contact@procadres.com

01 45 72 12 12

a
a
M
$

Entreprises

Contextes d’intervention

Secteurs

– Industrie

– Services et conseils 

 – Finance et Assurance

– Distribution et Retail

Métiers

– Direction digitale et informatique – Cybersécurité

– Directeur Juridique et Fiscal

– Directeur Achats & Supply Chain

– Directeur Sales et marketing manager de transition

Nos réalisations

Managers

Profils recherchés

Rencontres et formations

Procadres International

Équipe

En France et à l’international

Management de Transition en Afrique

$

Clients

Areas of intervention

Sectors

Professions

Our Achievements

$

Executives

Becoming an Interim Executive

Profiles Required

Meetings and Training
$

Procadres International

About us

Our Team

Both in France and internationally

i

Actualités

FAQ

l

Contact

FAQ

l

Contact

Transformation du secteur des services et du conseil 

Entreprises
Trouvez votre manager de transition !

Managers
Rejoignez-nous !

« Dans les services, en juin les carnets de commandes sont pleins», affirme, mi-juin 2022, le directeur des études de la BPI (banque publique d’investissement).

L’activité du secteur français des services, au plus haut en 4 ans, a continué de profiter de l’assouplissement des restrictions sanitaires bien que l’impact de l’inflation sur leurs niveaux d’activité reste une préoccupation pour les professionnels.

 

Un marché dynamique

 

De nombreuses sociétés et PME délèguent la gestion de certaines de leurs tâches à des prestataires pour pouvoir se concentrer sur leurs objectifs métier. C’est dans cette optique que les services aux entreprises en matière de gestion, comptabilité, audit, informatique et conseils sont les plus exploités. En France, le développement des ESN (Entreprise de Services du Numérique) est particulièrement dynamique.

Les entreprises du secteur se sont imposées comme des partenaires essentiels du conseil et de la gestion des projets de leurs clients : entreprises ou organisations avec une gamme de prestations de plus en plus diversifiée.

Service et technologie deviennent inséparables : demain le service sera de plus en plus caractérisé par une prestation immatérielle adossée à un support technologique. L’informatique et les télécommunications deviennent déterminantes pour la mise en place de nouveaux services et dans leur gestion.

Certains secteurs sont particulièrement porteurs d’innovation dans les services : énergie, services aux entreprises, santé et administration publique. La multiplication de nouveaux services et l’accélération de leur apparition ne sont pas sans conséquences sur l’entreprise et les organisations, déjà soumises à de fortes exigences d’adaptation.

 

Quel est le climat des affaires dans les services en France ?

 

 Xerfi Previsis mai 2022 : 

« Il reste stable et à assez haut niveau. Après avoir légèrement reculé en mars, le climat des affaires dans les services est resté stable en avril. Les chefs d’entreprise restent optimistes concernant leurs perspectives d’activité… Une nette dégradation est constatée du côté des effectifs passés, mais les prévisions d’emploi restent à un niveau élevé … Il faut dire que les difficultés de recrutement sont toujours au plus haut historiques. »  

 

Objectif secteur : digitalisation et relation client

 

Beaucoup d’entreprises du secteur et de cabinets conseil ont dû et doivent repenser leur organisation, leur stratégie et actualiser rapidement leur modèle de fonctionnement : forte évolution vers la virtualisation, performances basées sur la valeur et disruption numérique pour mieux se transformer.  En effet les services proposés s’opèrent souvent à distance du centre de décision. Et si les offres sont exclusivement BtoB, leur contenu contribue naturellement à optimiser les relations BtoC.

Ce développement rapide implique un défi RH : il faut renforcer l’engagement des collaborateurs.  Cela implique parfois de faire appel à un consultant, conseil en organisation du management et également de les former et d’adapter leurs outils pour rendre leurs solutions plus fluides et leur expertise directement opérationnelle.

En tant que partenaires, les entreprises de services contribuent à la transformation de leurs propres clients. Comme leur activité ne repose pas que sur des services hautement numérisés, ils doivent améliorer leurs Systèmes d’Informations (SI) grâce aux nouvelles technologies et digitaliser les expériences proposées pour sécuriser leur partenariat avec leur client.

Ce travail d’adaptation est essentiel pour que les sociétés restent compétitives, gagnent en efficacité et optimisent leur business.

 

Adapter les Ressources Humaines de l’entreprise avec le management de transition

 

Pour mener à bien cette évolution en marche, les sociétés ont besoin d’experts très recherchés : DSI opérationnels et bien sûr informaticiens, développeurs, data scientists et spécialistes de la cybersécurité.

Les services aux entreprises et le conseil regroupent un large panel d’activités :

  • Activités spécialisées et techniques : logiciels & services IT, cabinets d’ingénierie, conseil en technologie, R&D, conseil en management, activités juridiques et cabinet comptable, information & communication …
  • Services de soutien aux entreprises : logistique, centres d’appels/relation clients, sécurité, propreté, location d’équipements …

Les missions les plus fréquentes de Procadres International dans le secteur des Services et du Conseil portent sur les activités financières ; les activités informatiques (ingénierie, cybersécurité, R&D) et le dimensionnement des ressources humaines à la stratégie et au projet de l’entreprise …

 

Notre vivier de managers de transition, en France et à l’international

 

Selon les projets et les ambitions, les compétences métiers manquent parfois en interne et demandent un accompagnement ciblé et rapide de la société auquel le management de transition peut répondre efficacement. Nos Managers de transition, grâce à leur expertise multidisciplinaire, implémentent de nouveaux modèles opérationnels au cœur des sociétés de services grâce à de nouveaux outils numériques, de nouveaux systèmes, de nouvelles pratiques : IA et automatisation des tâches. Ils contribuent également à l’adaptation des collaborateurs aux nouveaux usages numériques

 

Des exemples de prestations de notre cabinet 

  • Mettre en œuvre un audit informatique et accompagner la transformation d’un groupe B2B 
  • Accompagner un important éditeur de solution logicielle dans la mise en œuvre et le développement de sa roadmap produit 
  • Créer un centre de services support IT 
  • Déployer un nouvel ERP pour la gestion comptable et financière et pour la gestion des stocks et des fournisseurs de l’entreprise 
  • Favoriser les opportunités de croissance en implémentant des services à haute valeur ajoutée, de l’émergence du projet jusqu’à sa mise sur le marché 
  • Mener une mission de conseil en Ressources humaines pour accompagner les équipes dans les changements organisationnels 
  • Evaluer l’impact sur les collaborateurs et définir la stratégie et les modalités de formation