contact@procadres.com

01 45 72 12 12

a
a
M
$

Entreprises

Contextes d’intervention

Secteurs

– Industrie

– Services et conseils 

 – Finance et Assurance

– Distribution et Retail

Métiers

– Direction digitale et informatique – Cybersécurité

– Directeur Juridique et Fiscal

– Directeur Achats & Supply Chain

– Directeur Sales et marketing manager de transition

Nos réalisations

Managers

Profils recherchés

Rencontres et formations

Procadres International

Équipe

En France et à l’international

Management de Transition en Afrique

$

Clients

Areas of intervention

Sectors

Professions

Our Achievements

$

Executives

Becoming an Interim Executive

Profiles Required

Meetings and Training
$

Procadres International

About us

Our Team

Both in France and internationally

i

Actualités

FAQ

l

Contact

FAQ

l

Contact

Directeur Achats & Supply Chain de transition

Entreprises
Trouvez votre manager de transition !

Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !

Prendre contact

 La révolution digitale continue à transformer les comportements d’achat, provoquer des changements en profondeur dans tous les secteurs et dans toutes les entreprises et à faire émerger de nouveaux acteurs plus agiles et moins chers. A cela s’ajoute la crise qui agit comme un accélérateur des transformations en cours.

Faisant le lien entre tous les acteurs de la chaîne de valeur jusqu’au consommateur final et assurant un rôle vital, en particulier pour les approvisionnements stratégiques, la Supply Chain est l’une des premières fonctions au sein d’une société à devoir se réinventer pour s’adapter aux nouvelles règles du commerce et soutenir les plans de continuité et d’indépendance industrielle. Dans les prochaines années, la chaîne logistique linéaire et fragmentée passera à un écosystème ouvert et hyperconnecté, plus fluide, plus intelligent et plus résilient

 

Supply chain et achats : des objectifs stratégiques communs

 

La performance globale de l’entreprise repose sur une continuité de la chaîne qui va de l’identification à la livraison du produit. Supply chain et achats sont donc engagés conjointement par les objectifs stratégiques de l’entreprise. Dans une perspective où la concurrence s’intensifie et où augmentent les exigences sociétales de transparence et de traçabilité, les 2 fonctions doivent renforcer leur coopération pour atteindre à atteindre leurs objectifs. En effet, les missions fondamentales des achats et de la supply chain s’énoncent de façon identique :

  • Réduire le délai entre une commande et une livraison
  • Garantir la conformité du produit
  • Réduire le poids des stocks
  • Intégrer les clauses environnementales
  • Optimiser les coûts

 

Quand avoir recours à un manager de transition Achat & Supply Chain ?

 

Le management de transition est motivé par des projets spécifiques comme :

  • Le remplacement d’un Directeur clé
  • Un projet de transformation : transformation digitale des process, mise en place d’une nouvelle organisation achats et formation, changement de business model, réorganisation de la supply chain pour réduire les stocks et augmenter la performance commerciale
  • La mise en œuvre d’une stratégie de retournement due à un redressement, une restructuration, une fermeture de site de production…
  • Un projet de développement avec l’ouverture d’un site, le lancement d’une nouvelle ligne de produits ou une implantation à l’étranger ou le pilotage d’un appel d’offres mondial
  • Le sourcing de nouveaux fournisseurs ou l’optimisation et la renégociation de leurs contrats et la sécurisation des approvisionnements sur les achats stratégiques des entreprises accompagnées

 

Quels sont les domaines d’intervention d’une direction de transition Achats & Supply Chain ?

 

Le Manager de transition Achats et Supply Chain encadre le service achats/logistique par la mise en place de stratégies s’inscrivant dans la politique générale de la société. Les fonctions d’un Directeur Achats et Supply Chain de transition sont multiples :

Définir et piloter la politique et les stratégies d’achats de l’entreprise

Optimisation du processus achats, maitriser les achats :

C’est à dire trouver le bon fournisseur, au bon niveau de prix avec la bonne qualité en pratiquant le sourcing fournisseur, l’appel d’offre, la négociation. Le processus d’achats démarre dès la définition du besoin (ou la demande d’achats) jusqu’à la signature du contrat.

