contact@procadres.com

01 45 72 12 12

a
a
M
$

Entreprises

Contextes d’intervention

Secteurs

– Industrie

– Services et conseils 

 – Finance et Assurance

– Distribution et Retail

Métiers

 – DSI de transition

– Directeur Juridique et Fiscal

– Directeur Achats & Supply Chain

Nos réalisations

Managers

Profils recherchés

Rencontres et formations

Procadres International

Équipe

En France et à l’international

Management de Transition en Afrique

$

Clients

Areas of intervention

Sectors

Professions

Our Achievements

$

Executives

Becoming an Interim Executive

Profiles Required

Meetings and Training
$

Procadres International

About us

Our Team

Both in France and internationally

i

Actualités

FAQ

l

Contact

FAQ

l

Contact

Le Directeur Juridique et Fiscal de transition

Qu’est-ce qu’un directeur Juridique et Fiscal de transition ?

Entreprises
Directeur Juridique et Fiscal de transition
Managers
Rejoignez-nous !
Prendre contact

Les directions juridiques des entreprises évoluent dans des environnements de plus en plus complexes et où tout va de plus en plus vite. Elles doivent s’adapter en temps réel pour absorber l’inflation des normes et des contrôles. Elles doivent répondre aux attentes de plus en plus fortes de leurs entreprises pour accompagner la stratégie globale, participer au développement des projets opérationnels en France ou à l’international, veiller à la gestion des risques, adresser les enjeux de compliance ou accompagner la formation de leur management aux transformations. En résultent la dimension et le positionnement de plus en plus stratégique et transversal de la direction juridique au sein des entreprises et la nécessité pour ces dernières d’intégrer l’intelligence juridique dans leur stratégie.

Quand avoir recours à un manager de transition juridique ?

Les entreprises peuvent faire appel à nos managers de transition juridiques et fiscaux, dans de nombreux contextes et pour de nombreux services différents. Il peut s’agir soit d’ un contexte offensif (conduite du changement, internationalisation de l’offre : créer une société à l’étranger ou négocier et suivre des contrats internationaux, audit interne…), assurer la veille juridique pour le compte de la société, mettre sous contrôle la réglementation juridique tels que les contrats commerciaux par exemple, mettre en place ou refondre un programme de compliance soit de  gérer des épisodes sensibles : piloter opérationnellement les licenciements,  les contentieux clients ou fournisseurs…

Nos directeurs de transition juridiques interviennent également dans les opérations complexes telles que fusions et acquisitions ou introductions en bourse (IPO) et ils accompagnent et pilotent des opérations de restructuration type LBO. Le directeur juridique de transition peut également pallier au pied levé une absence (maladie, démission, licenciement, congé maternité etc.) ou aider une équipe à faire face, sans devoir procéder à un recrutement, à une surcharge ponctuelle.

Quels sont les domaines d’intervention du manager de transition juridique ?

Le directeur juridique et fiscal de transition peut prendre en charge l’ensemble des problématiques juridiques/fiscales liées à l’activité de la société. Et sa fonction revêt de plus en plus fréquemment une dimension internationale. Il est en charge des sujets suivants :

Projets stratégiques : création de la fonction juridique/fiscale/compliance, structuration de la fonction juridique/fiscale/compliance, refonte juridique de la politique des achats, audit de la direction pour optimisation et réorganisation…

  • Contrats: contrats complexes internationaux……
  • Corporate – M&A: gestion de la vie des sociétés du groupe, opérations de restructuration interne et croissance externe, rationalisation de l’actif immobilier, optimisation des assurances, création de structures ou partenariats à l’international
  • Contentieux: gestion des contentieux stratégiques commerciaux, sociaux, pilotage des avocats,
  • Fiscalité: audit fiscal et recommandations, accompagnement post opérations de M&A ou réorganisation
  • Droit Social : optimisation de l’organigramme de sociétés, refonte de contrats suite réforme ou réorganisation, procédures collectives
  • Compliance: mise en place, déploiement et suivi de la procédure mise en place par la réglementation (Code de conduite, lutte anti-blanchiment…)
  • Regulatory: dans certains secteurs comme les télécoms, l’énergie ou l’industrie pharmaceutique, la réglementation est beaucoup plus étoffée et plus stricte, dans ce cas, le Directeur Juridique sera responsable du respect de ces règlementations,
  • Droit de la consommation, propriété intellectuelle ou industrielle, droit de la concurrence…

Quel est le profil du Directeur Juridique de transition ?

