Qu’est-ce qu’un manager de transition ?
Entreprises
Trouvez votre manager de transition !
Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !
Prendre contact
Qu’est-ce qu’un manager de transition ? À quoi sert-il ? Combien est-il payé ? Zoom sur ce pompier d’un nouveau genre qui ne connaît pas la crise.
Qu’est-ce qu’un Manager de transition ?
Intervenant dans le cadre d’une mission ponctuelle auprès d’entreprises faisant face à des enjeux de changement ou à une problématique nouvelle, le manager de transition a pour rôle de les accompagner opérationnellement en s’assurant que les objectifs de la mission seront atteints.
Les objectifs d’une mission de transition peuvent être les suivants :
- Le remplacement au pied levé d’un manager de l’entreprise cliente,
- L’amélioration de la performance d’une entité ou des équipes,
- Le renforcement des équipes dans le contexte d’un projet ou d’une augmentation de l’activité
- La gestion d’une crise.
Quel est le rôle du manager de transition ?
Apparu aux États-Unis dans les années 70, le manager de transition est arrivé sur le marché français au cours de la décennie suivante. Longtemps considéré comme un expert à faire intervenir en cas de crise, il est aujourd’hui un accompagnateur chargé d’apporter son soutien aux entreprises pendant une transformation d’envergure, notamment :
-
- La réduction de coûts ;
- La gestion d’une crise ;
- La restructuration d’entreprise ;
- La mise en œuvre d’un PSE ;
- L’accompagnement de projets comme la fusion et/ou l’acquisition d’une entreprise.
Le temps de sa mission, à temps partiel, à temps partagé ou à temps plein, le manager de transition endosse le rôle de dirigeant ou de manager. Ses missions de management peuvent varier entre 3 mois et 2 ans, selon l’ampleur de la transformation.
Le management de transition est destiné aux cadres supérieurs, voire dirigeants, qui ont effectué pendant de nombreuses années des fonctions à responsabilité techniques et/ou managériales.
Bon à savoir : il existe plusieurs options pour exercer le métier de manager de transition : en portage salarial, en indépendant, ou encore au sein d’un cabinet spécialisé qui vous dépêchera en mission auprès de ses clients.
Quelles sont ses compétences-clés ?
Le manager de transition a au moins 15 ans d’expérience derrière lui, c’est un profil senior, et qui possède plusieurs compétences et qualités indispensables pour réussir sa mission :
-
- Leadership : parce qu’il intervient dans des moments souvent difficiles, mobiliser les équipes peut s’avérer compliqué. Le manager de transition doit être capable de motiver les salariés, de leur faire comprendre les enjeux du changement en cours, de les rassurer : c’est un leader.
- Écoute et communication : ce sont des qualités que doivent posséder tous les managers, mais qui sont d’autant plus indispensables pour un professionnel qui travaille temporairement au sein d’une entreprise qu’il ne connaît pas : il doit pouvoir très vite prendre la mesure de ses interlocuteurs, savoir ce qu’on attend de lui, et faire passer ses messages.
- Adaptabilité et réactivité : l’entreprise fait face à une situation urgente qui exige d’être aussitôt opérationnel. Le manager de transition doit cerner la culture, les valeurs morales et s’y adapter dès son arrivée. Il doit aussi pouvoir réagir immédiatement et modifier sa stratégie en cas d’imprévu.
- Mobilité : ses missions peuvent l’amener à se déplacer partout en France, voire à l’international.
Bon à savoir : une connaissance sectorielle est souvent demandée par les entreprises qui font appel à un manager de transition, pourtant, un regard neuf peut permettre d’avoir le recul nécessaire pour faire bouger les choses.
Quels défis l’attendent ?
Le manager de transition intervient dans des projets de grande envergure qui peuvent avoir un lourd impact sur les résultats et l’avenir de l’entreprise. Son champ d’action peut aller de quelques modifications dans la façon de travailler jusqu’aux grandes réorganisations structurelles. Le manager de transition occupe donc un rôle-clé dans la performance, voire la survie de l’entreprise.
