Entreprises
Découvrez votre expert en management de transition !

Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !

Prendre contact

Les métiers de la DRH

Directeur des Ressources Humaines

Le directeur des ressources humaines a pour mission de définir la stratégie ressources humaines de l’entreprise, puis, après validation par la direction générale, de la piloter et d’en suivre la réalisation.

Responsable des Relations Sociales

Le responsable des relations sociales représente l’entreprise auprès des différentes instances représentatives du personnel. Il participe à l’animation du dialogue social et est garant du climat social au sein de l’entreprise.

Responsable Paie

Le responsable paie prend en charge la gestion des éléments de la paie – salaires et charges sociales.

Responsable du Recrutement

Le responsable du recrutement élabore, déploie et optimise la politique de recrutement de l’entreprise en fonction des axes stratégiques et des contraintes budgétaires définis. Il attire et sélectionne les meilleurs candidats. Il gère le processus de recrutement des nouveaux collaborateurs, de leur recherche à leur intégration en passant par la signature de leur contrat d’embauche.

Qu’est-ce qu’un manager de transition RH ?

Le DRH de transition, professionnel aguerri aux problématiques des Ressources humaines, conduit, selon un calendrier précis, des projets de transformation sociale. Il apporte aux managers des solutions d’organisation agile en adaptant la politique de recrutement, la gestion des relations humaines et le management social de l’entreprise à ses enjeux business.

Le DRH de transition est en capacité de prendre les décisions stratégiques qui s’imposent pour maîtriser les risques face à des situations de travail tendues, voire conflictuelles et renouer avec le dialogue social. Il fait fonction de levier de régulation (motivation, paix sociale) qui rend le pilotage stratégique plus performant.

Le DRH de transition définit l’orientation et la stratégie de l’entreprise en matière de ressources humaines en collaboration avec la direction générale mais aussi avec les directions administrative et financière, des Systèmes d’Information et digital, commerciale et marketing, communication… pour anticiper les transformations, maîtriser les crises, avec pour mission corollaire de former et d’accompagner.

Cet expert de l’organisation RH et de la conduite du changement peut assister ou remplacer le DRH de la société en France, en Europe et en Afrique.

DRH de transition : quelles sont ses missions ?

Le manager de transition RH accompagne la transformation de la société décidée par la Direction générale et en gère les conséquences.

Plus précisément, le DRH de transition :

    • met en œuvre les grands chantiers RH et suit leur évolution tout en assurant leur communication en interne ;
    • représente l’entreprise et prend part aux échanges avec les partenaires sociaux dans les projets de réorganisation RH qu’il va piloter ;
    • pilote également les politiques de recrutement, de formation et la gestion des carrières.

Pourquoi recourir à un manager de transition RH ?

Pour bénéficier de son expertise, de son excellente connaissance de chaque métier RH, de sa réactivité et de son adaptabilité à différentes missions. A la différence d’un DRH classique, un DRH de transition n’intervient que de manière temporaire auprès de son client au sein de l’entreprise, dans le cadre de projets définis et avec une culture du résultat dans un calendrier prédéfini. La durée de sa mission peut varier selon la complexité du projet de 6 à 12 mois en général.

Le DRH de transition du cabinet Procadres International peut notamment être missionné pour répondre à plusieurs problématiques.

Gérer un contexte de crise

C’est la raison la plus courante pour laquelle les dirigeants ou les DRH font appel à un DRH de transition.

L’intervention du DRH de transition peut contribuer à mettre en œuvre et/ou limiter les dégâts dans le cas d’un Plan de Sauvegarde d’Emploi (PSE), par exemple, avec la garantie que les procédures soient parfaitement respectées.

Sur fond de conflit, le DRH de transition peut également restaurer le dialogue social, évitant le désengagement des salariés et le délitement du lien. En effet, si le dialogue est rompu, il y a risque de grève et autres débordements qui peuvent fragiliser ou mettre en péril l’activité.

Gérer l’urgence managériale, management relais

Les entreprises font également appel à un Directeur des Ressources Humaines de transition dans le cadre du remplacement temporaire d’un collaborateur ou dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Améliorer les performances

Le Directeur des Ressources Humaines doit instaurer un climat de confiance et de coopération avec l’ensemble du personnel et les partenaires sociaux. Il est également chargé de (r)établir la crédibilité managériale tout en assurant la montée en compétences des principaux métiers avec l’accompagnement d’un RH de transition. Avant d’éventuellement recruter, il analyse les processus et voit si la société est en mesure d’optimiser l’utilisation des ressources existantes.

La mesure de la performance sociale s’effectue à l’aide d’indicateurs dans les domaines de l’emploi, la formation, la santé au travail et la rémunération/paie.

Pour optimiser les performances digitales des Ressources humaines, Procadres International propose des profils de managers de transition spécifiques : Directeur des systèmes d’information RH ou Responsable SIRH de transition.

Le Directeur SIRH (Systèmes d’Information de Gestion des Ressources Humaines) fait le lien entre les besoins en systèmes d’information de la DRH et le DSI (Directeur des Systèmes d’Information) chargé de la maîtrise d’œuvre.

