Lu sur le site de l’APM : « Le paradoxe du poisson rouge, une voie chinoise pour réussir » aux éditions Saint-Simon, est le dernier ouvrage d’Hesna Cailliau, experte Apm, qui intervient notamment sur Le monde contemporain à travers la clé des religions et des cultures. Le paradoxe du poisson rouge pourrait aussi une voie pour réussir chez nous. 

→Extraits 

Dans son livre, Hesna nous ouvre à la culture et la sagesse chinoise à travers les 8 vertus du poisson rouge.  « La culture populaire prête en effet à l’animal huit vertus, toutes inspirées de la sagesse chinoise :

  • ne se fixer à aucun port,
  • ne viser aucun but,
  • vivre dans l’instant présent,
  • ignorer la ligne droite,
  • se mouvoir avec aisance dans l’incertitude,
  • vivre en réseau,
  • rester calme et serein,
  • remonter à la source.

Autant d’aptitudes qui offrent à la carpe une totale symbiose avec son environnement, toujours aux aguets pour saisir l’opportunité qui se présente. Dans un monde désormais multipolaire et interdépendant, l’heure est venue d’échanger non seulement nos marchandises mais aussi nos sagesses. Il y a chez les Chinois des idées et des façons de faire dont nous gagnerions à nous inspirer à la fois pour notre développement personnel et notre pratique en affaires. Il ne s’agit pas de devenir chinois mais de réveiller le Chinois qui sommeille en nous. »

[…]
Le pire défaut est de vouloir avoir raison car alors on s’enferme dans son raisonnement et on devient sourd aux idées nouvelles et aveugles aux signaux faibles.
L’idée est de ne pas s’attacher à des modèles préconçus, car la vie se transforme constamment. Le danger pour les Chinois : « vouloir avoir raison », car on s’enferme et on devient sourd et aveugle à son environnement.
Les carpes ont de grands yeux pour mieux observer. On retrouve ici une opposition forte entre les deux modes de pensées occidentaux et asiatiques : pour nous il est important de bien penser, pour eux il est important de bien observer. À travers la parabole du poisson rouge, on voit un éloge du silence et de l’ombre. L’ombre n’a pas la connotation négative que l’on peut trouver chez nous »

Article ICI

29559836_s