations industrielles avec Procadres
Vous avez besoin d’une solution immédiate pour pallier la vacance du poste de directeur industriel dans votre entreprise ? Votre organisation traverse une période sensible et vous n’avez pas les ressources internes adaptées pour gérer la crise (financière, sociale, technique) ? Avec Procadres, trouvez le manager de transition qui possède les compétences dont vous avez provisoirement besoin pour piloter une transformation d’envergure ou gérer une situation tendue. Orienté client, il saura aussi mener une réflexion stratégique pour aider vos usines à se transformer, innover et se digitaliser.
Vous souhaitez savoir comment devenir directeur industriel de transition et trouver des missions en France ou à l’étranger ? Rejoignez Procadres et échangez avec nos équipes au sujet de votre expérience en direction technique industrielle, de vos compétences techniques et professionnelles et de votre disponibilité. Devenir manager de transition implique en effet une grande disponibilité ainsi qu’une importante mobilité : vous pourriez intervenir dans une entreprise nationale ou internationale, dans une organisation multi sites ou sur une seule unité de production, avec parfois des déplacements à l’étranger, au cours de votre mission. Avec Procadres, soyez prêts à relever des défis stimulants !