Entreprises
Trouvez votre manager de transition !

Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !

Prendre contact

Management de Transition : définition

Le management de transition a vu le jour au Pays-Bas dans le courant des années 1970. Depuis, le secteur du management de transition ne cesse de croître. En 2019, le marché représentait, selon France Transition, 440 millions d’euros dont 65% sont réalisés par les Entreprises de Management de Transition (90 opérateurs structurés déclarant une activité de Management de Transition) pour 3 000 missions en entreprise.

De quoi s’agit-il exactement ? Le management de transition également appelé ”Intérim Management” permet aux sociétés de bénéficier des compétences managériales opérationnelles qualifiées pour faire face à des situations de crise ou en développement, sur une durée déterminée. Autrement dit, les managers de transition, entièrement dédiés à leur mission, mettent en œuvre des solutions dans les entreprises, pour les accompagner dans des situations de changement.

Qui sont les managers de transition ? Le management de transition s’adresse aux cadres supérieurs, voire dirigeants, qui ont exercé pendant de nombreuses années des métiers à responsabilité technique et/ou managériale.

Dans quelles situations recourir au management de transition ?

Le management de transition peut être la solution la plus rapide et la plus adaptée à mettre en œuvre si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Accompagner une organisation en phase de changement (croissance, restructuration, transformation, grands projets) ;
  • Insuffler un changement impactant les hommes, les systèmes, les processus, les méthodes de travail ou encore la culture de l’entreprise ;
  • Coacher opérationnellement vos équipes pour les accompagner dans leur montée en compétences opérationnelles ;
  • Apporter ponctuellement une expertise : technique, situationnelle, humaine, financière, commerciale, technique, sociétale ou environnementale ;
  • Redresser une situation critique par exemple dans des cas de restructuration ou de gestion de crise ;
  • Accompagner votre entreprise durant un projet de changement majeur de son développement : rachat, fusion-acquisition, réorganisation interne, extension de l’activité, transformation digitale…
  • Conduire des projets complexes qui nécessitent du conseil et des compétences clés spécifiques ;
  • Remplacer au pied levé un directeur ou un manager absent pendant une longue période ou quittant subitement ses fonctions, le temps de trouver un successeur et d’assurer la passation.

Si la durée dépend avant tout de la complexité de la problématique, la mission se déroule en étapes, qui définissent le cadre de la mission et de l’intervention.

  • L’audit ou le diagnostic pour analyser et optimiser l’organisation existante ;
  • La mise en place des solutions opérationnelles, à déployer en fonction des résultats du diagnostic ;
  • La vérification de l’efficacité des actions menées ;
  • La transmission de compétences à l’équipe pour favoriser la poursuite des pratiques et ainsi pérenniser le service ou direction concernée ;
  • La conclusion de la mission avec la présentation des résultats de l’intervention, chiffres à l’appui.

Quelles fonctions et postes dans votre entreprise ?

Si à ses débuts le management de transition concernait principalement les métiers de Directions Générales et Financières, il s’est rapidement étendu à d’autres fonctions :

 

Vous l’avez compris, le métier de manager de transition ne se réduit pas aux seuls postes de direction. Certaines missions feront appel à un profil de directeur pour son expertise ou son accompagnement sans que celui-ci ait des responsabilités managériales.

Recrutement : trouver la perle rare

Les qualités requises d’un manager de transition

Le manager de transition possède des expertises différentes afin de garantir l’atteinte des objectifs et le succès du projet. Zoom sur les compétences requises pour ce type de métier en transition :

  • Expert et riche d’une expérience dans son domaine, le manager de transition est capable de diagnostiquer les problèmes et de proposer les solutions opérationnelles adéquates… L’ensemble des équipes pourront ainsi bénéficier de son expérience.
  • Leader, le management de transition demande à ces cadres dirigeants de savoir dynamiser et mobiliser les équipes.
  • Tout terrain, un manager de transition sait adapter son style de management au contexte de la société et à sa culture.
  • Disponible et efficace, il comprend rapidement les enjeux du poste pour piloter ses projets et mener à bien son intervention.
  • Pédagogue, il doit très rapidement gagner la confiance de toute l’équipe pour mener à bien la mission dont il est investi. Il accompagne les collaborateurs pour les faire monter en compétences et est capable d’assurer une passation dans les meilleures conditions.

Comment trouver un manager de transition ?

 

86 % des chefs d’entreprise qui ont fait appel au management de transition le recommandent spontanément. Il reste maintenant à trouver cette perle rare, car tout bon chef d’entreprise sait qu’il est difficile de trouver un bon manager.

En tant que dirigeant, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver le bon manager de transition :

  1. Les réseaux sociaux et les réseaux de managers : c’est la solution apparemment la plus simple, mais également la plus risquée. En effet, rien ne vous garantit de trouver la bonne personne.
  2. L’entreprise de management de transition (EMT) ou cabinet de management de transition :
  • Elle va alors faire tout le travail à votre place et vous trouver le bon profil très rapidement.
  • C’est la solution la plus simple, la plus sécurisée et aussi la plus rapide.
  • Si l’entreprise de management de transition est membre de France Transition, cela garantit le respect de bonnes pratiques et sécurise d’autant le client et le manager de transition.

Nos solutions management de transition pour vos entreprises

Contextes d’intervention

Développer, transformer, gérer les crises, remplacer un dirigeant…
Procadres International vous accompagne dans vos problématiques.

Quels secteurs ?

40 % de nos clients sont des grands groupes français et internationaux, 40 % des ETI, et 20% des PME et Entreprises de croissance.

Quelles fonctions ?

L’ensemble des fonctions de direction, de transformation, d’ingénierie et supports de l’entreprise sont couvertes par les managers de transition de Procadres international.

Missions réalisées

Dans un marché du management de transition en croissance depuis de nombreuses années, nous avons réalisé plus de 1500 missions dont 20 % à l’international.

Labels et partenariats