Cybersécurité dans les ETI : Comment choisir entre IAM, SSO, MFA et autres MDM ? « Best-of-Breed » ou « Plateforme » ?

Analyse - Marché, Évènement

Cybersécurité dans les TPE, PME et ETI
Comment choisir entre IAM, SSO, MFA et autres MDM ?
Approche « Best-of-Breed » ou « Plateforme » ?

 

D’après une étude de l’ANSSI (l’agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), 52% des entreprises victimes de cyberattaques en 2021 étaient des ETI, PME, TPE (+53% par rapport à 2020).

Ces chiffres rappellent la vulnérabilité des entreprises face à des attaquants de plus en plus performants, qui savent mieux exploiter les failles.
Pourtant, des outils et des actions concrètes peuvent être mis en place pour parer à ces attaques et sécuriser vos systèmes d’information.

François Charpe, associé expert IT chez Procadres International, partage avec vous sa vision et présente une des solutions possibles dans notre webinaire.

 

 

Comprendre les contraintes de gestion de la cybersécurité dans une TPE, PME et ETI

 

Une étude de l’ANSSI de mars 2021 dévoile qu’en 2021 les TPE, PME et ETI sont les plus touchées par les attaques cybersécurité. Elles constituent la part la plus importante des victimes d’attaques par rançongiciel. En 2020, 34% des 192 victimes étaient des TPE, PME et ETI. En 2021, elles représentent 52% des 203 victimes.

 

A cette occasion, l’ANSSI rappelle les 5 mesures préventives à mettre en place pour réduire au maximum la probabilité de tels événements et d’en limiter les effets :

  1. Renforcer l’authentification sur les systèmes d’information
  2. Accroître la supervision de sécurité
  3. Établir une liste priorisée des services numériques critiques de l’entité
  4. S’assurer de l’existence d’un dispositif de gestion de crise adapté à une cyberattaque
  5. Sauvegarder hors-ligne les données et les applications critiques

 

Quelles mesures préventives pour mieux gérer le risque cybersécurité dans une TPE, PME, ETI ?

 

La réponse de JumpCloud : une solution SaaS freemium jusqu’à 10 utilisateurs qui permet de gérer les identités et sécuriser des end-points.

 

Une solution simple pour mieux maîtriser le risque dans un contexte post-Covid

 

Procadres International a conçu une offre dédiée et pointue qui répond parfaitement aux besoins des TPE, PME, ETI et participations de fonds.

 

Au sein de sa practice digital et cyber, elle accompagne ses clients avec une réponse adaptée à leurs contraintes :

 

  1. Diagnostic flash
    Un associé expert IT de Procadres réalise un audit diagnostic flash entre 2 et 3 semaines. Il analyse les vulnérabilités de l’entreprise, fixe les priorités et met en évidence les contraintes organisationelles & budgétaires pour définir enfin un plan de remédiation.
  2. Coaching opérationnel : superviser et piloter les risques
    Un manager de transition Procadres International conçoit la feuille de route et la met en application tout en étant coaché de façon opérationnel par l’associé expert IT de Procadres.

Articles récents

CSR

LA CSRD POUR LES NULS – Partie 1

La CSRD, c’est quoi ? CSRD, ESRS, EFRAG : n’ayez crainte, pour que ces acronymes barbares vous deviennent familiers, nous allons vous expliquer au travers d’une série d’articles intitulée « La...

Articles similaires

CSR

LA CSRD POUR LES NULS – Partie 1

La CSRD, c’est quoi ? CSRD, ESRS, EFRAG : n’ayez crainte, pour que ces acronymes barbares vous deviennent familiers, nous allons vous expliquer au travers d’une série d’articles intitulée « La...