contact@procadres.com

01 45 72 12 12

a
a
M
$

Entreprises

Contextes d’intervention

Secteurs

– Industrie

 – DSI de transition

 – Finance et Assurance

– Distribution et Retail

Métiers

Nos réalisations

Managers

Profils recherchés

Rencontres et formations

Procadres International

Équipe

En France et à l’international

Management de Transition en Afrique

$

Clients

Areas of intervention

Sectors

Professions

Our Achievements

$

Executives

Becoming an Interim Executive

Profiles Required

Meetings and Training
$

Procadres International

About us

Our Team

Both in France and internationally

i

Actualités

FAQ

l

Contact

FAQ

l

Contact

Le management de transition en DSI

Qu’est-ce qu’un DSI

Entreprises
Comprendre le management de l’industrie

Managers
Rejoignez-nous !

Prendre contact

Le management de transition en DSI

Parce que le Système d’Information est aujourd’hui au cœur de la stratégie et des performances des entreprises, le DSI de transition contribue au développement et à la transformation de l’organisation dans laquelle il intervient.

Directeur des Systèmes d’Information, le DSI a en charge la gestion de l’unité informatique d’une entreprise. Née dans les années 80 afin de superviser les équipes et les ressources du service informatique, sa fonction a depuis beaucoup évolué : aujourd’hui, le Directeur SI est un partenaire stratégique pour l’entreprise, au rôle transversal, qui dirige l’innovation et collabore en permanence avec les cadres des autres services pour améliorer la productivité de l’organisation.

Il mène des actions de transformation numérique dans une optique d’amélioration de l’UX et développe des stratégies technologiques pour surpasser la concurrence. Ses compétences ne sont plus seulement techniques : elles sont aussi managériales et commerciales. Le DSI de transition interviendra dans un contexte de grand projet ou de crise. Il apportera à l’entreprise ses compétences expertes à des fins de stabilisation, de résolution d’un conflit, de mise en œuvre d’un projet SI ou de gestion de la transformation numérique.

Un manager de transition pour l’amélioration de votre système d’information

L’amélioration du système d’information exerce une influence directe sur les performances de l’entreprise. Un SI performant a des impacts à plusieurs niveaux sur l’économie et la vie de l’entreprise :

  • L’amélioration de la productivité
  • L’apport d’une vision globale et synthétique de l’organisation
  • La facilitation de la mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise
  • L’optimisation de la collaboration en interne comme en externe

Les systèmes d’information et leurs outils informatiques jouant un rôle central en entreprise, l’expertise d’un Directeur SI est donc précieuse pour toute organisation, quelle que soit sa taille et quel que soit son secteur.

Pourquoi avoir un DSI de transition ?

En tant que dirigeant, plusieurs situations peuvent vous amener à faire appel à un réseau expert de management de transition :

  • Démission ou arrêt maladie
  • Problèmes de communication entre le Directeur SI et les différentes directions métiers de votre entreprise
  • Résultats insatisfaisants : souci de fiabilité des logiciels, pannes informatiques, etc.

Il est également possible de recourir à un manager de transition hors situation de crise, dans le cadre de la réalisation d’un projet technologique crucial pour votre entreprise : gestion de la transformation numérique, restructuration/changement de SI.

Qui peut être manager DSI ?

Le rôle du DSI de transition est stratégique dans une entreprise : business partner, il exerce une fonction au carrefour des différents métiers et contribue de manière active à l’optimisation des performances de l’entreprise. À ce titre, le profil type du manager de transition pour la DSI se caractérise non seulement par des compétences technologiques pointues, mais aussi par son leadership, son esprit d’analyse, son bon relationnel, son sens de l’innovation et sa créativité. Entrepreneur, il doit être doté de compétences décisionnaires afin de gérer de grands projets informatiques et des transitions technologiques d’envergure.

Peut donc être Directeur SI de transition un professionnel dont la carrière a été enrichie d’expériences dans des entreprises de différentes tailles. On attend du manager de transition une disponibilité et une opérationnalité immédiates, ainsi qu’une mobilité et une polyvalence à toute épreuve.

Quelles sont ses missions ?

Les nouveaux enjeux de la transformation digitale ont fait évoluer la fonction de DSI. En charge du système d’information à un moment clé de l’évolution d’une entreprise, le manager peut ainsi assurer plusieurs types de missions qui contribueront à ses performances. Parmi les missions du DSI de transition figurent :

  • L’élaboration ou l’implémentation de la stratégie informatique de l’entreprise sur la base de ses objectifs de performance
  • La gestion des données, c’est-à-dire la collecte, la structuration, l’organisation et l’analyse à des fins de valorisation
  • L’analyse des besoins des directions métiers pour le déploiement d’un SI agile et transversal, dimensionné pour répondre à leurs problématiques
  • L’anticipation des risques en matière de cybersécurité
  • La coordination du travail des équipes informatiques et la fédération des collaborateurs autour d’objectifs communs

La maîtrise technologique des systèmes informatiques, systèmes d’exploitation et normes de sécurité, à travers une veille permanente.

Un manager de transition sur-mesure pour votre entreprise

Vous souhaitez refondre vos process internes ou mettre en place de nouvelles solutions logicielles ? Vous cherchez un accompagnement pour prendre le virage de la dématérialisation ? Avec Procadres, trouvez le directeur des systèmes informatiques de transition au profil le plus adapté pour répondre à vos problématiques. Qu’il s’agisse de mettre en place des synergies IT, de moderniser votre parc informatique ou d’accompagner vos équipes dans la prise en main de nouveaux outils, vous trouverez avec Procadres le professionnel immédiatement opérationnel pour vous aider.

Vous avez l’expérience, les compétences et le profil nécessaires à la réussite de missions en tant que dirigeant de transition IT ? Rejoignez Procadres pour trouver des défis à relever en France et à l’étranger. Contactez-nous pour toute demande d’information au sujet du salaire du DSI de transition, des profils recherchés, ou de la durée des missions de management de transition et DSI.