​LEAN Management – Qu’est-ce que c’est ?

Analyse - Marché

Afin d’être compétitives dans l’économie actuelle, les entreprises doivent trouver des moyens de faire plus avec moins. Le LEAN Management est une approche systématique pour y parvenir. Elle se concentre sur la création de valeur, tout en réduisant le temps et les ressources nécessaires pour la produire.

Le Management de transition est une solution à considérer pour mettre en œuvre le LEAN Management. En effet, en fournissant des managers expérimentés et immédiatement disponibles pour diriger un projet d’amélioration et former les employés, il peut vous aider à atteindre rapidement vos objectifs de performance.

Principe de la méthode LEAN

Le LEAN Management st une méthode de gestion et d’organisation du travail qui a vu le jour dans le secteur de l’industrie, mais qui a depuis été adoptée dans de nombreux autres secteurs. L’objectif du LEAN est d’éliminer le gaspillage sous toutes ses formes afin d’améliorer l’efficacité de production et la qualité des produits ou services.

Il existe de nombreux outils et techniques associés au LEAN mais le principe fondamental est de toujours se demander “Est-ce que cela ajoute vraiment de la valeur pour le client ?” Si la réponse est non, alors il est considéré comme un gaspillage et doit être éliminé.

Il peut donc être appliqué à n’importe quel processus dans n’importe quelle organisation. Il ne s’agit pas d’une solution unique, mais plutôt d’un mode de pensée qui peut être adapté aux besoins spécifiques de chaque organisation.

La mise en œuvre du LEAN exige un engagement de la part de tous les membres de l’entreprise, car elle nécessitera probablement des transformations dans la façon de travailler. Cependant, les améliorations peuvent être conséquentes, notamment pour ce qui concerne l’augmentation de la productivité, de la qualité et de la satisfaction des clients.

Les bénéfices du LEAN Management

Les avantages de la gestion LEAN sont nombreux, mais voici une liste non exhaustive des bénéfices de cette méthode : 

Une productivité accrue – Lorsque les processus sont rationalisés et que le gaspillage est éliminé, les employés sont en mesure de travailler plus efficacement. Cela peut conduire à une augmentation de la productivité et à des délais d’exécution plus rapides.

Amélioration de la qualité – Le LEAN se concentre sur la production de produits et de services de qualité qui répondent ou dépassent les attentes du client. Cela peut conduire à une augmentation de la satisfaction et de la fidélité des clients.

Optimisation des ressources – En éliminant le gaspillage, LEAN aide les organisations à revoir leur consommation de ressources, de matériaux et de main-d’œuvre. Cela peut conduire à une augmentation des profits et de la compétitivité.

Quels sont les types d’amélioration possibles ?

Lors d’un projet d’optimisation, il est courant que les sources à améliorer soient multiples et variées. Voici quelques exemples courants de gaspillages ciblés par le LEAN Management :

  • La surproduction : Produire plus que ce qui est nécessaire, ou produire trop tôt. Un pratique qui entraîne régulièrement une accumulation de stocks et un surcroît de travail pour les employés.
  • Les délais d’attente : Les employés en attendant des matériaux, des informations ou une approbation perdent du temps et donc de la productivité.
  • Le transport : Déplacer inutilement des matériaux ou des produits peut conduire à une forte perte de temps et une consommation excessive de ressources.
  • Les mouvements : Les employés sont parfois amenés à répéter des mouvements non essentiels qui peuvent provoquer des excès de fatigue et des blessures.
  • Équipements défectueux – Des équipements ou des services défectueux entraînent souvent une perte de temps, de matériaux et de main-d’œuvre.

Méthode et mise en œuvre du LEAN

Lors de la mise en œuvre de la méthode LEAN, il est important de commencer par évaluer l’état actuel de l’organisation et d’identifier où se trouvent les plus grandes opportunités d’amélioration. Cela peut être fait par le biais d’un processus appelé “Analyse de la valeur” ou “Cartographie de la chaîne de valeur”.

Une fois que les zones de gaspillage ont été identifiées, un plan doit être mis en place pour les éliminer. Cela peut impliquer des changements dans la façon dont les employés travaillent, ainsi que des changements dans les process. Il est important d’impliquer les employés dans l’évolution de ces procédures, car ce sont eux qui seront finalement responsables des changements.

Une fois les changements effectués, il est important de surveiller les résultats et d’apporter des ajustements si nécessaire. Cela aidera à s’assurer que les améliorations souhaitées sont réalisées et que tout nouveau problème est rapidement identifié et traité.

Quels sont les outils du lean management ?

Il existe une large palette d’outils disponibles pour mettre en place une méthodologie de lean management. En voici quelques exemples.

  • La cartographie de la chaîne de valeur via le Value Stream Mapping ou « VSM ».
  • La méthode japonaise des 5S, utilisée pour améliorer en continu les tâches effectuées. Elle se traduit en français par « Supprimer / Ranger / Nettoyer / Standardiser / Pérenniser ».
  • La méthode des 3M (Muda, Mura, Muri en japonais) : travail sur le gaspillage, les irrégularités dans les flux de production et la surexploitation des ressources.
  • La méthode des 5P (Pourquoi). Il s’agit tout simplement de poser 5 fois la question « Pourquoi » face à un problème donné, pour en faire ressortir les causes les plus profondes.

Il existe bien d’autres outils disponibles. L’essentiel est que chaque entreprise fasse appel aux outils les plus adaptés à son contexte et mette en place des indicateurs de performance (KPIs, Key Performance Indicators) destinés à mesurer les résultats. Les actions sont ensuite ajustées si besoin.

Quelques conseils de mise en œuvre du lean management

S’il est correctement mis en place, le lean management peut apporter de réels bénéfices en matière de performances globales. Pour autant, il ne doit pas être uniquement considéré comme un ensemble d’outils dont le déploiement permettrait de résoudre le problème de la performance d’une entreprise. Comme tout changement organisationnel, il doit faire l’objet d’un accompagnement spécifique de la part des managers, qui doivent en expliquer les avantages à long terme (une amélioration continue de la performance et non un bénéfice ponctuel de productivité).

D’autre part, les entreprises qui s’engagent dans la mise en œuvre d’une méthode lean doivent être particulièrement attentives à l’impact de ce déploiement sur les conditions de travail des salariés et la santé au travail.

Un Manager de transition expert du LEAN Management

Un Manager de transition ayant une expertise en gestion LEAN peut aider votre organisation à mettre en œuvre cette méthode rapidement et efficacement. De fait, ces experts du LEAN peuvent fournir l’expérience et les connaissances nécessaires pour tirer le meilleur parti de la méthodologie. Ils peuvent également aider à impliquer et former les employés et conduire les projets de transformation jusqu’à leur pleine réussite.

Les Managers de transition sont des professionnels expérimentés qui sont disponibles immédiatement pour aider les organisations à atteindre leurs objectifs en matière de performance. Ils sont généralement engagés à court terme, pour un projet ou un délai spécifique. Cela en fait une solution idéale pour les organisations qui ont besoin d’aide pour mettre en œuvre la gestion LEAN.

Grâce à notre équipe de recherche et avec l’aide de notre associé Pascal Gautier, l’un des meilleurs praticiens du LEAN en France ; Procadres est en capacité de vous présenter des profils de Managers de transition sur mesure pour votre projet en 48h.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont le management de transition peut aider votre organisation, veuillez nous contacter. Nous serons heureux de discuter de vos besoins et exigences spécifiques.

Découvrir des exemples de missions de transition réalisées par Procadres

Pour plus d’actualités, rejoignez-nous sur LinkedIn

Articles récents

Articles similaires