Entreprises
Trouvez votre manager de transition !

Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !

Prendre contact

Selon le Ministère de la Transition écologique, 10 % des émissions de gaz à effet de serre en France proviennent de l’industrie de l’énergie. Assurer le succès de la transition écologique dans ce secteur, notamment via le développement des énergies renouvelables, est donc impératif. 

Quelle est la situation énergétique de la France actuellement ? Comment le management de transition dans le secteur de l’énergie peut aider les entreprises à traverser cette période de transition écologique ? Zoom sur ces questions cruciales !

Quels sont les enjeux du secteur ?

Le déploiement rapide des énergies renouvelables est une stratégie vertueuse pour l’environnement. Pour autant, dans la mise en œuvre de ces projets de transition écologique, les acteurs de l’énergie rencontrent des contraintes de différente nature.   

 

Quelle est la composition actuelle du mix énergétique en France ? 

Selon l’ADEME, le mix énergétique primaire en France se décline dans les proportions suivantes : 

  • Nucléaire : 40 % 
  • Pétrole : 28 % 
  • Gaz naturel : 16 % 
  • Énergies renouvelables : 14 % 
  • Charbon : 2 % 

 

Le constat est explicite : l’énergie disponible en France reste majoritairement issue des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon). La part du nucléaire, énergie décarbonée mais non renouvelable, est également marquée.  

Compte tenu du réchauffement climatique, les investissements en faveur des énergies renouvelables ne cessent d’augmenter. D’ici à 2030, l’objectif est de doubler la production d’énergie verte en développant le solaire, l’éolien et la chaleur renouvelable. 

 

4 freins qui empêchent le développement rapide des énergies renouvelables en France 

Si la nécessité de déployer de manière urgente les énergies renouvelables s’appuie sur un consensus global, les acteurs de l’énergie doivent enjamber certaines contraintes : 

  • L’ampleur de l’investissement face à la rentabilité : les coûts d’achat et de recyclage des systèmes de production d’énergie verte étant conséquents, les entreprises de la filière doivent évaluer avec précision la période à laquelle cette stratégie deviendra rentable. 

 

  • La variabilité : le niveau de production des éoliennes et des panneaux photovoltaïques est tributaire des aléas climatiques et du lieu d’installation. Afin de couvrir avec certitude 100 % des pics de demande énergétique, de nombreux spécialistes sont convaincus qu’il serait préjudiciable de se passer de l’énergie nucléaire. 

 

  • La lenteur administrative : les projets liés au développement des énergies renouvelables requièrent une multitude d’autorisations administratives, ce qui allonge inévitablement les délais de mise en œuvre. 

 

  • Les recours systématiques des tiers devant la justice : Damien Mathon, délégué général du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER), explique que la construction d’un parc éolien dure « 8 années entre le début du projet et la mise en service du parc ». En cause, le « harcèlement juridique » organisé par les opposants auprès des tribunaux administratifs. 

 

Les défis RH des entreprises de l’industrie de l’énergie

Le verdissement des emplois est fondamental pour atteindre les objectifs de neutralité carbone fixés pour 2050. 

Chef de projet éolien, météorologue du vent, agriculteur spécialisé dans la méthanisation, électricien expert en photovoltaïque… les entreprises de la filière de l’énergie sont à la recherche d’experts des questions environnementales. 

Pour preuve, selon les projections réalisées conjointement par l’ADEME et le Ministère de l’Environnement, 400 000 emplois en lien avec la transition écologique seront créés d’ici à 2030. 

Ce haut niveau de recrutement est d’ailleurs en phase avec les aspirations des diplômés des grandes écoles : d’après le baromètre publié par Ipsos en 2021, 69 % des diplômés sont séduits par l’idée d’exercer dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement.

 

 

Le manager de transition spécialisé dans le secteur Energie – Utilities – Environnement

Les managers de transition de Procadres accompagnent les producteurs, fournisseurs et gestionnaires. Ils peuvent compter sur l’expertise proposée par le cabinet. Nous intervenons auprès des réseaux de transport et de distribution d’électricité/gaz, des entreprises de fabrication de matériel électrique, d’énergies renouvelables, du secteur nucléaire, de l’industrie pétrolière

Le Manager de transition répond précisément au besoin de ces secteurs d’activité.

