contact@procadres.com

01 45 72 12 12

a
a
M
$

Entreprises

Contextes d’intervention

Secteurs

– Industrie

– Services et conseils 

 – Finance et Assurance

– Distribution et Retail

Métiers

– DSI de transition

– Directeur Juridique et Fiscal

– Directeur Achats & Supply Chain

– Directeur Sales et marketing manager de transition

Nos réalisations

Managers

Profils recherchés

Rencontres et formations

Procadres International

Équipe

En France et à l’international

Management de Transition en Afrique

$

Clients

Areas of intervention

Sectors

Professions

Our Achievements

$

Executives

Becoming an Interim Executive

Profiles Required

Meetings and Training
$

Procadres International

About us

Our Team

Both in France and internationally

i

Actualités

FAQ

l

Contact

FAQ

l

Contact

Directeur Sales et marketing manager de transition

Dans un marché de plus en plus exigeant, compétitif et digitalisé, le recours à un directeur sales et marketing de transition est un atout pour accélérer la transformation de l’offre des entreprises, acquérir et fidéliser ses clients ou améliorer sa performance business.

Le directeur commercial et marketing de transition a pour objectif, dans la majorité des missions, la mise en oeuvre de la politique visant à optimiser la lisibilité de l’offre, le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’activité.
En évaluant le potentiel des clients et prospects et en détectant les opportunités, le manager de transition vous aide à développer un plan d’actions commerciales avec le marketing mix de chaque offre, à mettre en place de nouveaux outils d’aide à la vente et à conquérir de nouveaux marchés tout en optimisant le parcours client et en maintenant un taux de satisfaction élevé.

En évaluant le potentiel des clients et prospects et en détectant les opportunités, le manager de transition vous aide à développer un plan d’actions commerciales avec le marketing mix de chaque offre, à mettre en place de nouveaux outils d’aide à la vente et à conquérir de nouveaux marchés tout en optimisant le parcours client et en maintenant un taux de satisfaction élevé.

Pourquoi faire appel a un directeur commercial et marketing de transition ?

Non, la mission du management de transition n’est pas réservée uniquement à la gestion de crise.  Remplacer ponctuellement une ressource-clé, accompagner la transformation d’une direction des ventes, aligner la politique d’innovation et marketing en fonction du plan stratégique de l’entreprise, redynamiser l’équipe sales & marketing suite à une fusion par exemple, implémenter de nouveaux outils de mesure de la performance, ouvrir une nouvelle filiale à l’international… constituent autant de raisons de recourir à une solution de transition.

  • Le manager de transition sales et marketing doit investir la sphère digitale du marketing et intégrer des outils permettant d’automatiser les contacts avec les clients (logiciel de gestion de la relation client, plateforme d’e-mailings…).
  • Face à des clients de plus en plus exigeants et informés et à une concurrence accrue, le directeur de transition commercial et marketing doit réaliser un travail de segmentation de plus en plus fin et rendre l’offre de l’entreprise de plus en plus personnalisée et différenciante. Placer le client au centre de la stratégie, structurer et faire parler les données, identifier les tendances, opérer une approche 360°, engager le client, le fidéliser, en faire l’ambassadeur de la marque, telles sont les responsabilités d’une mission de management de transition axée marketing, ventes et communication

Un Directeur de transition commercial et marketing pour quel projet ?

Des contextes d’interventions de management de transition variés pour répondre à vos enjeux  

Élaborer la stratégie commerciale et piloter son déploiement :

  • Définir les objectifs commerciaux (qualitatifs et quantitatifs), les prévisions de vente et le plan d’actions.
  • Concevoir et planifier les orientations stratégiques et les actions commerciales pour atteindre les objectifs (identification des cibles prioritaires, des interlocuteurs clés, des concurrents du secteur, des actions de contact, des relances…).
  • Définir, suivre et analyser les budgets et les indicateurs de performance commerciale.

Analyse du portefeuille clients, audit commercial, négociations Grands Comptes, audit force de vente (recrutement, formation), reportings font partie intégrante de la mission du directeur de transition.

Concevoir, coordonner et évaluer les plans d’action marketing

  •  Analyse et recommandations stratégiques, analyses concurrentielles (benchmarks), définition d’une stratégie multicanale et déploiement opérationnel, management des ressources et des budgets
  • Collaborer avec le staff en charge de la conception/production, sur les améliorations à apporter et les nouvelles offres à développer.
  • Cartographier les parcours clients, définir les cibles et affiner la segmentation du marché pour adapter offres et messages
  • Superviser la conception et le développement des outils d’aide à la vente.
  • Concevoir et piloter des événements visant à optimiser la visibilité de l’offre et des produits/services.
  • Assurer la concordance des actions marketing pour offrir une expérience client cohérente quel que soit le canal d’entrée.
  • Mesurer l’efficacité et la rentabilité des actions marketing via un dispositif de pilotage.