Juriste de formation, notre directeur de transition conjugue souvent une double expérience acquise en entreprise et en cabinet d’avocats. Ce juriste, orienté « business », a eu un parcours opérationnel de plusieurs années en France et à l’international. Il a une lecture « risques », notamment en finance et fiscalité, des problématiques, qui lui permet d’apporter un conseil et une réponse rapide, synthétique et efficace. Nos clients recherchent avant tout des profils experts dotés d’une forte technicité et susceptibles d’apporter un savoir-faire enrichi par un recul stratégique. Une expertise en l’occurrence, en matière de legal counsel, re M&A, corporate gouvernance, droit boursier, fiscaliste international, legal and compliance officer …

Quels sont les avantages du management de transition ?

Avoir recours à un manager de transition juridique, c’est s’assurer d’être accompagné par un professionnel chevronné, ultra-qualifié et aux valeurs morales et compétences validées et reconnues.

  • Une intervention multisectorielle, partout en France et à l’international

Les managers de transition missionnés par PROCADRES INTERNATIONAL sont opérationnels et mobiles. Ils peuvent ainsi intégrer votre société à tout moment pour répondre à une urgence, quel que soit votre lieu d’implantation, en France ou à l’étranger et ce, quel que soit votre secteur d’activité (Industrie, Assurance, Banque, Distribution, Construction BTP…).

  • Des professionnels aguerris

Nos managers de transition se distinguent par leur expertise, capitalisant des années de carrière à la direction d’environnements complexes et variés. Rompus à la gestion de projets de grande ampleur dans des contextes délicats, ils ont été confrontés, au cours de leur vie professionnelle, à un grand nombre de missions différentes.

  • Une vision neuve…

Leur regard extérieur apporte un nouveau souffle et le directeur de transition juridique n’hésitera pas à prendre, si nécessaire, des décisions fortes si nécessaire, quitte à remettre en question les modes de management.

  • Orientée… résultats rapides et durables

Avec une durée de mission limitée, 9 mois en moyenne, dès leur arrivée, les managers de transition établissent un diagnostic précis et mettent en place un plan d’action ciblé. Ayant des compétences de leader, le manager de transition définit les priorités pour aller directement à l’essentiel. Chacune de ses décisions est orientée résultats, rapides et mesurables. Le management de transition a vocation à avoir un impact sur le long terme et transférant ses compétences aux équipes en place avant la fin de la mission.

  • Des coûts maîtrisés

Si faire appel à un manager de transition présente un coût important, vous avez l’assurance de bénéficier d’un dirigeant de haut niveau, donc le profil a été rigoureusement validé en amont. Quelle que soit la problématique que vous rencontrez, cela vous permet donc finalement de rentabiliser vos coûts, d’augmenter les performances de votre activité, la productivité de vos équipes.

Vous avez un projet de conduite du changement ou de management relais dans le domaine Juridique & Fiscal ?

Pourquoi nous choisir ?

Nous disposons d’un vivier de managers de transition spécialisés en juridique, fiscal & compliance, immédiatement opérationnels  pour répondre à votre besoin de ressources additionnelles de support juridique et de conseil. Les juristes et avocats avec qui nous travaillons sont de très bons professionnels expérimentés connaissant le monde de l’entreprise et rompus à l’exercice du management de transition.
Notre équipe dédiée au management de transition Juridique & Fiscale vous accompagne sur vos différentes problématiques à Paris, sur le territoire français et à l’international. Nous avons, en effet, réalisé, depuis plus de 10 ans, des missions auprès de la direction juridique d’entreprises du SBF 120 et de filiales de groupes internationaux, appartenant notamment à des secteurs très réglementés. En tête, pour l’industrie qui nécessite d’avoir recours à des profils experts (compliance, data protection, corporate gouvernance ou M&A) pour faire face aux nombreux rapprochements et fusions/acquisitions ainsi qu’aux fortes obligations légales de l’activité.

UNE URGENCE, UN REMPLACEMENT A PIED LEVE, SANS PASSER PAR LA CASE RECRUTEMENT ET LA CREATION D’UN EMPLOI, FAITES APPEL A UN DIRECTEUR DE TRANSITION JURIDIQUE ET FISCAL DU RESEAU PROCADRES INTERNATIONAL

Nous accompagnons nos juristes de transition durant toute la période d’intervention dans votre entreprise et nous leur apportons le soutien d’un associé expert durant toute leur mission, à Paris, en France ou à l’international.

Contactez-nous.