Le management de transition dans l’industrie

Entreprises
Trouvez votre manager de transition !

Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !

Prendre contact

 

Le management de transition dans l’industrie permet d’accompagner les entreprises dans leur transformation, à des moments clés de leur développement. Secteur toujours en mouvement et figurant parmi les principaux moteurs de l’économie française, le secondaire pèse dans le PIB national et recouvre une infinie diversité de métiers.

Parce que l’innovation est le cœur battant de l’industrie, les entreprises du secteur sont tout particulièrement concernées par la gestion de nouveaux process, la conquête de nouveaux marchés ou le développement de nouveau produits. Le management de transition aide les entreprises de petite, moyenne et grande taille à rester concurrentielles dans les phases les plus délicates de leur histoire.

Les défis à relever pour notre industrie française

 

Enjeux clés pour les groupes industriels, la performance et la compétitivité ne sont pas toujours faciles à conserver dans un contexte d’instabilité, lorsqu’il s’agit de conduire un changement dans l’organisation, de résoudre un déséquilibre financier, de gérer une fusion-acquisition ou encore l’ouverture/la fermeture d’un site. Le manager de transition met ponctuellement au service de l’entreprise ses hautes compétences managériales, dans le but de suppléer ou de soutenir la gouvernance du groupe ou le management d’un service, d’un site en particulier.

Le rôle du manager de transition dans l’industrie est de plus en plus crucial, car les entreprises du secteur sont en pleine mutation : dans un contexte de compétition mondiale toujours plus forte, elles sont aussi confrontées aux nouveaux défis environnementaux, à la transformation numérique et à de nouveaux challenges technologiques.

La quatrième révolution industrielle (industrie 4.0), entamée depuis une dizaine d’années, est en grande partie la source de ces nouveaux défis et de virages parfois délicats à manœuvrer. Le management de transition dans l’industrie peut ainsi consister au remplacement d’un directeur des opérations durant la mise en fonctionnalité d’un nouvel outil, à l’emploi transitoire d’un directeur Supply Chain pour booster la performance d’unités de production, ou à l’intervention d’un directeur d’usine pour la gestion d’une crise sur un site à l’étranger. Dans tous les cas, le management de transition intervient dans les contextes à forts enjeux pour un groupe industriel ou pour l’une de ses entités.

Les missions de transition dans le secteur industriel

 

Le manager de transition apporte un regard neuf et objectif dans l’entreprise d’un secteur dont il connaît parfaitement les enjeux et les ressorts. Le secteur secondaire se caractérise par l’immense étendue de ses champs d’action, de l’aéronautique à la chimie en passant par la métallurgie, l’automobile, le textile ou l’agro-alimentaire. Les missions peuvent donc avoir pour cible et enjeu des process typiquement industriels, mais aussi des problématiques comptables et financières, ou encore la gestion des ressources humaines.

La quatrième révolution industrielle (industrie 4.0), entamée depuis une dizaine d’années, est en grande partie la source de ces nouveaux défis et de virages parfois délicats à manœuvrer. Le management de transition dans l’industrie peut ainsi consister au remplacement d’un directeur des opérations durant la mise en fonctionnalité d’un nouvel outil, à l’emploi transitoire d’un directeur Supply Chain pour booster la performance d’unités de production, ou à l’intervention d’un directeur d’usine pour la gestion d’une crise sur un site à l’étranger. Le management de transition intervient dans les contextes à forts enjeux pour un groupe industriel ou pour l’une de ses entités. Les compétences managériales sont d’autant plus recherchées dans les industries que le secteur repose sur des compétences humaines, nombreuses et indispensables à son dynamisme.

Les missions de management de transition dans l’industrie consistent par exemple au remplacement inopiné d’un dirigeant démissionnaire afin de ménager l’équilibre du groupe, mais aussi à la conduite d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), au démarrage d’une nouvelle activité ou à une restructuration interne. L’externalisation managériale consiste ainsi pour 50 % en des missions dans le secteur de l’industrie. Issus des corps de métiers concernés, les managers de transition aident les industriels à gérer un projet ou une crise.

Le management de transition pour améliorer l’existant et préparer le futur

Vous cherchez un profil précis pour une mission de management de transition en industrie pharmaceutique ? Vous avez besoin d’un leader aux capacités managériales pour gérer une crise sociale sur l’un de vos sites en France ou à l’étranger ? Procadres vous permet de trouver le manager de transition  au profil précisément adapté à votre problématique.

Les managers du réseau Procadres sont des professionnels spécialisés dans le secteur industriel, dotés tout à la fois d’une solide expérience sur le terrain et d’une agilité managériale à toute épreuve. Ils se rendent disponibles sans délai pour relever vos défis le temps d’une mission de courte, moyenne ou plus longue durée, sur vos sites de France comme à l’étranger. Les managers avec lesquels Procadres vous met en relation se distinguent par leurs parcours d’excellence, marqués par des expériences professionnelles approfondies à des postes de direction opérationnelle dans votre secteur. Contactez sans attendre Procadres pour vous aider à trouver le profil idéal selon le corps de métier concerné et le contexte de votre projet.

Vous êtes rompu aux défis, habitué aux environnements complexes et avez l’expérience de gestion de projets d’envergure dans le secteur industriel ? Rejoignez Procadres  pour mettre votre expertise au service d’entreprises à travers des missions de management.