contact@procadres.com

01 45 72 12 12

a
a
M
$

Entreprises

Contextes d’intervention

Secteurs

– Industrie

– Services et conseils 

 – Finance et Assurance

– Distribution et Retail

Métiers

– DSI de transition

– Directeur Juridique et Fiscal

– Directeur Achats & Supply Chain

– Directeur Sales et marketing manager de transition

Nos réalisations

Managers

Profils recherchés

Rencontres et formations

Procadres International

Équipe

En France et à l’international

Management de Transition en Afrique

$

Clients

Areas of intervention

Sectors

Professions

Our Achievements

$

Executives

Becoming an Interim Executive

Profiles Required

Meetings and Training
$

Procadres International

About us

Our Team

Both in France and internationally

i

Actualités

FAQ

l

Contact

FAQ

l

Contact

Cas client | Performance Supply Chain – plan PIC/PDP (S&OP)

Mission

En faisant appel au management de transition, notre client a amélioré la performance de sa Supply Chain. Après un diagnostic approfondi, le manager de transition a déployé efficacement et rapidement un plan PIC / PDP (S&OP).

Objectif de la mission

Développer et piloter un outil charge / capacité maintenable et pérenne en un temps court

Description de la mission

Notre client a fait confiance au manager de transition de Procadres International pour améliorer la performance de son site de production. Nous l’avons accompagné dans l’optimisation de ses processus logistiques, en préparation du recrutement de son futur directeur supply chain.

L’entreprise

Notre client conçoit et fabrique des connecteurs de haute qualité. Les connecteurs sont utilisés dans des domaines aussi variés que la télécommunication et les réseaux, l’électronique grand public, du stockage de données ainsi que de l’industrie et l’automobile.

Le contexte

Un univers industriel à flux tendu fortement exposé à l’international.

Les défis

  • Apporter des solutions opérationnelles et organisationnelles fiables et pérennes pour la performance industrielle d’un site.
  • Assurer le relai avec le futur directeur de la supply chain.

Pour chaque besoin, Procadres International sélectionne le profil idéal

Notre client faisait face à une très forte demande. Elle mettait en tension sa production et augmentait ses délais de livraison. De plus, la crise des matières premières, à laquelle le monde industriel est confronté, accentuait davantage cette tension. A la fois en interne, auprès des équipes, et en externe, dans les relations avec ses fournisseurs et ses clients.

Il était impératif d’améliorer la capacité de production du site industriel d’une part. Par ailleurs, il était nécessaire de revoir la relation fournisseur immédiatement. C’est dans ce contexte d’urgence que Procadres International est intervenu.

Dans cette situation, et en attendant le recrutement d’un directeur supply chain, la mission de transition était la réponse idéale.

Procadres International a sélectionné pour cette mission un manager de transition supply chain expert du secteur industriel. En moins de 6 mois, il a été en mesure d’apporter des réponses opérationnelles et organisationnelles fiables et pérennes.

Assainir les processus et l’organisation supply chain pour améliorer la performance

Au-delà des objectifs préalables, définis dans la mission, le diagnostic réalisé par le manager de transition supply chain a révélé un besoin de réorganisation pour redonner du sens aux métiers des planificateurs.

Implémenter le processus PIC / PDP

Pour piloter convenablement et durablement la supply chain, il était important de mettre en place un outil de pilotage de la demande en adéquation charge/capacité pour chaque centre de production. L’outil excel en place présentait des limites en terme d’algorithme de calcul, et surtout ne garantissait pas une maintenabilité du programme dans le temps. Le manager de transition a donc établi un cahier des charges précis permettant une analyse fine et efficace des coûts par centre de production. Le nouvel outil de pilotage a ainsi pu être déployé dans des délais très courts et a permis d’éradiquer les retards de livraison.

Réorganiser le département planification et approvisionnement

Un suivi et un soutien quotidien des planificateurs, suite aux escalassions émises par les différents départements des ventes (Europe / Asie / Amériques) a révélé la nécessité d’une réorganisation du département planification et approvisionnement.

Cette évolution a été partagée avec la direction générale du site, le directeur des ressources humaines, et l’ensemble des planificateurs. L’objectif : recentrer les planificateurs sur leur métier pour optimiser les ateliers et fluidifier les processus.

Passage de relais et transmission

La mission de transition réussie a permis au nouveau directeur supply chain recruté de prendre le relai à pleine vitesse. L’expertise du profil sélectionnés par Procadres International permet au manager de transition d’être immédiatement opérationnel. C’est grâce à son expertise pointues qu‘il apporte une réponse rapide et pertinente à une situation sensible et complexe. Au-delà d’un regard neuf et de son objectivité, il a à cœur de transmettre un environnement sain à son successeur.

Une fois la mission finalisée, il est essentiel d’assurer un passage de relais. Sur cette mission, il a permis au nouveau directeur supply chain de prendre pleinement et sereinement toute la dimension de son poste.

Le manager de transition de la mission

Les résultats

Un outil supply chain pérenne

La mission a permis de mettre en place un outil maintenable de pilotage et d’analyse des coûts de la chaine de production de bout en bout.

Performance de la supply chain

L’analyse des coûts, permise grâce aux nouveaux outils, a conduit l’ensemble des directions du site à faire des choix raisonnés pour un gain de performance globale.

Envie de discuter de vos enjeux ?

Nous serons ravis d’échanger avec vous !

Articles récents

Articles similaires