contact@procadres.com

01 45 72 12 12

a
a
M
$

Entreprises

Contextes d’intervention

Secteurs

– Industrie

 – DSI de transition

 – Finance et Assurance

– Distribution et Retail

Métiers

Nos réalisations

Managers

Profils recherchés

Rencontres et formations

Procadres International

Équipe

En France et à l’international

Management de Transition en Afrique

$

Clients

Areas of intervention

Sectors

Professions

Our Achievements

$

Executives

Becoming an Interim Executive

Profiles Required

Meetings and Training
$

Procadres International

About us

Our Team

Both in France and internationally

i

Actualités

FAQ

l

Contact

FAQ

l

Contact

La transformation du secteur Banque Finance Assurance

Qu’est ce que la  transformation du secteur Banque Finance Assurance ?

Entreprises
Comprendre le management de l’industrie

Managers
Rejoignez-nous !

Prendre contact

Accompagner la transformation du secteur Banque Finance Assurance

Le secteur Banque Finance Assurance occupe une place majeure dans l’économie. La maturité du marché, l’environnement financier et la pression réglementaire obligent ses acteurs à adapter leurs organisations, leurs produits et leurs relations avec leurs clients. La diffusion des nouvelles technologies et l’arrivée d’acteurs innovants ont des effets sur l’ensemble du secteur financier.

Challengés par l’arrivée de nouveaux entrants issus de “l’AssurTech” et de la “FinTech”, les historiques du secteur doivent développer de nouveaux modèles économiques.

Transformation numérique indispensable

Pour les secteurs de la banque comme de l’assurance, le Big Data, l’intelligence artificielle (IA) sont des éléments moteurs de la transformation numérique, susceptibles d’impacter l’ensemble de la chaine de valeur. Les organismes adoptent des outils basés sur cette technologie, avec des applications dans le champ de la relation client (chatbot, analyse de pièces justificatives, conseil automatisé…), dans celui de la conformité (lutte contre le blanchiment, la fraude …) et dans celui de l’analyse des risques ou encore les solutions de marketing prédictif afin de fidéliser la clientèle, la mise en place de robots pour gagner en productivité, utilisation des Blockchain pour sécuriser les transactions…

Rapprochement Banque & Assurance

Le rapprochement de la banque et de l’assurance s’est accéléré : le secteur bancaire a développé une offre autour de la gestion d’un compte courant ou d’un crédit, telles que les assurances sur les moyens de paiement (perte de carte ou de chéquier), sur la perte de revenu (chômage, accident…), et également sur des produits usuels comme l’assurance habitation ou l’assurance voiture.
Quant au secteur de l’assurance, il propose désormais des services bancaires. La Bancassurance est un secteur encore en pleine mutation avec les prises de contrôle des réseaux d’assurances par des banques et inversement. Ces fusions-acquisitions s’accompagnent de l’apparition de nouveaux groupes financiers.

Banque

Une nouvelle phase est ouverte pour le secteur : possible remontée des taux d’intérêt, retour de l’inflation, contexte économique mouvant et cadre réglementaire plus strict (Bâle II, Bâle III, IFRS9, RGPD, SEPA), l’obligent à revoir ses habitudes et mener tambour battant des transformations industrielles.
Face à la recomposition de la concurrence, les protagonistes de ce marché sont incités à renforcer l’usage des nouvelles technologies et à adopter de nouveaux modèles d’affaire intégrant les acteurs innovants, via des partenariats ou des acquisitions, dans l’optique de fidéliser la relation avec le client. La nouvelle concurrence, issue de la “FinTech” et des néobanques, encourage la versatilité des clients et la pression sur les coûts. Basée sur la qualité des flux et la simplicité d’usage, elle a eu comme principal effet de rendre les clients plus exigeants en termes d’interaction et de simplicité.
Les banques doivent donc capitaliser sur la technologie et le digital pour accompagner les nouveaux usages, développer de nouveaux services et apporter une expérience client fluide et intuitive avec l’utilisation d’applis mobiles tout en protégeant les données bancaires.

