Entreprises
Trouvez votre manager de transition !

Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !

La révolution digitale continue à transformer les comportements d’achat, provoquer des changements en profondeur dans tous les secteurs et à faire émerger de nouveaux talents plus agiles et moins chers. À cela s’ajoute la crise qui agit comme un accélérateur des transformations en cours.

Faisant le lien entre tous les acteurs de la chaîne de valeur jusqu’au consommateur final, la Supply Chain est l’une des premières fonctions à devoir se réinventer pour s’adapter aux nouvelles règles du commerce et soutenir les plans de continuité et d’indépendance industrielle. Dans les prochaines années, la chaîne logistique linéaire et fragmentée passera à un écosystème ouvert et hyperconnecté, plus fluide, plus intelligent et plus résilient.

Supply chain et achats : des objectifs stratégiques communs

La performance globale de l’entreprise repose sur une continuité de la chaîne qui va de l’identification à la livraison du produit. Supply chain et achats sont donc engagés conjointement par les objectifs stratégiques de l’entreprise. Dans une perspective où la concurrence s’intensifie et où augmentent les exigences sociétales de transparence et de traçabilité, les deux fonctions doivent renforcer leur coopération pour atteindre leurs objectifs.

En effet, les missions fondamentales des achats et de la Supply Chain s’énoncent de façon identique :

  • Réduire le délai entre une commande et une livraison ;
  • Garantir la conformité du produit ;
  • Réduire le poids des stocks ;
  • Intégrer les clauses environnementales ;
  • Optimiser les coûts.

Les métiers de la Supply Chain

Composante ou fonction principale de l’entreprise, la Supply Chain s’articule autour de métiers présents dans tous les secteurs d’activité : grande distribution, industrie et services.

Directeur Opérations Supply Chain

Membre du comité de direction, il dirige les équipes des Directions Logistique, Transport, Prévisions des Ventes, Gestion des Stocks et Approvisionnement et Administration des Ventes, voire les Achats. Il est en interface permanente avec les réseaux de vente et intègre les remontées d’informations en temps réel sur les ventes.

Il est responsable de la définition et de la gestion des moyens (réseaux logistiques et transports, sous-traitance), des stocks et des flux dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de la société, définie en liaison avec le comité de direction, qu’il décline sous forme de plans à court, moyen et long terme, de manière globale et internationale.

Directeur Supply Chain

Il élabore la stratégie Groupe, ou de zone, et sa déclinaison dans l’organisation, les choix et politiques d’implantation et de construction des réseaux logistiques et de circulation des flux. Il construit le plan industriel et commercial (PIC) et les plans directeurs de production (PDP), la gestion des prévisions et de la planification correspondantes, l’homologation des prestataires internationaux, voire le pilotage hiérarchique des équipes gérant ces activités dans les pays.

Directeur logistique

Il est chargé de concevoir et d’organiser les stratégies logistiques dans le but d’assurer le cheminement d’un produit depuis sa création jusqu’à sa distribution avec un souci constant d’optimiser le triptyque qualité/coûts/délais. Il décide de l’éventuelle externalisation du stockage et des transports. Il gère les relations avec les prestataires.

Directeur – Responsable de plateforme logistique

Il dirige une plateforme, au niveau opérationnel, administratif, financier et social. Il coordonne donc l’action des différentes équipes et en gère les membres dans l’objectif permanent de satisfaction client.

Il gère l’interface entre les partenaires : clients internes comme externes et prestataires. D’une manière générale, il cherche à augmenter la productivité et à diminuer les coûts tout en maintenant le niveau du suivi et d’analyse des flux logistiques, mise en place du cross-docking ou accélération des rotations des quais, sous-traitance de certaines activités…

Quand avoir recours à un manager de transition Achat & Supply Chain ?

Le management de transition est motivé par des projets spécifiques comme :

  • Le remplacement d’un manager achat ou logistique ;
  • Un projet de transformation : transformation digitale des process, mise en place d’une nouvelle organisation achats et formation, changement de business model, réorganisation de la Supply Chain pour réduire les stocks et augmenter la performance commerciale ;
  • La mise en œuvre d’une stratégie de retournement due à un redressement, une restructuration, une fermeture de site…
  • Un projet de développement avec l’ouverture d’un site, le lancement d’une nouvelle ligne de produits ou une implantation à l’étranger ou le pilotage d’un appel d’offres mondial ;
  • Le sourcing de nouveaux fournisseurs ou la renégociation de leurs contrats et la sécurisation des approvisionnements sur les achats stratégiques des entreprises accompagnées.

Quels sont les domaines d’intervention d’une direction de transition Achats & Supply Chain ?

Le manager de transition encadre le service achats/logistique par la mise en place de stratégies s’inscrivant dans la politique générale de la société. Les objectifs sont multiples :

  1. Définir et piloter la politique et les stratégies d’achats de l’entreprise ;
  2. Optimiser le processus achats, maîtriser les achats :

C’est à dire trouver le bon fournisseur, au bon niveau de prix avec la bonne qualité en pratiquant le sourcing fournisseur, l’appel d’offre, la négociation. Le processus démarre dès la définition du besoin (ou la demande d’achats) jusqu’à la signature du contrat.

