Entreprises
Trouvez votre manager de transition !

Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !

Prendre contact

Le directeur de trésorerie supervise la gestion des liquidités, mais également les flux de trésorerie de l’entreprise. Il assure la couverture et les besoins financiers quotidiens, tout en veillant à l’optimisation des flux d’encaissements et de décaissements. Un directeur de trésorerie « de transition » accomplit, lui aussi, ces missions en toute confiance grâce à son expérience et ses compétences dans ce domaine. 

Le recours à un manager de transition n’est pas toujours prévisible, mais le responsable de l’entreprise peut compter sur ce nouveau professionnel qui va renforcer l’équipe dirigeante. Explications.

Management de transition en finance : contexte

Les managers de transition en trésorerie ont un rôle particulièrement stratégique. En effet, depuis les crises financières des années 2007-2012, ces professionnels jouent un rôle clé dans la maitrise des risques financiers.

Le recrutement dans le domaine financier étant aussi de plus en plus long et complexe en France : le management de transition permet de disposer d’un temps plus long pour recruter un collaborateur en CDI.

La trésorerie, une fonction clé au sein de la direction financière

Un dirigeant d’entreprise ou un directeur financier va s’appuyer sur le directeur de la trésorerie sur 5 grandes thématiques :

1.      La gestion de la liquidité

Le responsable de la trésorerie maitrisera tous les sujets liés à la gestion de la liquidité de l’entreprise, notamment la prévision des flux de trésorerie, la gestion des découverts et des excédents de trésorerie, ainsi que l’optimisation des rendements sur les fonds disponibles. Ils ont pour rôle de gérer l’incertitude financière et les aléas qui peuvent affecter la stabilité financière de l’entreprise.

2.      Gestion des risques financiers

Le responsable de la trésorerie a pour mission la gestion des risques financiers tels que les risques de change, les risques de taux d’intérêt et les risques de contrepartie. Ils doivent prémunir l’entreprise de la volatilité des marchés financiers et des fluctuations qui peuvent impacter négativement les résultats financiers de l’entreprise.

3.      Relations avec les banques et les partenaires financiers

La relations avec les banques et les partenaires financiers est un autre sujet d’importance pour un trésorier, notamment lors de la négociation des conditions de crédit, de la gestion des frais bancaires et des contraintes réglementaires. Ils doivent anticiper les délais de réponse des banques et les éventuelles difficultés dans l’accès aux services bancaires nécessaires pour gérer efficacement la trésorerie.

4.      Optimisation des processus et des outils

Les responsables de la trésorerie peuvent ont pour rôle d’optimiser processus et des outils utilisés pour la gestion de la trésorerie, éliminer les tâches manuelles répétitives, les systèmes informatiques obsolètes ou non intégrés, ce qui peut entraîner des retards et des erreurs dans les opérations de trésorerie.

5.      Optimisation des coûts et les performances

Les responsables de la trésorerie sont parties prenantes de la réduction des coûts et l’amélioration des performances financières de l’entreprise. Ils se doivent d’identifier des opportunités d’optimisation des coûts liés à la trésorerie, tout en cherchant à maximiser les rendements et à soutenir la croissance de l’entreprise

Quelles sont les missions principales d’un directeur trésorerie de transition?

Les 5 périmètres d’un directeur de trésorerie ou cash manager :

La gestion de la trésorerie à court terme

  • Établir les prévisions au quotidien afin d’optimiser les placements et les financements, sur la base des spécificités des activités de l’entreprise (produits, marchés) des entités et de leur historique ;
  • Élaborer le budget en exploitant les données fournies par le contrôle de gestion et le directeur financier ;
  • Mettre en place des reportings appropriés pour contrôler le respect de la politique de placement et de financement et pour affiner les prévisions à court terme ;
  • Comparer les positions comptable et bancaire, contrôler les frais et les commissions bancaires, les intérêts financiers facturés par les banques.

Gestion de la trésorerie à moyen et long terme, le cash management

  • Organiser les flux d’encaissements et de décaissements des entités au meilleur coût et avec des outils informatiques adaptés aux spécificités de l’entité (business, géopolitiques, géographiques) ;
  • Vérifier que la circulation du cash (liquidités) au sein du groupe est optimisée ;
  • Mettre en place le cash pooling (gestion centralisée de la trésorerie) et le netting (opérations de compensation des entrées et sorties en toutes devises effectuées par les filiales domestiques et à l’étranger) ;
  • Mettre en place des contrats de prêts et emprunts, des conventions de trésorerie entre la maison mère et ses filiales ;
  • S’assurer que la politique de financement des entités et filiales internationales est appropriée et répond aux besoins de cash ;
  • Optimiser le cash excédentaire avec des placements sélectionnés en fonction de leur durée, nature, rendement, montant investi, risque, fiscalité (taux d’impôt sur la société) : comptes ou dépôts à terme (CAT/DAT), contrats de capitalisation, OPCVM…

Gestion des financements à moyen et long terme

  • Négocier auprès des banques des solutions de financement adaptées : factoring ou affacturage, crédit bancaire (syndiqué ou en bilatéral), crédit-bail, gérer les garanties afférentes. S’assurer du respect des clauses contractuelles et des ratios financiers ;
  • Participer au montage des financements d’investissements : acquisitions d’entreprises ou d’actifs importants ;
  • Proposer des solutions de refinancement d’entités en mettant en place des prêts, de nouvelles garanties ou des recapitalisations ;
  • Identifier ou imputer des subventions.

