Le Mans Classic – épisode 4 – L3M Racing Team : Le compte à rebours

Évènement

Vivez avec nous le compte à rebours de la course de notre partenaire la Mini Marcos 66.

Mardi 27 juin : c’est parti !

La Mini Marcos 66 en route pour la performance !

Mardi matin, notre Mini-Marcos 66 et tout son équipage ont quitté Perpignan pour rejoindre la compétition.

Un curieux convoi part avec l’envie d’en découdre sur le circuit du Mans : notre super équipe de participants : pilotes et mécaniciens accompagnés de  2 camions  plateformes transportant bien sûr la Mini Marcos et aussi une mini moke, une moto, 1 solex.

À voir : VIDÉO: « Mini Marcos, enfin le départ pour Le Mans ! »

Vers 22h30, le convoi arrive à bon port au Mans, et l’équipe prend ses quartiers dans une ferme louée pour l’occasion.

Jeudi 29 juin

La journée de tous les contrôles

Le coup d’envoi du Mans Classic millésime 2023 est donné. Les nombreux spectateurs déjà présents ce jeudi découvrent l’arrivée des participants dans les différents paddocks ainsi que les exposants du village.

Cette année, les 24 Heures du Mans ont soufflé leurs 100 bougies. Le Mans Classic 2023 ne manque pas de célébrer cet anniversaire exceptionnel et ce riche héritage. Ainsi, les spectateurs venus ce jeudi assistent à la mise en place d’un évènement unique ; dans les paddocks, avec, d’une part, les six plateaux regroupant des modèles emblématiques de 1923 à 1971, mais aussi avec ceux des courses de support.

Chaque équipe doit se soumettre aux vérifications administratives et techniques : dimensions, poids, éléments de sécurité, licence des pilotes… Tout y passe.

 A Voir VIDEO  : l’installation de la Mini Marcos 66 sur le circuit du Mans

C’est d’autant plus rigoureux pour notre Mini Marcos 66 qui avait été sélectionnée uniquement sur photos et déclarations techniques. Tout a donc été passé en revue par les organisateurs : du matériel jusqu’au contrôle des vêtements de l’équipe compétitrice : en effet tous les vêtements et équipements doivent être ignifugés (y compris les sous-vêtements) en passant par les casques.

Ces contrôles ont duré plus d’une heure 30. Tout est OK, la Mini Marcos 66 et son équipe sont donc officiellement compétiteurs.

La Mini Marcos a reçu son transpondeur, un petit outil électronique qui compte les tours, assure un chronométrage automatique et une diffusion rapide des résultats grâce à une identification instantanée du concurrent lors de son passage sur la boucle de chronométrage. A elle de transformer la performance !

Devinez qui est le voisin de notre mini Marcos au Paddock ?

C’est une Marcos, la deuxième de la compétition et ce n’est pas moins que celle de Chris Marsh, le fils du créateur de notre Mini Marcos ! voir sa photo ci-dessous.

A voir Vidéo : l’arrivée des concurrents du plateau 4

Et l’ambiance sur place ?

Jeudi était le jour d’ouverture du village, traditionnel point de rendez-vous des spectateurs depuis les années 1920, c’est ici que la culture propre au Mans Classic se perpétue.

Entre les différentes expositions des marques de prestige (Bentley, BMW, McLaren, Maserati, Alfa Romeo, De Tomaso…), le public flâne pour s’imprégner de l’atmosphère rétro du Mans Classic, qui se poursuit jusque dans les différents stands destinés à la restauration. Les spectateurs peuvent profiter d’animations aussi folles les unes que les autres avec le fameux « mur de la mort » Wall of Death Gypsy à moto, mais aussi le Dust Trial Motor Show au virage du Musée. Les figures acrobatiques sur deux-roues sont de mise pour l’inauguration de ce 11e Le Mans Classic ! Au Musée des 24 Heures du Mans, la Grande Exposition du Centenaire conjointement réalisée par Peter Auto et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) regroupe pas moins de 86 modèles d’exception, dont 65 vainqueurs de la classique mancelle.

 

Vendredi 30 juin : J-1

Les essais qualitatifs d’avant-course pour notre Mini Marcos 66

C’est un jour d’importance, un « banc d’essai ».

