10 croyances limitantes au travail – comment s’en débarrasser ?

Analyse - Marché

Echange improbable à la piscine : mon interlocuteur me confie, que petit, son père lui répétait sans cesse que ses résultats à l’école étaient insuffisants. Il a donc longtemps cru être nul en mathématiques. Jusqu’à sa rencontre avec un professeur de mathématiques qui lui a fait confiance et l’a pris sous son aile. Ses résultats ont explosé et il est passé en tête de classe.

20 ans plus tard, mon interlocuteur s’est lancé à la recherche de son ancien professeur et a eu la chance de le retrouver pour le remercier de ce magnifique cadeau.

 

Cette histoire vous touche peut-être personnellement et vous rappelle des situations similaires vécues.

Elle permet de comprendre les conséquences d’une croyance limitante.

Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?

Une croyance limitante est un état d’esprit ou une croyance à votre sujet qui vous freine d’une manière ou d’une autre.

Tout le monde développe des croyances limitantes à un moment ou à un autre de sa vie, mais apprendre à les identifier peut vous aider à lutter en amont contre ces fausses idées

10 exemples courants de croyances limitantes

1️⃣ Je n’en suis pas capable

2️⃣ Je suis trop vieux/vieille ou trop jeune

3️⃣ Je n’ai pas assez de temps

4️⃣ Je ne suis pas assez intelligent

5️⃣ Je n’ai pas suffisamment d’expérience

6️⃣ Je ne réussirai jamais

7️⃣ Je n’ai pas assez d’argent

8️⃣ Je ne ferai jamais partie des meilleurs

9️⃣ Je ne suis pas assez doué

🔟 Je ne serai jamais un bon leader

Effets des croyances limitantes sur  votre performance

Ces types de croyances découlent d’un sentiment de peur que tout le monde éprouve à un moment ou à un autre. La solution est d’apprendre à identifier et à lutter contre ces croyances limitantes afin qu’elles ne vous empêchent pas de déployer votre plein potentiel.

Vous vous convainquez vous-même que vous n’en êtes pas capable et que vous ne le serez jamais dans le but de vous protéger, mais en fin de compte, ces croyances vous empêchent de donner le meilleur de vous-mêmes et d’aider votre équipe à se dépasser.

 Et comment vous débarrasser de vos croyances limitantes ?

🚩 Identifiez et notez vos croyances. Souvent, ces croyances prennent plus vite la forme de pensées que de paroles formulées à haute voix.

🚩 Vérifiez l’exactitude de vos pensées. Déterminez si votre pensée vient de la peur de l’inconnu ou d’une expérience passée.

🚩 Utilisez des affirmations positives. Ces affirmations sont des phrases que vous vous répétez à vous-même afin de renforcer votre confiance en vous.

🚩 Ne baissez pas les bras et faites vous aider le cas échéant.

Articles récents

Articles similaires