Gestion des risques

  • Identifier et quantifier les différents risques : taux d’intérêt, taux de change, matières premières, contrepartie (défaillance de l’emprunteur), et évaluer les impacts sur les entités ;
  • Mettre en place les instruments de couverture de risque de taux et de change adaptés aux actifs et devises utilisés et aux flux spécifiques de l’entité, en conformité avec les procédures existantes et les règles comptables ;
  • Garantir la fiabilité et la sécurité des flux.

Relations bancaires

  • Garantir la fiabilité et la sécurité des flux.
  • Présenter les comptes consolidés aux partenaires financiers et répondre à leurs questions sur l’activité de l’entreprise et son business plan.
  • Négocier les conditions tarifaires des opérations afin d’optimiser les frais.
  • Décider la répartition des flux d’encaissements et de décaissements par banque.

Dans quels cas faire appel à un directeur trésorerie de transition ?

De nombreux cas nécessitent de faire appel à ce type de management.

Un projet spécifique avec des connaissances particulières

Une opération de fusion-acquisition, un plan d’expansion internationale ou une restructuration financière sont des projets qui demandent des connaissances pointues. Lorsque l’équipe dirigeante ne dispose pas des ressources en interne, faire appel à un directeur de trésorerie de transition peut être nécessaire pour gérer les implications financières du projet.

Des missions temporaires mais indispensables à gérer

Il est possible que l’entreprise rencontre des besoins temporaires de personnel en matière de gestion de trésorerie. C’est le cas, par exemple, en raison de la démission du responsable ou d’une période d’absence prolongée. Ce type de management permet d’assurer la continuité des opérations, en accord avec le DAF.

Des difficultés actuelles pour le recrutement en France

Le marché de l’emploi dans la finance est particulièrement tendu actuellement : les délais sont de plus en plus longs pour recruter dans le secteur financier et administratif, comme un DAF. Ce temps s’allonge si le poste est à haute responsabilité ou s’il est en région, en dehors de Paris. Le manager de transition permet à l’entreprise de continuer à fonctionner normalement pendant tout le temps du recrutement des candidats.

Les avantages à faire appel à un manager de transition spécialisé en finance

Dans une démarche offensive ou défensive, l’arrivée d’un directeur de transition est une expérience enrichissante pour l’ensemble des équipes, et en particulier pour les dirigeants.

Des professionnels qualifiés opérationnels et disponibles rapidement

Les qualifications professionnelles des managers du réseau Procadres International ont été validées et contrôlées. Cet avantage permet de bénéficier de l’expérience d’un responsable de la trésorerie compétent.

Mais l’autre atout est la disponibilité de ces experts. Ils sont opérationnels immédiatement pour la mission, surtout s’il s’agit d’un événement imprévu comme un arrêt maladie ou une démission.

Un regard neuf sur l’organisation du service financier

Lorsque le directeur de la trésorerie est en poste depuis longtemps, les process n’ont pas forcement toujours évolué comme ils devraient. La venue d’un nouveau professionnel avec son regard neuf est l’occasion de mettre en place des procédés différents pour l’analyse des risques budgétaires, par exemple. Il est possible qu’il alerte le DAF ou le responsable des services s’il remarque des erreurs lors d’un contrôle.

Des coûts maîtrisés pour une mission déterminée

En prenant place au sein de la direction administrative et financière, le directeur de la trésorerie a un périmètre de sa mission clairement établie. Le coût du remplacement est aussi défini. L’entreprise élabore le plan d’action lui permettant de rentabiliser au mieux le temps de ce collaborateur expérimenté.

Comment trouver un directeur trésorerie de transition ?

Procadres International est un cabinet de management de transition reconnu dans son domaine. Notre cabinet s’engage à proposer des profils expérimentés dans les 72 heures après la réception de votre demande. Cette réactivité est possible grâce à notre vivier de cash managers qui s’est densifié et amélioré au fil des années. Nos collaborateurs sont tous capables de relever une mission au pied levé ou dans le cadre d’une opération planifiée.

Pour répondre à votre besoin, nous mettons en œuvre un process qui sollicite dans un premier temps notre équipe conseil. Vous déterminez ensemble vos besoins. Le pôle recherche prend la suite en sélectionnant dans notre réseau le professionnel qui correspond le mieux à votre demande.

Vous avez l’expérience, les compétences et le profil nécessaires à la réussite de missions en tant que dirigeant de la fonction Finance ? Rejoignez Procadres pour trouver des défis à relever en France et à l’étranger. Contactez-nous pour toute demande d’information au sujet du salaire d’un Directeur de la Trésorerie de transition, des profils recherchés, ou de la durée des missions de management de transition Trésorerie.