Il est en audit constant des besoins de la société en matière de process et d’outils informatiques à développer pour rendre plus efficaces les tâches inhérentes au service RH : édition des fiches de paie, formations, suivi congés, applis professionnelles… Il est chargé du développement des projets : de la rédaction des cahiers des charges, aux formations jusqu’à l’acquisition de plateformes numériques pour faciliter les échanges de données, les flux mais également les relations et interactions entre les acteurs… Une fois le projet finalisé dans son architecture, le responsable du SIRH assure sa mise en œuvre au sein du département DRH, son bon fonctionnement et sa maintenance.

Conduire le changement

Alors que de nombreuses entreprises revoient leur modèle (transformation digitale, structurelle, restructuration, fusion-acquisition), les directeurs RH ont un rôle important et une relation de confiance à installer pour garantir que tous les collaborateurs réagissent positivement à ces changements et soient parfaitement équipés pour assumer les fonctions qu’on attend d’eux.

Le DRH de transition est impliqué dans tous les aspects « humains » de la gestion du changement :

    • embaucher ou licencier,
    • réorganiser les équipes,
    • modifier les postes,
    • accompagner des salariés vers de nouveaux métiers ou vers l’acquisition de nouvelles compétences,
    • gérer la refonte du contrat social (talent, attraction, rétention et engagement …) ou l’évolution des conditions de travail…

Il accompagne l’alignement entre les transformations de l’entreprise, au sens large et les impacts sur le fonctionnement interne d’une nouvelle organisation ou d’une évolution de la culture managériale.

Pour que les équipes soient motivées et productives, il faut qu’elles soient satisfaites de leur expérience dans l’entreprise. C’est la mission du Responsable expérience collaborateurs (REC).

Son objectif est de s’assurer que chaque employé ait un parcours fluide et ce, tout au long de sa carrière.

Au quotidien, le REC maintient et développe la pertinence et l’attractivité de l’expérience collaborateur globale. Il facilite l’épanouissement des salariés en créant les conditions d’une bonne collaboration et l’échange des connaissances. Pour fidéliser les employés, le REC peut mettre en place un programme d’employee advocacy. Son rôle est également d’identifier les points de friction ou la crise sous-jacente qui entraînent un désengagement des collaborateurs voire leur départ.

 

En faisant appel à un manager de transition RH, vous bénéficierez de l’expertise d’un cadre opérationnel, qui connaît parfaitement les enjeux sociaux. Nos managers de transition RH disposent de connaissances spécifiques leur permettant d’intervenir dans des environnements et des situations complexes : cession, fusion-acquisition ou encore mutation.

Quel est le profil du DRH de transition ?

Hormis sa grande résistance au stress, pour remplir avec succès sa mission, le DRH de transition doit cumuler de nombreuses compétences :

    • compétences techniques comme le droit social ;
    • une bonne connaissance des métiers de l’entreprise et de la réglementation du secteur ;
    • la maîtrise des outils bureautiques et RH ;
    • des qualités humaines et personnelles : capacité à faire passer des messages difficiles auprès de la direction comme des employés, bonne gestion de la confidentialité, force de proposition, empathie à l’égard des équipes.

Le manager de transition RH est aujourd’hui un « véritable » « business partner » pour les dirigeants.

DRH de transition : comment trouver un expert des ressources humaines ?

Procadres International est une équipe dynamique constituée d’experts aguerris, qui mettent leur savoir-faire et leur savoir-être au service des entreprises dans de nombreux secteurs comme les services, l’industrie ou encore la distribution.

Le conseil avisé de nos associés vous permettra de choisir le spécialiste le mieux adapté à votre projet parmi nos DRH de transition, ayant pratiqué, avec talent leur expertise en France, en Europe et sur le marché africain. L’objectif principal de notre team reste la satisfaction des besoins de notre client et le résultat concret.

Nos principaux cadres d’intervention

Nous intervenons régulièrement sur les problématiques suivantes :

Stratégie RH

    • Audit RH
    • Organisation et Processus RH
    • Intégration d’un SIRH (Système d’Information RH)
    • Accompagnement d’un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi)

Carrières

    •  Talent & Performance – Management
    • Recrutement- Intégration – Onboarding
    • Déploiement Marque Employeur

Droit et gestion sociale

    • Dialogue Social
    • Mise en place d’un CSE (Comité Social d’Entreprise)
    • Négociation d’accords collectifs

QVCT

    • Audit sur QVT (Qualité de Vie au Travail)
    • Étude sur RPS (Risques Psycho-Sociaux)

Intéressé par le métier de DRH de transition?

Vous avez l’expérience, les compétences et le profil nécessaires à la réussite de missions en tant que dirigeant de transition en Ressources Humaines? Rejoignez Procadres, cabinet de management de transition,  pour trouver des défis à relever en France et à l’étranger. Contactez-nous pour toute demande d’information au sujet du salaire d’un directeur des Ressources Humaines  de transition, des profils recherchés, ou de la durée des missions de management de transition en tant que DRH de transition.