Concevoir les plans d’action de communication en lien avec la direction de la communication :

  • Audit des actions de communication,
  • Définition du plan de communication on/off line,
  • Accompagnement de la direction dans ses prises de parole avec une communication corporate responsable

Déployer la stratégie digitale en lien parfois la direction de la communication :

  • Plan d’actions digital (et/ou e-commerce), transformation digitale,
  • Définition et mise en œuvre de la stratégie e-commerce,
  • Campagnes CRM, ligne éditoriale et brand content, expérience client (UX Design), social media, référencement SEO/SEA et web analytics, traffic management…

Identifier les opportunités de croissance/business intelligence  :

Étude de marché et analyse d’opportunités de développement de marques sur le marché, à Paris, en France, et à l’international

Lancement de nouvelles offres, benchmark et pricing,  partenariats (distribution)

  • Veille concurrentielle,
  • Analyse de profitabilité des projets et de la performance des marques…

Identifier et analyser les comportements et les attentes des consommateurs, ainsi que les performances économiques via les datas disponibles, l’écoute client, les indicateurs de satisfaction…

Encadrer les équipes commerciales et marketing

  • Organiser l’activité commerciale et l’activité marketing, que ce soit à Paris, en France ou dans des filiales/BU à l’étranger.
  • Fixer des objectifs de performance des équipes.
  • Assurer la formation et être en soutien technique des équipes.
  • Fédérer et générer adhésion et motivation.
  • Faciliter l’information et les interactions avec les autres directions (production, finances, achats …).

Profil du directeur commercial et marketing de transition

Cadres dirigeants experts,  nos managers de transition sont dotés d’une solide expérience de management, dans un secteur d’activité similaire à celui de votre entreprise. Ce sont des professionnels aptes à relever et réussir vos challenges, dans les meilleures conditions : maîtrise des techniques commerciales, des outils et méthodologies marketing et des outils d’animation managériale.

Des managers orientés business, dotés d’un parcours international et multiculturel, capables de gérer des projets transverses (branding, marketing digital, communication, ventes…) et d’implémenter un plan d’actions multicanal.

Quelles sont leurs atouts professionnel

Compte-tenu des nombreuses responsabilités qui incombent aux Directeurs Commerciaux et Marketing de transition, ils possèdent autant de compétences   techniques que de qualités humaines :

  • Esprit d’analyse : Ils analysent finement l’ensemble des éléments dont ils disposent pour élaborer un plan d’actions commercial efficient, afin de booster la rentabilité des entreprises où ils interviennent.
  • Innovation : outre l’expérience et leurs compétences techniques avérées, les Directions Sales/et Marketing de transition font preuve de créativité afin de proposer des solutions innovantes.
  • Sens de la communication et des contacts : avec une grande capacité d’adaptation et un excellent sens relationnel, ils sont en contact régulier avec les prospects et clients. Nos directeurs de transition travaillent en collaboration avec différentes fonctions au sein de la société tels que la Finance, les Achats ou la Supply Chain et insufflent une dynamique réelle.
  • Leadership : en leaders incontestés, les Directeurs Commerciaux et Marketing de transition accompagnent leurs équipes lors des opérations et font en sorte qu’ils atteignent les objectifs fixés en amont.

Pourquoi nous choisir ?

L’accélération des transformations sociétales exige de nouvelles approches et donc une nouvelle forme d’agilité pour les ressources de management de transition recherchées. Au-delà de l’expertise métier, les missions évoluant autour du marketing, du commercial et de la communication requièrent un style de leadership adaptable, fondé sur la co-construction, la capacité à embarquer les collaborateurs en partageant les valeurs et la vision de l’entreprise.

Nos associés spécialisés ont su construire au fil des années un solide réseau de managers de transition dans les fonctions des ventes, du marketing et de la communication. Et avec nos experts directeurs de transition Ventes & Marketing , nous avons réalisé plusieurs missions pour le compte d’entreprises de toutes tailles (startups, TPE, PME, ETI et Filiales de Grands Comptes), dans différents secteurs d’activités : Services, Industrie (énergie, industrie agroalimentaire, transport, pharmaceutique), E-commerce, Médias, Distribution…

Besoin ponctuellement de ressources humaines commerciales pour optimiser vos performances « business », avez-vous testé le management de transition ?

Contactez-nous