  • Fixer des objectifs d’optimisation
  • Définir les procédures d’achats de services/produits
  • Élaborer les cahiers des charges techniques
  • Rédiger les appels d’offres et sélectionner les fournisseurs appropriés
  • Négocier avec les fournisseurs les tarifs et les conditions de l’approvisionnement

Optimisation du processus Supply chain, de la phase de croissance de la demande à la phase de stagnation jusqu’à la phase de déclin :

  •  Optimisation des process d’approvisionnement
  • Optimisation des stocks : l’enjeu d’une supply chain optimisée correspond donc à avoir le juste stock, ni trop (pour ne pas pénaliser le Besoin en Fond de Roulement de l’entreprise), ni trop peu
  • Développement des systèmes informatiques de gestion
  • Gestion des transports nationaux et internationaux, les marchés sont mondialisés, le directeur délégué temporairement par Procadres International est en capacité d’acheter et de vendre dans le monde entier avec un niveau de qualité et de service irréprochable.
  • Maîtrise des risques en s’appuyant sur des partenaires fiables afin de limiter les risques de perte ou de détérioration de produits.

 

Les atouts de nos directeurs de transition Achats & Supply Chain

 

Parce qu’il est expert tant de sa fonction Achats & Supply Chain que du management d’équipes, le directeur de transition Achats/ Logistique est capable de prendre le relais en urgence d’un collaborateur absent en intégrant rapidement la culture, les process, les enjeux et spécificités de votre société.

Du point de vue de son engagement, son fonctionnement en mode « Mission », avec des livrables clairement exprimés, permet d’aligner complètement ses objectifs avec ceux de l’entreprise.

Le directeur de transition est complètement intégré. Il est de sa responsabilité de formuler et d’opérer les transformations nécessaires et leur mise en oeuvre avec vos équipes. Le manager achats/supply chain de transition possède des compétences techniques dans le domaine des achats, du droit international et de la gestion logistique.

Une fois ses objectifs remplis, il aide au recrutement du futur Directeur Achats & Supply Chain et assure un transfert de fonctions en douceur.

 

Les qualités du directeur de transition Achats Supply Chain 

 

  • Vision à 360° de la Global Supply Chain: Achats, Négociation, Contrats Approvisionnements, Logistique, Transport, Production et Lean Management.
  • Pilotage de projets transversaux et d’équipes pluridisciplinaires
  • Maitrise et optimisation des processus de planification
  • Sens de la communication régulière avec les Managers des autres services et grande capacité d’écoute favorisent son intervention transverse. Le manager achats/logistique possède également un esprit fédérateur qui lui permet de manager une équipe de façon responsable

 

Pourquoi nous choisir ?

 

Pour répondre en urgence à votre demande, nous disposons d’un vivier de managers de transition spécialistes de la supply chain et des achats à travers la France et à l’étranger. Ils ont effectué avec succès plusieurs missions dans des sociétés de services, de distribution (e-commerce) ou industrielles dans le secteur de la construction automobile, industrie pharmaceutique…

Accompagnés d’un associé spécialiste de Procadres International, ces directeurs de transition très expérimentés avec d’excellentes compétences dans les domaines de la logistique, des techniques de production, de l’approvisionnement et de la direction des achats, savent faire face à des problématiques complexes  (fournisseur non opérationnel, grève des transports, guerre en Ukraine…). Ils savent également anticiper les difficultés d’un client tout en suivant leurs objectifs : synchroniser les différentes fonctions , sécuriser les filières d’approvisionnement, garantir la réduction des coûts,  remettre à plat des processus d’achats, maîtriser les investissements en matière de transport (national ou à l’étranger)…

Avec une connaissance acérée de certains marchés nationaux et internationaux, nos directeurs de transition sont au fait des développements de la concurrence, des innovations sectorielles, des variations des taux de change ou des délocalisations ou relocalisations.

 

BESOIN URGENT D’UNE MISSION de MANAGER DE TRANSITION, DIRECTEUR COMMERCIAL & LOGISTIQUE?

Vous êtes confrontés à une urgence de management? Vous avez besoin d’un profil chevronné pour piloter une mission complexe de transformation de votre organisation ? d’un renfort externe et/ou d’un regard neuf ?

CONTACTEZ-NOUS