Il connait le contexte lié à ce marché et comprend ses enjeux. Il maitrise les techniques propres à au secteur, il apporte un retour sur expérience, et a une connaissance du réseau et de la concurrence.

Voir les profils de nos managers

Ceci lui permet notamment d‘agir dans un environnement qui fait face aux problématiques de :

  • Régulations
  • Enjeux économiques et socio-environnementaux
  • Changement de modèles
  • Recherche de modes de développement durables
  • Efficacité énergétique et pilotage de l’énergie
  • Concurrence ouverte et accrue
  • Technologie de l’information, numérique
  • Renforcement du « contrôle » propre des consommateurs
  • Sécurité d’approvisionnement
  • Obligations réglementaires
  • Volatilité des prix

Nos managers ont développé leur expérience dans des entreprises répondant à ces problématiques. Cela leur permet de renforcer leur adaptation chez nos clients, et de garantir le succès des missions prises en charge.

 

Le management de transition dans l’industrie permet d’accompagner les entreprises dans leur transformation, à des moments clés de leur développement. Secteur toujours en mouvement et figurant parmi les principaux moteurs de l’économie française, le secondaire pèse dans le PIB national et recouvre une infinie diversité de métiers.

Parce que l’innovation reste le cœur battant de l’industrie, les entreprises du secteur sont tout particulièrement concernées par la gestion de nouveaux process, la conquête de nouveaux marchés ou le développement de nouveaux produits. Le management de transition aide les entreprises de petite, moyenne et grande taille à rester concurrentielles dans les phases les plus délicates de leur histoire.

Les défis à relever pour notre industrie française

Enjeux clés pour les groupes industriels, la performance et la compétitivité ne sont pas toujours faciles à préserver dans un contexte d’instabilité, lorsqu’il s’agit de conduire un changement dans l’organisation, de résoudre un déséquilibre financier, de gérer une fusion-acquisition ou encore l’ouverture/la fermeture d’un site. Le Manager de transition met ponctuellement au service de l’entreprise ses hautes compétences managériales, dans le but de suppléer ou de soutenir la gouvernance du groupe ou le management d’un service, d’un site en particulier.

Pourquoi faire appel à un Manager de transition est une bonne idée ?

Le rôle du Manager de transition dans l’industrie prend une place de plus en plus cruciale, car les entreprises du secteur sont en pleine mutation : dans un contexte de compétition mondiale toujours plus forte, elles sont aussi confrontées aux nouveaux défis environnementaux, à la transformation numérique et à de nouveaux challenges technologiques.

Les contextes d’intervention du Manager de Transition

La 4e révolution industrielle (industrie 4.0), entamée depuis une dizaine d’années, constitue en grande partie la source de ces nouveaux défis… et des virages parfois délicats à manœuvrer. Le management de transition dans l’industrie peut ainsi consister :

    • au remplacement d’un directeur des opérations durant la mise en fonctionnalité d’un nouvel outil ;
    • à l’emploi transitoire d’un directeur supply chain pour booster la performance d’unités de production ;
    • à l’intervention d’un directeur d’usine pour la gestion d’une crise sur un site à l’étranger.

Le management de transition intervient dans les contextes à forts enjeux pour un groupe industriel ou pour l’une de ses entités. Les compétences managériales sont d’autant plus recherchées dans les industries que le secteur repose sur des relations humaines, nombreuses et indispensables à son dynamisme.

Les missions de transition dans le secteur industriel

Le Manager de transition apporte un regard neuf et objectif dans l’entreprise d’un secteur dont il connaît parfaitement les enjeux et les ressorts.

Le secteur secondaire, un univers où la technologie rencontre d’autres problématiques

Le secteur secondaire se caractérise par l’immense étendue de ses champs d’action, de l’aéronautique à la chimie en passant par la métallurgie, l’automobile, le textile ou l’agro-alimentaire. Les missions peuvent donc avoir pour cible et enjeu des process typiquement industriels, mais aussi des problématiques comptables et financières, ou encore la gestion des ressources humaines.

