contact@procadres.com

01 45 72 12 12

a
a
M
$

Entreprises

Contextes d’intervention

Secteurs

– Industrie

– Services et conseils 

 – Finance et Assurance

– Distribution et Retail

Métiers

– DSI de transition

– Directeur Juridique et Fiscal

– Directeur Achats & Supply Chain

– Directeur Sales et marketing manager de transition

Nos réalisations

Managers

Profils recherchés

Rencontres et formations

Procadres International

Équipe

En France et à l’international

Management de Transition en Afrique

$

Clients

Areas of intervention

Sectors

Professions

Our Achievements

$

Executives

Becoming an Interim Executive

Profiles Required

Meetings and Training
$

Procadres International

About us

Our Team

Both in France and internationally

i

Actualités

FAQ

l

Contact

FAQ

l

Contact

Directeur industriel

Entreprises
Trouvez votre manager de transition !
Managers
Rejoignez-nous !

Crucial dans toute entreprise du secteur secondaire ou incluant une branche industrielle, le directeur des opérations industrielles occupe une fonction clef, rattachée à la Direction Générale et venant en appui de la Direction Commerciale. Il est généralement membre du comité de direction. Ses activités principales consistent dans le management global de la branche industrielle de la société, dans la définition de la stratégie industrielle de l’entreprise avec la Direction Générale, et dans l’élaboration de la stratégie opérationnelle des sites de production.

Le rôle du directeur industriel varie selon les spécificités de l’outil de production, la structure de l’entreprise et son secteur d’activités. Directeur technique dans une PME, il aura un champ d’action généralement étendu. Dans les plus grandes entreprises, il a en revanche la responsabilité de plusieurs sites de production. Certains secteurs (comme l’aéronautique ou l’industrie pharmaceutique) nécessitent une expertise pointue, quand d’autres secteurs impliquent la responsabilité d’une production très variée. Les modes de management diffèrent enfin selon que l’entreprise a, ou non, une dimension internationale. C’est pourquoi faire appel à un directeur industriel de transition à l’expérience et au profil précisément adaptés aux spécificités de votre organisation est très important en cas de crise à gérer ou de projet sensible à piloter.

 

Les missions du directeur industriel de transition

 

Il est intéressant de faire appel à un manager de transition pour les opérations industrielles dans différents cas de figure :

  • Pour assurer le remplacement d’un directeur dans l’urgence, dans l’attente d’un recrutement
  • Pour accompagner une transformation majeure de l’entreprise (changement de ligne de production, développement de nouveaux produits, digitalisation des process, etc.)
  • Pour pallier une défaillance managériale, apaiser des tensions sociales et refédérer les équipes de production
  • Pour innover et améliorer les process, afin de booster la productivité industrielle de l’entreprise, dans le cadre d’une perte de dynamisme interne ou d’un rattrapage de la concurrence

Le manager de transition pour la direction industrielle pourra ainsi mettre son expertise au service de l’excellence opérationnelle de l’entreprise, améliorer les process internes et être force d’innovation, fédérer les collaborateurs autour des objectifs de production, de croissance et de rentabilité de l’entreprise.

 

Profil et rôle du directeur industriel de transition

 

Issu des grandes écoles d’ingénieries généralistes ou spécialisées, le directeur de transition des opérations industrielles est un professionnel aguerri, qui peut prouver une expérience solide dans la direction technique et dans la résolution de problématiques d’envergure. Ses qualités humaines seront le leadership, l’esprit d’analyse, le sens de l’organisation et le bon relationnel. Pour mener à bien ses missions dans les meilleurs délais, le manager de transition de direction industrielle devra également faire preuve d’une grande adaptabilité, de réactivité et de disponibilité. Les compétences requises pour devenir directeur industriel de transition sont de deux ordres :

  • Technique :

À travers la maîtrise du domaine d’activités de l’entreprise, de sa structure organisationnelle et des composants de l’outil technique.

  • Professionnel :

À travers une hauteur de vue et un sens stratégique aigu, une force de conviction particulière, le sens de l’écoute et de la communication, des qualités d’analyse et de décision, ou encore la capacité de gérer plusieurs dossiers complexes de manière transversale.

En plus d’avoir fait ses preuves à la tête de la production industrielle d’une ou plusieurs entreprises, le directeur de transition pour les opérations industrielles doit avoir un profil mobile et disponible afin de répondre à des besoins urgent. Les entreprises faisant appel au management de transition attendent un soutien sous une semaine au maximum. Sur place, l’adaptation doit être également immédiate, afin d’être aussitôt opérationnel.

 

Management de transition et opérations industrielles avec Procadres

 

Vous avez besoin d’une solution immédiate pour pallier la vacance du poste de directeur industriel dans votre entreprise ? Votre organisation traverse une période sensible et vous n’avez pas les ressources internes adaptées pour gérer la crise (financière, sociale, technique) ? Avec Procadres, trouvez le manager de transition qui possède les compétences dont vous avez provisoirement besoin pour piloter une transformation d’envergure ou gérer une situation tendue. Orienté client, il saura aussi mener une réflexion stratégique pour aider vos usines à se transformer, innover et se digitaliser.

Vous souhaitez savoir comment devenir directeur industriel de transition et trouver des missions en France ou à l’étranger ? Rejoignez Procadres et échangez avec nos équipes au sujet de votre expérience en direction technique industrielle, de vos compétences techniques et professionnelles et de votre disponibilité. Devenir manager de transition implique en effet une grande disponibilité ainsi qu’une importante mobilité : selon que vous interviendrez dans une entreprise nationale ou internationale, dans une organisation multisite ou sur une seule unité de production, vous serez amenés à vous déplacer, parfois à l’étranger, au cours d’une même mission. Avec Procadres, soyez prêts à relever des défis stimulants !