Entreprises
Trouvez votre manager de transition !

Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !

Les directions juridiques des entreprises évoluent dans des environnements de plus en plus complexes, où tout va de plus en plus vite. Elles doivent s’adapter en temps réel pour absorber l’inflation des normes et des contrôles. Elles doivent aussi répondre aux attentes de plus en plus fortes des entreprises pour accompagner la stratégie globale, participer au développement des projets opérationnels, veiller à la gestion des risques, adresser les enjeux de compliance ou encore accompagner la formation de leur management aux transformations. En résultent le positionnement de plus en plus stratégique et transversal de la direction juridique au sein des entreprises… et la nécessité pour ces dernières d’intégrer l’intelligence juridique dans leur stratégie.

Quand avoir recours à un manager de transition juridique ?

Les entreprises peuvent faire appel à nos managers de transition juridiques et fiscaux dans de nombreux contextes et pour de nombreux services différents. Il peut s’agir :

    • d’un contexte offensif : conduite du changement, internationalisation de l’offre (créer une société à l’étranger ou négocier et suivre des contrats internationaux), audit interne… ;
    • d’assurer la veille juridique;
    • de mettre sous contrôle la réglementation juridique tels que les contrats commerciaux ;
    • d’instaurer ou refondre un programme de compliance (conformité) ;
    • de gérer des épisodes sensibles : piloter opérationnellement les licenciements, les contentieux clients ou fournisseurs…

Nos directeurs de transition juridique interviennent également dans les opérations complexes telles que les fusions et acquisitions ou les introductions en bourse (IPO). Ils accompagnent aussi et pilotent des opérations de restructuration type LBO. Le directeur juridique de transition peut également pallier au pied levé une absence (maladie, démission, licenciement, congé maternité etc.) ou aider une équipe à faire face, sans devoir procéder à un recrutement, à une surcharge ponctuelle.

Quels sont les domaines d’intervention du manager de transition juridique ?

Le directeur juridique et fiscal de transition peut prendre en charge l’ensemble des problématiques juridiques/fiscales liées à l’activité de la société. Et sa fonction revêt de plus en plus fréquemment une dimension internationale. Il est en charge des sujets suivants :

    • projets stratégiques : création et structuration de la fonction juridique/fiscale/conformité, refonte juridique de la politique des achats, audit de la direction pour optimisation et réorganisation… ;
    • contrats : contrats complexes internationaux… ;
    • corporate – M&A : gestion de la vie des sociétés du groupe, opérations de restructuration interne et croissance externe, rationalisation de l’actif immobilier, optimisation des assurances, création de structures ou partenariats à l’international… ;
    • contentieux : gestion des contentieux stratégiques commerciaux, sociaux, pilotage des avocats… ;
    • fiscalité : audit fiscal et recommandations, accompagnement post opérations de M&A ou réorganisation ;
    • droit social : optimisation de l’organigramme de sociétés, refonte de contrats suite réforme ou réorganisation, procédures collectives ;
    • conformité : mise en place, déploiement et suivi de la procédure par la réglementation (Code de conduite, lutte anti-blanchiment…) ;
    • regulatory : dans certains secteurs comme les télécoms, l’énergie ou l’industrie pharmaceutique, la réglementation est beaucoup plus étoffée et plus stricte. Dans ce cas, le Directeur Juridique sera responsable du respect de ces réglementations ;
    • droit de la consommation, propriété intellectuelle ou industrielle, droit de la concurrence…

Quel est le profil du Directeur Juridique de transition ?

Juriste de formation, notre directeur de transition conjugue souvent une double expérience acquise en entreprise et en cabinet d’avocats. Ce juriste, orienté « business », a eu un parcours opérationnel de plusieurs années. Il dispose d’une lecture « risques », notamment en finance et fiscalité, des problématiques, qui lui permet d’apporter un conseil et une réponse rapides, synthétiques et efficaces. Nos clients recherchent avant tout des profils experts dotés d’une forte technicité et susceptibles d’apporter un savoir-faire enrichi par un recul stratégique. Une expertise par exemple en matière de legal counsel, M&A, corporate gouvernance, droit boursier, fiscaliste international, legal and compliance officer…

Quels sont les avantages du management de transition ?

Avoir recours à un manager de transition juridique, c’est s’assurer d’être accompagné par un professionnel chevronné, ultra qualifié, avec une forte expérience, et aux compétences validées et reconnues.

  • Une intervention multisectorielle

Les directeurs de transition missionnés par PROCADRES INTERNATIONAL sont opérationnels et mobiles. Ils peuvent ainsi intégrer votre société à tout moment pour répondre à une urgence, quel que soit votre lieu d’implantation, en France ou à l’étranger et ce, quel que soit votre secteur d’activité (industrie, assurance, banque, distribution, construction BTP…).

  • Des professionnels aguerris

Nos directeurs de transition se distinguent par leur expertise, capitalisant des années de carrière à la direction d’environnements complexes et variés. Rompus à la gestion de projets de grande ampleur dans des contextes délicats, ils ont été confrontés, au cours de leur vie professionnelle, à un grand nombre de missions différentes.

  • Une vision neuve…

Leur regard extérieur apporte un nouveau souffle et le directeur de transition juridique n’hésitera pas à prendre des décisions fortes si nécessaire, quitte à remettre en question les modes de management.

  • … orientée résultats rapides et durables

Avec une durée de mission limitée (9 mois en moyenne) les managers de transition établissent dès leur arrivée un diagnostic précis et mettent en place un plan d’action ciblé. Avec des compétences de leader, le manager de transition définit les priorités pour aller directement à l’essentiel. Toutes ses décisions sont orientées résultats, rapides et mesurables. Le manager de transition vise un impact sur le long terme et transfère ses compétences aux équipes en place avant la fin de la mission.

  • Des coûts maîtrisés

Si faire appel à un manager de transition présente un coût, vous avez l’assurance de bénéficier d’un dirigeant de haut niveau, donc le profil a été rigoureusement validé en amont. Quelle que soit la problématique que vous rencontrez, cela vous permet donc de rentabiliser vos coûts et d’augmenter les performances de votre activité ainsi que la productivité de vos équipes.

Vous avez un projet de conduite du changement ou de management relais dans le domaine Juridique & Fiscal ?

Pourquoi choisir Procadres ?

Nous disposons d’un vivier de managers de transition spécialisés en juridique, fiscal & compliance, immédiatement opérationnels pour répondre à votre besoin de ressources additionnelles de support juridique et de conseil. Professionnels expérimentés, les juristes et avocats avec qui nous travaillons connaissent le monde de l’entreprise et sont rompus à l’exercice du management de transition.

Notre équipe dédiée au management de transition Juridique & Fiscal vous accompagne sur vos différentes problématiques à Paris, sur le territoire français et à l’international.

Depuis plus de 10 ans, nous avons réalisé des missions auprès de la direction juridique d’entreprises du SBF 120 et de filiales de groupes internationaux, aux secteurs très réglementés. Et notamment dans le secteur de l’industrie, qui nécessite de recourir à des profils experts (compliance, data protection, corporate gouvernance ou M&A) pour faire face aux nombreux rapprochements et fusions/acquisitions ainsi qu’aux fortes obligations légales du secteur de l’activité.

Nous accompagnons nos juristes de transition dans votre entreprise et leur apportons le soutien d’un associé expert tout au long de leur mission, à Paris, en France ou à l’étranger.

Contactez-nous.