À noter : se faire accepter par l’ensemble des salariés sera l’un des grands défis du manager de transition.
Quel salaire ?
La rémunération du manager de transition dépend de son expérience, de son niveau de qualification, de la durée et de la complexité de chaque mission. D’après la Fédération nationale du management de transition (FNMT), il peut espérer gagner au minimum 80 000 euros brut par an, mais le salaire moyen oscille plutôt entre 120 000 et 150 000 euros.
Quelles sont les modalités d’exercice du métier ?
Les modalités d’exercice du métier de manager de transition sont multiples.
Le contrat d’intérim
Employé du cabinet de management de transition qui a un statut d’entreprise de travail temporaire et qui vous met à la disposition du client et vous rémunère.
Contrat à durée déterminée (CDD)
Salarié du cabinet qui vous rémunère durant la période de la mission.
Le portage salarial
Salarié de l’entreprise de portage qui facture vos honoraires auprès de votre client. L’entreprise de portage vous reverse ensuite ces revenus en salaire. Vous agissez indépendamment sans que la création de votre propre société soit nécessaire.
Indépendant
Vous pouvez exercer comme indépendant par la création de votre propre société.
Comment trouver une mission de transition ? Le cabinet de management de transition
Le cabinet de management de transition
86 % des chefs d’entreprise qui ont fait appel au management de transition le recommandent spontanément. Comment font-ils pour trouver un manager de transition ?
Tout bon chef d’entreprise sait qu’il est difficile de trouver le bon manager.
En tant que dirigeant d’entreprise, il a plusieurs solutions qui s’offrent à lui pour rechercher le bon manager de transition :
-
- les réseaux sociaux et les réseaux de managers :
-
- C’est la solution apparemment la plus simple, mais également la plus risquée. En effet, rien ne lui garantit de trouver la bonne personne.
-
- L’entreprise de management de transition (EMT) ou cabinet de management de transition :
-
- Elle va alors faire tout le travail à la place de l’entreprise et trouver le bon profil très rapidement dans son vivier
- C’est la solution la plus simple, la plus sécurisée et aussi la plus rapide
- Si l’entreprise de management de transition est membre de France Transition, cela garantit le respect de bonnes pratiques et sécurise d’autant le client et le manager de transition.
-
- les réseaux sociaux et les réseaux de managers :
A qui s’adresser au sein des cabinets de management de transition : l’équipe relations managers ?
Vivier – l’équipe Relation Managers
Les cabinets de management de transition spécialisés disposent d’un vivier de plusieurs milliers de managers de transition gérés par une organisation dédiée au sein du cabinet : l’équipe relations managers.
Cette équipe va identifier pour chaque manager :
-
-
- Les fonctions tenues par le manageur au cours de sa carrière,
- Les fonctions que le manageur souhaite occuper dans le cadre d’une mission de transition,
- Les compétences spécifiques que le manager a acquises au cours de son parcours processionnel : ex. carve-out, intégration d’acquisitions, fusions d’entreprise, M&A, restructurations……
-
Nos solutions management de transition pour vos entreprises

Contextes d’intervention
Développer, transformer, gérer les crises, remplacer un dirigeant…
Procadres International vous accompagne dans vos problématiques.

Quels secteurs ?
40 % de nos clients sont des grands groupes français et internationaux, 40 % des ETI, et 20% des PME et Entreprises de croissance.

Quelles fonctions ?
L’ensemble des fonctions de direction, de transformation, d’ingénierie et supports de l’entreprise sont couvertes par les managers de transition de Procadres international.

Missions réalisées
Dans un marché du management de transition en croissance depuis de nombreuses années, nous avons réalisé plus de 1500 missions dont 20 % à l’international.
Labels et partenariats