En usant de la terminologie des mécaniciens on dit que le circuit constitue dans son ensemble un « banc d’essais » incomparable pour les moteurs et une épreuve extrêmement sévère pour les châssis.

Le circuit

« La configuration du circuit représente imparfaitement un triangle scalène dont la base linéaire a pour extrémité les virages à angle droit dits de Mulsanne et de Laigné et le sommet réside, en direction du Mans, dans le virage de Pontlieue dit « en épingle à cheveux, c’est-à-dire à angle aigu. Comme autre difficulté, il faut encore mentionner la courbe en S du chemin de Mulsanne – Arnage.

En face des tribunes, mécaniciens et ravitailleurs s’occupent activement dans les stands devant lesquels les voitures concurrentes commencent de s’aligner pour le départ.

C’est le moment des ultimes préparatifs, toujours émouvant dans une telle épreuve, le capot des voitures est partout levé pour l’examen des moteurs. Minutieusement les conducteurs vérifient le mécanisme, en attendant de coiffer le casque de cuir.

1ère séance d’essai à 16h

L’évacuation de la piste est ordonnée à 15 h 45 et les conducteurs se rangent alors à côté de leurs véhicules respectifs. C’est Cyrille Lamande qui prendra le volant en premier sur le plateau 4.

2ème séance à 1 heure du matin

Cette séance permet de tester une dernière fois la Mini Marcos dans les conditions de nuit.

L’ambiance, la nuit

Vers une heure du matin, dans l’enceinte des tribunes, les spectateurs seront toujours aussi nombreux. Ils se promèneront dans l’herbe un peu fraîche, profitant du buffet pendant que tourneront les voitures dont les feux surgiront dans la nuit et se rapprocheront.

Samedi 1er et dimanche 2 juillet : Transformer la performance !

Après la remise en état minutieuse de la Mini Marcos, les heures incommensurables de l’équipe passées à se poser toutes les bonnes questions et à affiner leur stratégie, c’est maintenant que la voiture va montrer tout ce qu’elle a sous le capot et qu’elle va essayer de transformer la performance en succès. Laurent Agrech, le président de Procadres International sera là pour soutenir son équipe le L3M RACING TEAM et la Mini Marcos.

 

Le planning de compétition :

    • 1ère séance : samedi 20h30
    • 2ème séance : dimanche 1h
    • 3ème séance : dimanche 10h
    • Fin des épreuves : dimanche 16h

 

A bientôt pour la suite de nos aventures !

Entreprises
Trouvez votre manager de transition !

Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !

Articles récents

CSR

LA CSRD POUR LES NULS – Partie 3

Les grands principes de la CSRD et zoom sur l’analyse de double matérialité   Après avoir évoqué dans les précédents articles quels étaient les organisations concernées, le calendrier de...

CSR

LA CSRD POUR LES NULS – Partie 2

La CSRD : qui, quand, pour qui, pour quoi ?   Après un premier article sur la CSRD qui avait pour principal objectif de préciser les fondements de cette nouvelle directive, voyons maintenant...

CSR

LA CSRD POUR LES NULS – Partie 1

La CSRD, c’est quoi ? CSRD, ESRS, EFRAG : n’ayez crainte, pour que ces acronymes barbares vous deviennent familiers, nous allons vous expliquer au travers d’une série d’articles intitulée « La...

Articles similaires

CSR

LA CSRD POUR LES NULS – Partie 3

Les grands principes de la CSRD et zoom sur l’analyse de double matérialité   Après avoir évoqué dans les précédents articles quels étaient les organisations concernées, le calendrier de...

CSR

LA CSRD POUR LES NULS – Partie 2

La CSRD : qui, quand, pour qui, pour quoi ?   Après un premier article sur la CSRD qui avait pour principal objectif de préciser les fondements de cette nouvelle directive, voyons maintenant...

CSR

LA CSRD POUR LES NULS – Partie 1

La CSRD, c’est quoi ? CSRD, ESRS, EFRAG : n’ayez crainte, pour que ces acronymes barbares vous deviennent familiers, nous allons vous expliquer au travers d’une série d’articles intitulée « La...