contact@procadres.com

01 45 72 12 12

a
a
M
$

Entreprises

Contextes d’intervention

Secteurs

Métiers

Nos réalisations

$

Managers

Devenir manager de transition

Profils recherchés

Rencontres et formations

$

Procadres International

Qui sommes-nous ?

Équipe

En France et à l’international

$

Clients

Areas of intervention

Sectors

Professions

Our Achievements

$

Executives

Becoming an Interim Executive

Profiles Required

Meetings and Training
$

Procadres International

About us

Our Team

Both in France and internationally

i

Actualités

FAQ

l

Contact

FAQ

l

Contact

DSI de transition : le coeur de la transformation numérique

Analyse - Marché, Mission

Au coeur du réacteur de la transformation numérique : une direction des services d’information agile

Accélération des transformations au sein des entreprises

DSI de transition, mission Procadres International. 2020 restera l’année d’une accélération sans précédent de la transformation numérique pour la plupart des entreprises et organisations publiques, et ce quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité. Arrivée de nouvelles technologies, émergence de nouveaux concurrents digitaux, préoccupations environnementales, changement des modes de travail (télétravail), modification des comportements personnels… les entreprises s’adaptent en permanence pour améliorer leur performance, renforcer leur présence ou élargir leur marché, ou parfois maintenir leurs activités. 71% des entreprises françaises ont choisi d’accélérer leurs programmes de transformation numérique (source : Digital Transformation Index 2020)

L’après-crise continue à être propice aux changements. Les nouvelles technologies transforment tous les secteurs d’activité, de l’automatisation à la gestion des données en passant par l’intelligence artificielle, la direction des Systèmes d’Information et les responsables business jouent un rôle majeur dans la stratégie de transformation et de modernisation des entreprises. Sûres de leurs besoins en transformation, les entreprises ont lancé des projets (Digitalisation de processus, refonte de site de marque, développement du e-commerce…), souvent sans réel plan de route.

Mission DSI de transition avec Procadres International, la clé de la réussite de la transformation digitale

La transformation numérique, une démarche globale plus qu’un projet IT

Transformation numérique signifie avant tout transformation et la transformation est un mouvement initié par la culture du changement.  Une culture portée par le top management et insufflée par la DSI et les directions opérationnelles, pour rayonner dans toute l’entreprise.

Se renouveler et améliorer les processus, outils et l’organisation pour mieux répondre aux besoins des clients (communication, omnicanal, service client) impose un changement significatif de la manière de travailler au sein de l’entreprise : passer des silos aux réseaux et au travail collaboratif transverse.

Les dirigeants mesurent aujourd’hui le rôle déterminant de leurs SI pour capter les opportunités et la création de valeur pour leurs entreprises. Cette fonction technologique de haut niveau est en capacité d’assurer le déploiement optimal des solutions digitales dans un environnement informatique simplifié et résilient, avec pour objectif l’optimisation de satisfaction client et de la rapidité d’exécution. Et une meilleure qualité de travail pour les collaborateurs acteurs du changement.

Pas de transformation numérique réussie sans évolution de la culture digitale de l’entreprise

Pour réussir, la transformation doit s’appuyer sur l’engagement et l’implication de l’équipe dirigeante au plus haut niveau. Elle doit d’abord insuffler la culture digitale et améliorer la collaboration d’équipes pluridisciplinaires. Elle doit aussi rendre les métiers beaucoup plus agiles afin de répondre aux évolutions très rapides de leur contexte opérationnel et environnement business, accompagner la mobilité et faciliter l’innovation. La Direction des Systèmes d’Information, en première ligne, pilote anime transversalement cette transformation au sein des entreprises : tous les départements et fonctions sont concernés ! Tous les collaborateurs apportent leurs contributions. La mise en place de ce mode de fonctionnement est souvent le premier frein à débloquer : le modèle collaboratif comme règle du jeu pour accompagner (et non conduire !) le changement.

Les DSI de transition, les « shivas » de la direction générale

Au-delà de la stratégie et des fondations, exit le travail en silo des systèmes historiques, les DSI, passés d’opérateur de confiance à « business partner » ont un rôle clé à jouer en nouant des liens très étroits avec les métiers et en étant plus que jamais à l’écoute des besoins des salariés en suivant de près l’évolution de leurs usages.

Le change management se réalise par les personnes et non les technologies ou les outils. Beaucoup de plans de déploiements technologiques ambitieux sont lancés, pariant que l’outil, par sa simplicité, conduira le changement de lui-même. Souvent les promesses de simplicité se confrontent aux fortes habitudes des utilisateurs. Pour les embarquer, Il faut les convaincre par le test & learn. Et se faire accompagner dans cette transformation par les RH.

François CHARPE, Associé IT, Procadres International

La DSI orientée service, garante d’une approche pragmatique de la feuille de route stratégique

Une transformation numérique réussie est celle qui vous permet de rester ce que vous êtes en mieux : votre entreprise plus orientée service, plus accessible, plus performante, un modèle opérationnel plus décentralisé, plus digital et plus automatisé …

Le plus en capacité de transformer des idées en produits, de transformer votre entreprise, le mouton à cinq pattes, c’est le DSI qui devient de plus en plus un directeur de service et d’innovation.