Assurance

Dans la sphère Assurance/Mutuelles , le rapport des clients avec les assureurs a, lui aussi, définitivement changé. La structure même du marché en est modifiée avec un phénomène de concentration des acteurs historiques, tendant à une globalisation de l’offre. L’ère de l’assureur unique est révolue. La différence entre les marchés traditionnels (IARD, Santé, Prévoyance) se réduit pour laisser place à un panel de services “sur-mesure”. Et les assurtechs sont davantage perçus comme des partenaires ou des concurrents de niche.

Finance

2020 et 2021 auront été des années exceptionnelles, synonymes de fortes turbulences sur les marchés financiers et pour les organisations des sociétés de gestion.Les exigences de transparence de plus en plus fortes, les attentes toujours plus grandes de la clientèle et la haute priorité accordée à la gestion des risques ont obligé les acteurs à rapidement inventer un nouveau modèle opérationnel.

Le secteur de la gestion d’actifs aborde sereinement ces transformations:

Une demande des investisseurs et des exigences renforcées des régulateurs en matière de finance durable obligent les gérants d’actifs à repenser leurs offres, leurs process et leur data management. Les chantiers autour de l’investissement responsable ne font que commencer.
Les innovations technologiques continuent de se diffuser dans les services financiers où le Cloud Computing et le Machine Learning montent en puissance.
Les services d’Audit et de Conseil en finance contribuent à renforcer la transparence, à créer les conditions de la confiance dans l’économie et les marchés financiers, favorisant ainsi une croissance pérenne des entreprises.

Les priorités pour maintenir la croissance Banque/Assurance

  1. La nécessité d’imposer des modèles purement digitaux
  2. La conciliation du digital et des exigences humaines en termes de conseil : Les clients attendent de plus en plus de leurs banques ou de leurs assureurs de la proactivité, du conseil et des bons plans
  3. L’accélération de son adaptation digitale :
  4. La cybersécurité dans un secteur de télétravail accru et de hacking qui vise les acteurs financiers,
  5. L’accélération forte de la transformation digitale autour de la relation client ,
  6. Le financement et les assurances pour accompagner les transformations des secteurs de l’économie : Industrie 4.0, mobilité, automobile connecté, … en prenant en compte les attentes environnementales.
  7. La maîtrise des technologies pour développer l’innovation : L’appropriation du Cloud et de ses apports pour renforcer sa résilience, la sécurité de ses systèmes et imaginer son futur grâce à la valorisation de la data en l’exploitant notamment en temps réel et en l’infusant d’IA
  8. La capacité à garder et attirer les talents : marque employeur, stratégie RSE, management : ressources vs objectifs, … autant de points à prendre en compte pour être attractif et maîtriser ses investissements en termes de RH.
  9. La capacité à tirer profit de l’écosystème de Fintechs et Insurtechs pour la croissance du business

Nos managers de transition Banque/Finance/Assurance en France et à l’international

La transformation dépasse les seuls enjeux de conformité et vise l’efficience et les synergies au service des clients et de la rentabilité. L’organisation des Systèmes d’Informations (SI) est une préoccupation centrale pour maîtriser cette mutation et la bonne gestion des projets qui en découlent, une priorité absolue.
Cette transformation numérique suppose également une évolution forte des compétences, la gestion de processus pour une organisation plus transverse et un changement culturel.

Pour répondre à tous ces enjeux de transformation, vous avez besoin d’experts confirmés avec de vraies connaissances métiers : SI, Compliance, Risk management, Finance de marché couvrant un large panel de fonctions (Direction Générale, Directeurs Systèmes d’Information, Finance – directeurs financiers, fiscalistes, spécialistes de l’ingénierie financière, analystes d’opération de marché- Directeurs Ressources Humaines, Juridique…) et bénéficiant d’un fort savoir-faire en change management.

 

transformation du secteur Banque Finance Assurance