Les missions confiées à un Manager de transition dans l’industrie

L’externalisation managériale consiste ainsi pour moitié en des missions dans le secteur de l’industrie. Issus des corps de métiers concernés, les Managers de transition aident les industriels à gérer un projet ou une crise :

    • remplacement inopiné d’un dirigeant démissionnaire afin de ménager l’équilibre du groupe ;
    • conduite d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ;
    • démarrage d’une nouvelle activité ;
    • restructuration interne.

Le management de transition pour améliorer l’existant et préparer le futur

Vous cherchez un profil précis pour une mission de management de transition en industrie pharmaceutique au sein de votre direction ? Vous avez besoin d’un leader aux capacités managériales pour gérer une crise sociale sur l’un de vos sites en France ou à l’étranger ? Un projet de développement de votre activité ou d’amélioration de votre production se profile et vous cherchez un profil de responsable pour le prendre en main ?  Procadres vous permet de trouver le manager de transition  au profil précisément adapté à votre problématique.

Les compétences clés d’un manager de transition

En qualité de Manager ou de Directeur de transition dans le secteur industriel, la personne en poste doit disposer de solides connaissances techniques pour prendre en main les divers projets de la structure qui fait appel à son expertise.

Le profil de Manager de transition implique de très bonnes qualités humaines et managériales. En effet, le responsable prend en charge une partie ou la totalité des ressources humaines de l’entreprise pendant toute la durée de sa mission. Le directeur de transition doit rapidement fédérer autour de sa personne et mobiliser tous les collaborateurs avec qui il doit travailler au quotidien. En cas de mission longue (plusieurs mois), la formation de son personnel figure parmi ses priorités pour s’entourer d’un personnel compétent qui se conforme aux normes, notamment de sécurité et d’hygiène.

Ces qualités humaines servent également les clients de l’entreprise avec un objectif : la satisfaction de chaque client. Pour ce faire, le Manager de transition en industrie pourra être amené à mettre en place de nouvelles dynamiques. Exemple : un projet d’amélioration de la relation client et de démarchage de nouveaux clients via une stratégie marketing de fidélisation et de parrainage.

Ce cadre en intérim doit aussi faire preuve d’un excellent esprit d’analyse en interne pour mener à bien la production et la logistique de l’usine, anticiper tous les risques inhérents aux activités de l’entreprise, suivre la qualité des produits, veiller à ce que tous les processus fonctionnent de façon optimale, etc.  Ces qualités doivent aussi se porter vers l’extérieur, en surveillant fréquemment la concurrence et en analysant le marché pour nourrir la recherche de nouvelles opportunités.

Toutes ces missions transversales nécessitent une organisation infaillible que le directeur en mission aura à déployer. Il devra instaurer des processus simples et rigoureux pour que son organisation suive le rythme imposé.

Comment trouver un Manager de transition adapté à vos attentes ?

Les Managers du réseau Procadres sont des professionnels spécialisés dans le secteur industriel, dotés tout à la fois d’une solide expérience sur le terrain et d’une agilité managériale à toute épreuve. Ils se rendent disponibles sans délai pour relever vos défis le temps d’une mission de courte, moyenne ou plus longue durée, sur vos sites de France comme à l’étranger.

Les managers avec lesquels Procadres vous met en relation se distinguent par leurs parcours d’excellence, marqués par des expériences professionnelles approfondies à des postes de direction opérationnelle dans votre secteur. Contactez sans attendre Procadres pour vous aider à trouver le profil idéal selon le corps de métier concerné et le contexte de votre projet.

Devenir Manager de transition dans l’industrie

Vous êtes rompu aux défis, habitué aux environnements complexes et avez l’expérience de gestion de projets d’envergure dans le secteur industriel ? Rejoignez Procadres  pour mettre votre expertise au service d’entreprises à travers des missions de management. Le processus de recrutement se déroule en 5 phases :

    1. saisie du dossier de compétences dans l’Espace Managers ;
    2. analyse du dossier par l’équipe Relations Managers ;
    3. entretien individuel ;
    4. sélection pour une mission ;
    5. prise de références en amont de la présentation client.