Toujours plus proche des métiers, la Direction des Systèmes d’Information est un élément de différenciation important (digitalisation des services, mutualisation de l’information, partage de données, fiabilisation des process), voire un canal de distribution essentiel (e-commerce, webservices, multi canal…)

Le volume de données disponibles, interne ou externe à l’entreprise, est gigantesque. La rapidité de circulation des données et la capacité de stockage permettent à l’entreprise de multiplier les nouveaux services pour ses clients. La tendance à l’externalisation de services en Cloud (messagerie, GED, Apps…) et à la centralisation des traitements (infogérance, datacenter…) est forte parce qu’en mutualisant les ressources, elle permet d’optimiser les coûts.

Mission de DSI de transition, réussir la transformation digitale des entreprises avec Procadres International

Entrepreneurs, « y’a du soleil et des datas »

Parce que réussir la transition numérique de son entreprise, c’est ensoleiller son développement, améliorer le bien-être et l’efficacité de ses collaborateurs, embellir ses relations clients et fertiliser ses ventes, chantons ensemble les louanges de la transition numérique ! (source BPI)

La DSI garant de la Cybersécurité

Le nombre d’attaque Cyber a été multiplié par quatre en 2020, le risque Cyber est devenu un risque à probabilité pour les entreprises. Le DSI de transition est le garant de la continuité de service et de la mise en œuvre des bonnes pratiques sécurité dans l’entreprise. L’hygiène informatique est une chose simple qui doit être pratiquée avec rigueur : il s’agit de minimiser le nombre de vulnérabilités aux plans technique (postes de travail, serveurs, réseau, infrastructure) et humain.

Comment accélérer sa transformation numérique ?

L’agilité, la construction d’un SI aligné avec la stratégie business, le développement de l’expérience utilisateur, l’anticipation et l’innovation sont les clés de succès d’une Direction des Systèmes d’Information qui incarne la transformation digitale de son entreprise

Agile de bout en bout

L’un des premiers facteurs clé de la réussite de la transformation digitale des entreprises est l’adoption du modèle agile pour optimiser le TTM (Time To Market) et prendre ainsi de vitesse la concurrence. Le modèle agile est incontournable pour s’organiser, travailler avec les métiers et constituer des équipes transverses. La digitalisation de l’environnement de travail ne se résume pas seulement à équiper les collaborateurs d’un poste nomade mais bien de changer les relations et les modes d’échange entre eux. Il s’agit bien de définir l’organisation favorisant la proactivité et de créer la cohésion et l’esprit d’appartenance.

Changer de modèle en s’appuyant sur les évolutions technologiques

Recourir à des solutions disponibles dans le Cloud et s’accompagner d’une réflexion visant à utiliser des technologies plus collaboratives et plus responsables, qui ne se limitent pas seulement au concept du « Green IT » mais qui englobent des notions de « sobriété numérique ».  Le recours aux technologies Open-source, perçues comme source d’innovation permanente, d’évolutions fréquentes et de fonctionnalités plus riches, s’accélère pour les outils d’entreprise.

Aligner la stratégie IT

Construire une vision claire du SI alignée avec la stratégie business est la condition nécessaire pour construire une transformation digitale pérenne. Cette vision constitue sans aucun doute un avantage concurrentiel indispensable au développement de l’entreprise. L’art du DSI de transition consiste à garantir au mieux l’alignement avec le business. La définition d’un plan IT et l’identification des étapes nécessaires à la traduction des besoins métiers en livrables est la seule manière d’assurer cet alignement.

Avoir une approche services et qualité de services du système d’information

Au-delà d’améliorer et de simplifier l’expérience utilisateur, le système d’information doit s’adapter aux nouvelles frontières de l’entreprise : on travaille à distance et connecté avec ses clients, partenaires et collègues. Les DSI ont tout intérêt à multiplier les fonctions en libre-service via des portails dédiés, à impliquer les acteurs des métiers dans l’élaboration du « catalogue » des services IT y compris l’utilisation par les salariés de leurs terminaux personnels, donc penser « expérience utilisateur » par analogie à l’expérience client.

Faciliter le parcours des clients L’entreprise doit développer son orientation client et proposer de plus en plus de services du SI accessibles depuis l’extérieur via des Applis. Ces choix doivent accélérer la livraison des services disponibles de n’importe quel terminal, via n’importe quel réseau, tout en réduisant la complexité et les coûts pour l’IT.

Mission DSI de transition, transformation numérique des entreprises, l'expertise Procadres International
Promouvoir le travail collaboratif pour favoriser la créativité et l’innovation

Développer des outils collaboratifs pour favoriser le partage et les échanges multisites, créer des communautés autour de centres d’intérêt et de thématiques spécifiques pour favoriser la créativité, développer des e-outils de formation pour les collaborateurs.

