Ancien joueur pro et entraineur actuel de l’équipe de France masculine de basket-ball et du club de Strasbourg, Vincent Collet participe à des séminaires d’entreprises où il livre ses clés pour motiver son équipe et gagner.

1. Savoir rebondir.

«Après une défaite, il faut se remobiliser et se projeter immédiatement vers de nouveaux objectifs. Dès le soir de la défaite en demi-finale des derniers championnats d’Europe, face à l’Espagne, les anciens ont pris la parole pour expliquer aux plus jeunes que le match du lendemain était le premier pas vers notre objectif ultime, la médaille olympique. Nous avons battu la Serbie et décroché la médaille de bronze qui nous qualifie directement pour les Jeux de Rio, l’été prochain.»

Vincent Collet, lors de la Coupe du monde 2014 ©Jiang Sai/XINHUA-REA

2. Avoir des leaders exemplaires.

«Tony Parker ou Boris Diaw sont concernés par la progression de leurs partenaires. Le fait d’être des modèles pour les plus jeunes leur donne des obligations : à l’entraînement, ils travaillent plus dur pour les pousser à en faire autant. Une heure avant un match, Tony est déjà en train de se préparer. Quand les jeunes voient ça, ça les tire vers le haut.»

[…]

3. Équilibrer les talents.

«Une équipe performante fonctionne sur la complémentarité. Je ne sélectionne pas les douze meilleurs joueurs du moment. Je prends les sept meilleurs et je leur en adjoins cinq autres qui vont être leurs meilleurs complémentaires.»

4. Rester concentré sur l’objectif.

 «La concentration prime sur la motivation. Être meilleur, ce n’est pas marquer plus de paniers, c’est respecter les consignes pour faire plier l’adversaire. Il faut donc faire abstraction de ses émotions même quand l’enjeu est important.»

Sébastien Pierrot