contact@procadres.com

01 45 72 12 12

a
a
M
$

Entreprises

Contextes d’intervention

Secteurs

Métiers

Nos réalisations

$

Managers

Devenir manager de transition

Profils recherchés

Rencontres et formations

$

Procadres International

Qui sommes-nous ?

Équipe

En France et à l’international

$

Clients

Areas of intervention

Sectors

Professions

Our Achievements

$

Executives

Becoming an Interim Executive

Profiles Required

Meetings and Training
$

Procadres International

About us

Our Team

Both in France and internationally

i

Actualités

FAQ

l

Contact

FAQ

l

Contact

Management de crise : les conseils d’un ancien membre du RAID

Dans la presse

#MANAGEMENT – Lu sur Chef d’Entreprise Magazine. S’inspirer du management du RAID pour résoudre les situations de crise? 

(Extraits)

Après 17 ans passés au sein du RAID, tour à tour comme tireur, négociateur ou encore formateur, Stéphane P. s’est appuyé sur son expérience pour livrer ses conseils de management à appliquer en situation de crise lors de la conférence Relate organisée par Zendesk en septembre dernier. Qui dit bonne gestion de crise dit préparation en amont et débrief en aval… Avant de manager des collaborateurs en situation de stress, il faut les former et les manager au quotidien. Dans ce type de métier, la formation et la préparation, à la fois mentale, physique, technique et tactique, en amont d’une opération sont primordiales. De fait, quand une unité part en opération, ses membres sont déjà au fait de leur savoir-faire individuel et collectif. Paradoxalement, le management du quotidien se révèle plus compliqué car en opération chacun sait ce qu’il a à faire et tient son rôle. Si le travail de préparation en amont est important, il ne faut surtout pas négliger l’après.

Suite à chaque entraînement ou opération, les membres du RAID procèdent à un RETEX, un retour d’expérience en forme de débriefing technique qui permet à chacun de comprendre la situation dans sa globalité, ce qui a été bien fait et ce qui ne l’a pas été. L’objectif est de tirer des leçons pour progresser sur les prochaines missions, de profiter de l’expérience passée pour enrichir les connaissances techniques, bien que toutes les missions soient différentes.

Quelles méthodes privilégiez-vous pour désamorcer une situation tendue ? La communication est la clé pour désamorcer un conflit entre plusieurs personnes. Si celui-ci est trop marqué, solliciter l’intervention d’une personne extérieure à la situation. La discussion doit être toujours ouverte, il ne faut hésiter à dire les choses telles qu’elles sont même si cela blesse les égos.

Retrouvez ici l’article intégral 

Articles récents

Mission - Fusion-Acquisition - Procadres International

Mission

Mission | Fusion-Acquisition

Participation de fonds bâtiment ETI Durée : 7 mois Contenu : Direction Générale de Retournement Description de la mission : La société semble en bonne santé mais la trésorerie baisse...

Articles similaires

Mission - Fusion-Acquisition - Procadres International

Mission

Mission | Fusion-Acquisition

Participation de fonds bâtiment ETI Durée : 7 mois Contenu : Direction Générale de Retournement Description de la mission : La société semble en bonne santé mais la trésorerie baisse...