  • Fixer des objectifs d’optimisation ;
  • Définir les procédures d’achats ;
  • Élaborer les cahiers des charges techniques ;
  • Rédiger les appels d’offres et sélectionner les fournisseurs appropriés ;
  • Négocier avec les fournisseurs les tarifs et les conditions de l’approvisionnement.
  1. Optimiser le processus de la phase de croissance de la demande à la phase de stagnation jusqu’à la phase de déclin :
  • Amélioration des process d’approvisionnement ;
  • Optimisation des stocks : l’enjeu d’une supply chain optimisée correspond donc à avoir le juste stock, ni trop (pour ne pas pénaliser le Besoin en Fond de Roulement de l’entreprise), ni trop peu ;
  • Développement des systèmes informatiques de gestion ;
  • Gestion des transports nationaux et internationaux, les marchés sont mondialisés, le directeur délégué temporairement par Procadres International est en capacité d’acheter et de vendre dans le monde entier avec un niveau de qualité et de service irréprochable ;
  • Maîtrise des risques en s’appuyant sur des partenaires fiables pour une réduction des risques de perte ou de détérioration de produits.

Les atouts de nos directeurs de transition Achats & Supply Chain

Parce qu’il est expert tant de sa fonction Achats & Supply Chain que du management d’équipes, le directeur de transition est capable de prendre le relais en urgence d’un collaborateur absent en intégrant rapidement la culture, les process, les enjeux et spécificités des projets et de votre organisation.

Du point de vue de son engagement, son fonctionnement en mode « Mission », avec des livrables clairement exprimés, permet d’aligner complètement ses objectifs avec ceux de l’entreprise.

Notre intervenant est complètement intégré. Il est de sa responsabilité de formuler et d’opérer les transformations nécessaires et leur application avec vos équipes. Le manager possède des compétences techniques dans le domaine des achats, du droit international et de la gestion logistique.

En fin de mission, grâce à son intervention, votre équipe se sera appropriée les nouveaux process pour les pérenniser. Une fois ses objectifs remplis, notre expert aide au recrutement du futur Directeur et assure un transfert en douceur.

Les compétences du directeur de transition Achats Supply Chain

Compte tenu de ses nombreuses responsabilités, le Directeur doit posséder de nombreuses compétences techniques :

  • Vision à 360° de la Global Supply Chain : Achats, Négociation, Contrats Approvisionnements, Logistique, Transport, Production et Lean Management ;
  • Pilotage de projets transversaux et d’équipes pluridisciplinaires ;
  • Maîtrise et amélioration des processus de planification.

Mais aussi des qualités humaines :

  • Adaptabilité : en mode projet, il doit être en mesure de prendre des décisions rapidement pour résoudre les problématiques et prendre les décisions qui s’imposent.
  • Autorité et leadership : il supervise une équipe et transmet les bonnes pratiques aux opérationnels.
  • Sens de la communication régulière avec les Managers des autres pôles et grande capacité d’écoute favorisent son intervention transverse. Le manager achats/logistique possède également un esprit fédérateur qui lui permet de manager une équipe de façon responsable.
  • Rigueur : la conduite de la chaîne logistique est essentielle pour accroître l’efficacité opérationnelle.

En bref, sa vision transversale, son profil humain, sa capacité d’adaptation, vont lui permettre d’être force de proposition. Il fait évoluer les process dans un objectif de performance en respectant le cadre de sa mission et les délais établis.

Pourquoi choisir Procadres ?

Pour répondre en urgence à votre demande, nous disposons d’un vivier de managers de transition spécialistes de la logistique et des achats à travers la France et à l’étranger.

A travers leur expérience, ils ont effectué avec succès plusieurs missions dans des entreprises de services, de distribution (e-commerce) ou industrielles dans le secteur de la construction automobile, industrie pharmaceutique…

Accompagnés d’un associé spécialiste de Procadres International, ces directeurs de transition très expérimentés avec d’excellentes compétences dans les domaines de la logistique, des techniques de production, de l’approvisionnement et de la direction des achats, savent faire face à des problématiques complexes (fournisseur non opérationnel, grève des transports, guerre en Ukraine…).

Ils sont également en mesure d’anticiper les difficultés d’un client tout en suivant leurs objectifs : synchroniser les différentes fonctions, sécuriser les filières d’approvisionnement, garantir la réduction des coûts,  remettre à plat des processus d’achats, maîtriser les investissements en matière de transport (national ou à l’étranger)…

Avec une connaissance acérée de certains marchés nationaux et internationaux, nos experts sont au fait des développements de la concurrence, des innovations sectorielles, des variations des taux de change ou des délocalisations ou relocalisations.

Besoin urgent de trouver un manager de transition Achats ou Supply Chain ?

Vous êtes confrontés à une urgence de management ? Vous avez besoin d’un profil chevronné pour piloter une mission complexe de transformation de votre organisation ? d’un renfort externe et/ou d’un regard neuf ? Que vous soyez en France ou à l’étranger, bénéficiez immédiatement de l’expérience de nos managers de transition Achats ou Supply chain.

CONTACTEZ-NOUS