Management de transition : la transformation du secteur du retail, distribution

Entreprises
Trouvez votre manager de transition !

Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !

Problèmes d’approvisionnement persistants, finances des ménages sous tension : la hausse du coût de la vie freine la capacité de beaucoup de consommateurs à dépenser. De nombreux ménages doivent rogner sur les « achats plaisirs » et reporter certaines dépenses d’équipements.

Dans cette situation, il est nécessaire d’anticiper la hausse des prix en donnant aux consommateurs une raison d’acheter et en poursuivant les transformations accélérées par la pandémie : généralisation du e-commerce, personnalisation de l’expérience client grâce à la data et réponse aux exigences toujours plus grandes sur le développement durable, liées notamment à l’importance de consommer français. Des attentes au cœur des 3 grandes transformations – digitale, data et durable – qui façonnent l’avenir du secteur distribution retail.

Les tendances d’un secteur en révolution

La multi-hybridation du commerce

Aujourd’hui, chaque enseigne doit aller vers son client plus qu’elle ne peut l’amener à elle. De la simple boutique aux grands groupes, de nouvelles options d’achat et de livraison se développent dans l’industrie du commerce et de la distribution. Les parcours client et les habitudes d’achat se sont multipliés :

  • au sein même du magasin ;
  • via une application mobile ;
  • via les réseaux sociaux.

De son côté, le e-Commerce offre la possibilité de déambuler dans un magasin, depuis le confort de sa maison grâce au web et à la réalité virtuelle augmentée.

La proximité est devenue fondamentale. Les options offertes sont infinies, de l’offre produits aux services associés : solutions mobiles d’aide à la vente, paiement sans contact, bornes interactives, magasins sans caisse, drive et click & collect … Le point de vente est devenu « Phygital » avec des défis logistiques accrus.

La fidélisation : nouvelle frontière de la croissance

Des objectifs complexes : maintenir la confiance dans la marque, les produits et les services lorsque tout doit être fait à distance ou virtuellement et adapter l’expérience client à l’avenir. La qualité de la relation repose sur une connaissance fine des habitudes et attentes des consommateurs.
Les enseignes analysent de nombreuses données pour connaître leurs cibles et leur proposer une relation ultra personnalisée, plus fluide, plus flexible et fidélisante, tout en respectant les moyens financiers de l’entreprise.

L’économie circulaire au cœur des stratégies

Depuis quelques années, les préoccupations environnementales croissantes des consommateurs poussent les retailers à adopter une stratégie plus responsable pour répondre à la circularité et la traçabilité.

Le développement durable s’inscrit au cœur de la chaîne de production et d’approvisionnement dans les secteurs du retail et de la distribution : référencement de marques bios, choix des matières premières et des emballages, transporteurs utilisés et l’impact de toute la logistique.

Le marché de la seconde main progresse, conciliant économies et environnement. Des rayons de seconde main en matière de vêtements, d’articles ménagers ou d’électronique sont d’ailleurs déjà adoptés par quelques enseignes comme le groupe Carrefour, Leclerc ou encore le groupe Adeo avec Leroy Merlin.

Les priorités pour relever les enjeux de croissance et de rentabilité

Pilotage des prix, rigueur financière et optimisation de l’approvisionnement

Face au besoin accru d’agilité en matière de pilotage des prix, les enseignes doivent être vigilantes sur l’équilibre prix d’achat, prix de vente et gestion des marges. Elles doivent parfois réévaluer le dimensionnement de leurs réseaux, hiérarchiser les investissements et se concentrer sur le cœur de leur activité. Il leur est impératif d’activer les leviers capables d’absorber l’augmentation des coûts, en misant notamment sur la réduction des coûts des fonctions support.

Dans ce contexte, les chaînes d’approvisionnement et la logistique deviennent des priorités absolues : les enseignes concentrent alors leur investissement, financier et humain, sur l’amélioration des processus de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Ils doivent réexaminer les composantes clés de leur supply chain technologique – le cloud, les services managés et l’automatisation – afin d’accroître la flexibilité et la fiabilité, optimiser les coûts et réaffecter les ressources financières et humaines.

Accélération de la digitalisation et optimisation de la gestion de la data

Repenser la chaîne de création de valeur en exploitant les données et déployer de nouvelles stratégies omnicanales est incontournable pour plus d’agilité.

Optimisation de l’expérience client

L’amélioration de l’expérience client ? Une priorité absolue pour les fonctions métiers comme pour les fonctions IT. Accélérer l’adoption d’outils numériques mobiles permet une communication et une collaboration à distance sans rupture et le maintien de la productivité ainsi que le niveau de service attendu vis-à-vis des clients.

Les technologies de réalité augmentée et virtuelle doivent être davantage exploitées afin de réduire l’écart entre travail sur site et à distance. Quant aux drones et aux robots, ils ont le potentiel de changer la donne en matière de livraison, plus particulièrement sur la problématique « du dernier kilomètre ».