Le rôle pivot du DSI de transition, pilote de la feuille de route stratégique

Le DSI de transition occupe une fonction complexe, exigeante et polyvalente en collaboration avec les métiers et les fonctions support. Son rôle, transversal, est indispensable pour accompagner et accélérer la transformation de l’entreprise.

Pour garantir le bon cap et donner la bonne visibilité, il détermine pour l’entreprise une feuille de route stratégique qui met tout le monde en marche.

Le directeur des systèmes d’information compose avec 3 enjeux :

  • L’adoption et l’intégration maitrisée des services cloud et la protection des données
  • La gestion des compétences, le recrutement et la rétention des nouvelles générations
  • La communication interne et la collaboration intensive avec toute l’entreprise

Un ingénieur 4.0 rompu aux nouvelles technologies

Dans sa stratégie de transformation digitale, le directeur des systèmes d’information choisit et intègre les meilleures solutions pour créer un socle technologique solide, capable d’inclure les nouveaux services toujours plus nombreux et diversifiés que réclament les utilisateurs côté business

Face à une double évolution des technologies (Cloud, Big Data, IA…) et du comportement des utilisateurs (mobilité des salariés, évolution des usages d’information, d’achat, de consommation …) et au centre de la convergence entre technologies de la production (OT) et technologies de l’information (IT), le DSI arbitre les opportunités d’agilité et d’innovation du cloud à travers les offres SaaS (CRM, ERP…). Pour accélérer la transformation, le DSI peut aussi s’appuyer sur les technologies émergentes : Intelligence Artificielle, Machine Learning, robotique, automatisation …

In fine, le directeur des systèmes d’information est aussi en charge du stockage, des sauvegardes et de toutes les données qui circulent dans l’entreprise et assure la cybersécurité et la protection de toutes les données de l’entreprise.

Un recruteur de nouveaux talents

Souvent dans l’entreprise, les efforts de transformation numérique sont dispersés à tous les niveaux et les nouvelles applications et services répartis entre divers départements éclatant ainsi la stratégie de transformation numérique.  En accord avec le DG, Le DSI est le chef de file d’une stratégie unifiée.

Et ce qui fait souvent obstacle à la transformation numérique, ce sont les ressources humaines limitées et déjà sursollicitées, le personnel pas assez bien formé aux nouveaux outils, le DSI apporte une aide précieuse pour trouver les bons profils qui font défaut à l’entreprise, recruter de nouveaux talents et développer les compétences.

En effet ces nouvelles solutions de transformation génèrent de nouvelles fonctions et nouveaux métiers (data scientist, spécialistes de l’IA, architectes logiciels multicloud…)

DSI de transition : un communicant diplomate

Le DSI de transition est le point focal entre les métiers et la DSI. Sans lui, pas de transformation digitale alignée avec les besoins des métiers. Il tient donc un rôle clef dans la communication interne de l’entreprise et doit faire preuve de pédagogie vis-à-vis de ses collègues pour insuffler la culture numérique et l’intelligence collaborative essentielles à la transformation numérique et à la productivité. L’absence d’alignement et l’inertie organisationnelle sont les principaux freins au succès du changement de l’entreprise. La transformation numérique de l’entreprise est en effet synonyme d’une nouvelle culture et d’une nouvelle façon de travailler, remettant en cause le modèle, ses process, ses modes de collaboration, son mode de gestion humaine

Le DSI doit être un Business Partner. Il doit être le copilote de la direction générale, participer à la stratégie et pour cela convaincre, comprendre le business et ses enjeux et parler un langage orienté métier. 

Laurent AGRECH, Président, Procadres International

Face aux urgences de transformation des entreprises…

Le niveau de maturité numérique des entreprises est hétérogène. Travaillant encore pour beaucoup, en silo, les équipes informatiques portent à bout de bras des systèmes dépassés et peinent à adopter les méthodes.

Souvent, les services informatiques surchargés n’ont tout simplement pas les ressources nécessaires pour suivre le rythme de la demande, il faut 6 mois ou plus pour que la DSI développe, teste et déploie une nouvelle application et plusieurs semaines pour apporter des modifications à une application en production

Marc Conçu, Associé expert IT, Procadres International

Une solution : le management de transition

Nos DSI de transition très expérimentés vous accompagneront dans votre transformation numérique en pilotant à la fois la transformation et la sécurisation des opérations IT.

Diagnostic du SI : Un état des lieux points de fragilité / sources de dysfonctionnements et axes de progrès et un plan d’actions pour envisager l’évolution de votre système d’information. Le DSI de transition expert en diagnostic.

Gestion de projet IT mise en place de nouveaux applicatifs, réorganisation, mise en place de nouvelles méthodes de travail ou pilotage global de la transformation digitale

DSI de Transition avec votre SI : assurer une transition réussie avec votre SI et son équipe

Articles récents

Articles similaires

Mission - Fusion-Acquisition - Procadres International

Mission

Mission | Fusion-Acquisition

Participation de fonds bâtiment ETI Durée : 7 mois Contenu : Direction Générale de Retournement Description de la mission : La société semble en bonne santé mais la trésorerie baisse...