Devenir manager de transition

L’option agile

Les missions en mode projet se développent pour apporter aux entreprises plus de souplesse et réactivité. Le besoin accru de flexibilité et les urgences liées à la crise imposent le management de transition comme une opportunité. C’est aujourd’hui par choix que des managers et cadres dirigeants nous rejoignent, à la recherche de souplesse mais aussi d’adrénaline, face à l’urgence des besoins et aux défis très variés des organisations.

 

Pourquoi le management de transition ?

Vous êtes manager de transition, vous avez la fibre entrepreneuriale ou souhaitez devenir manager de transition. Rejoignez-nous si vous répondez positivement à ces compétences :

  • Vous aimez apporter des solutions concrètes aux situations complexes, en particulier de transformations ou de restructuring
  • Vous savez gérer les enjeux en France comme à l’international
  • Vous êtes capable de mobiliser une équipe autour d’objectifs
  • Vous avez la capacité de vous intégrer rapidement au sein d’une organisation
  • Vous justifiez d’un parcours réussi et votre leadership est reconnu

Choisir Procadres International, c’est travailler sur des missions à forts enjeux et bénéficier de l’accompagnement de nos associés tout au long de votre mission.

Le profil du manager de transition 

 
Le manager de transition est un profil senior, qui peut justifier de 10 à 25 ans d’expérience opérationnelle et managériale. Mû par le goût des défis, il doit aussi présenter des qualités de leader, c’est-à-dire être capable de fédérer, de motiver, de mobiliser et de rassurer. Les qualités habituelles du manager, comme l’écoute et la communication, doivent être d’autant plus développées chez le manager de transition que sa mission est temporaire et revêt souvent un caractère d’urgence. Son efficacité en tant que leader doit être immédiate.  

On attend aussi du manager de transition d’être aussitôt opérationnel : pour cela, il doit posséder des capacités exceptionnelles d’adaptabilité et de réactivité. La disponibilité et la mobilité sont bien sûr des prérequis, les missions de management de transition peuvent amener à se déplacer partout en France et à l’international pour des durées variables. L’acceptation d’une mission implique de commencer rapidement, généralement entre 2 à 5 jours après accord du client. Une pleine disponibilité et une grande flexibilité sont donc essentielles.  

Le rôle du manager de transition 

 
Le manager de transition intervient pour une durée déterminée en entreprise, dans le cadre d’une gestion de crise, du déploiement d’un projet d’envergure ou d’un changement structurel, organisationnel. Valeur ajoutée pour l’organisation, il apporte une expertise de pointe, un regard neuf et une neutralité pour gérer le changement et fédérer les équipes.  

Le rôle invariable du manager de transition est d’accompagner les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs qui font face à de nouveaux enjeux, qu’il s’agisse de mener à bien une transformation d’envergure, de réussir un projet ambitieux ou de résoudre une situation de crise sociale ou économique. 
 

Sur quel type de missions intervient le manager de transition ? 

 
Le manager de transition peut intervenir en entreprise pour une durée de quelques semaines à plusieurs années (généralement de 3 mois à 2 ans), afin d’endosser le rôle provisoire de dirigeant ou de manager à temps partiel ou complet. Le champ d’action du manager de transition est large et peut varier, selon les missions, de l’accompagnement des équipes à la prise en main de nouveaux process dans une PME, jusqu’à la profonde réorganisation structurelle d’un grand groupe international ou d’une filiale de groupe.  

Les missions du manager de transition peuvent concerner les ressources matérielles, humaines et informatiques, avoir pour enjeux la survie de l’entreprise, la conquête d’un nouveau marché, l’apaisement social, la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi, la réduction des coûts ou la réussite d’un projet de fusion-acquisition. 

 

Salaire du manager de transition 

 
Un prix HT journalier est fixé pour chaque mission avec une forte variabilité selon la difficulté du défi, le secteur et la taille de l’entreprise, l’expertise que nécessite la mission et le profil du manager de transition. La Fédération Nationale du Management de Transition (France Transition) estime entre 120 000 et 150 000 euros bruts le salaire moyen annuel des managers de transition, pour un minimum de 80 000 euros brut.  

Chaque manager de transition peut toutefois fixer son tarif journalier en fonction de ses qualifications et de ses expériences. Selon les modalités négociées à chaque contrat, les frais de déplacement et d’hébergement durant les missions sont également pris en charge par l’entreprise cliente. 

Aller plus loin

Profils recherchés

Son expérience et ses talents de manager sont requis pour permettre à l’entreprise de dépasser une situation difficile ou pour piloter un projet substantiel en menant les objectifs de l’entreprise à bien, de la manière la plus efficiente…

Rencontres et formations

Procadres International vous accompagne durant toute la durée de votre mission mais également durant les périodes d’intermission. Nous proposons à nos managers des outils et rencontres pour mener à bien vos missions en entreprise.