Développement de l’engagement des collaborateurs

Adopter une approche collaborative qui associe toutes les parties prenantes de l’enseigne et embarquer les collaborateurs sans négliger l’importance de leur bien-être physique et mental. Le changement doit se traduire par une meilleure reconnaissance au sens humain du terme et au sens des conditions de travail : amélioration des lieux de travail, mise en place de systèmes plus intelligents et plus intuitifs.

Pourquoi avoir recours à un manager de transition Retail ?

Optimisation de l’expérience client, mise en place d’une politique de responsabilité sociétale des entreprises, gestion des ressources humaines : les projets d’amélioration ne manquent pas dans les entreprises des secteurs de la distribution et du retail. Avec son profil polyvalent et son expérience, le directeur de transition apparaît comme la personne idéale pour proposer ses services et mener à bien tous ces projets au sein de votre équipe de direction.

Concevoir un parcours phygital fluide

Le directeur de transition doit d’abord faire face à la profonde mutation que connaît le secteur du retail, et plus particulièrement la généralisation du web et du e-commerce. Aujourd’hui, les clients jonglent entre achats en ligne et en magasin en physique, ce qui demande toujours plus de souplesse aux entreprises du secteur. Le manager de transition doit trouver les meilleures solutions pour repenser la chaîne de création de valeur. Sa mission principale : concevoir un parcours phygital (mélange de physique et digital) fluide pour le consommateur, ce qui nécessite des compétences poussées en web marketing. En back-office, la mission du directeur de transition portera principalement sur l’organisation et la coordination de la logistique, pour la rendre la plus fluide possible. Du conseil au suivi des opérations jusqu’à la mise en place des processus, l’intérêt du manager de transition se trouve dans sa polyvalence et sa connaissance du parcours client.

Valoriser la relation client et la RSE

En plus de la dimension marketing, le directeur de transition doit également présenter un profil expert en matière de relation client et de RSE (responsabilité sociétale des entreprises), aussi indispensables que l’aspect financier. Aujourd’hui, l’ensemble des entreprises du secteur du retail et de la distribution doivent adopter des comportements plus responsables, d’une part pour correspondre aux attentes des consommateurs (clients ou non de l’entreprise), mais aussi pour être à l’initiative de nouveaux engagements, que ce soit en termes de production, de distribution ou de marketing. Le directeur de transition peut engager des projets en ce sens pour porter de nouvelles ambitions au sein de l’entreprise ou du groupe.

Engager les équipes

Multi-casquette, le manager de transition doit aussi endosser le rôle de chef d’équipe et de responsable des ressources humaines au sein de votre direction. Son regard neuf et extérieur apportera une vision nouvelle de votre équipe, l’occasion d’évaluer les compétences de chacun des collaborateurs de son service, d’identifier de nouveaux besoins et d’engager un projet de recrutement tout en respectant les moyens financiers mis à sa disposition.

Le monde du retail et de la distribution connaît souvent des crises, qui peuvent être fatales aux entreprises qui ne peuvent pas y répondre avec la fermeté et l’urgence qu’elles exigent. Le management de transition offre à une entreprise ou à un groupe de la souplesse dans des temps compliqués où l’absence d’un directeur peut cruellement se faire ressentir. L’arrivée d’un manager de transition apporte non seulement une réponse directe, mais aussi durable à ces moments-clés qui peuvent menacer la santé financière de l’entreprise ou du groupe.

Nos managers de transition en distribution et retail

Notre cabinet de management de transition intervient régulièrement pour des grands groupes et ETI du secteur retail (distribution alimentaire et distribution spécialisée). Nos managers de transition apportent trois compétences clés :

  • expertise métier et focalisation sur les enjeux business ;
  • expertise data et digitale ;
  • conduite du changement et engagement collaborateurs.

Nos missions portent sur la transformation et la conduite du changement au sein de votre direction. Nous accompagnons les changements structurels de votre entreprise ou de votre groupe (transformation de la supply chain, transformation digitale, fusion/acquisition, amélioration de la performance, développement international) par la qualité de notre conseil en management, mais aussi le recrutement d’experts avec une forte expérience en France et à l’international.

Trouver un manager de transition en retail et distribution avec Procadres

Vous cherchez un directeur de transition capable de piloter les opérations quotidiennes de votre entreprise ? Vous avez un projet de transformation de la supply chain ? Vous recherchez un profil de manager aguerri pour prendre les rênes au sein de votre direction pour des projets de courte durée ou une mission longue durée ? Procadres International est l’interlocuteur idéal pour déléguer votre recrutement d’experts de transition.

Expert en management de transition, notre cabinet recense de nombreux managers et directeurs de transition qui disposent de plusieurs années d’expérience. Industrie, grande distribution, logistique : nous mettons nos dirigeants aux services de toutes les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, en France et à l’international. Et pour répondre à votre besoin de recrutement dans le délai le plus court possible, nous vous présentons des dirigeants en moins de 72 heures.