contact@procadres.com

01 45 72 12 12

a
a
M
$

Entreprises

Contextes d’intervention

Secteurs

Métiers

Nos réalisations

$

Managers

Devenir manager de transition

Profils recherchés

Rencontres et formations

$

Procadres International

Qui sommes-nous ?

Équipe

En France et à l’international

$

Clients

Areas of intervention

Sectors

Professions

Our Achievements

$

Executives

Becoming an Interim Executive

Profiles Required

Meetings and Training
$

Procadres International

About us

Our Team

Both in France and internationally

i

Actualités

FAQ

l

Contact

FAQ

l

Contact

Comment bien mener sa conduite du changement ?

Dans la presse, Événement

#MANAGEMENT – Sur le blog de Booster Academy, Nicolas Dugay, DG, explique les freins au changement et les solutions pour sortir de l’impasse. Extraits.

Mener la conduite du changement dans son service, entreprise ou organisation, c’est souvent devoir se confronter à de nombreuses barrières.

Casser le « La loi existe, d’ailleurs, elle a toujours existé ! »
Ce précepte résume assez bien les habitudes prises dans le monde professionnel : on fait des choses et on ne sait même plus pourquoi on les fait. Chaque manager se doit de vérifier les process qui méritent d’être améliorés, de les changer dans la mesure du possible et d’identifier les collaborateurs réfractaires au changement.(…)

Face au changement, on peut lister de nombreux freins:

  • résistance individuelle au changement
  • résistance collective au changement
  • crainte de l’échec
  • perte de statut ou d’avantages
  • conflit permanent avec l’entreprise ou son représentant
  • problème de timing
  • incapacité à démontrer l’intérêt des nouvelles solutions.
    (…)

Il convient d’intervenir à deux niveaux :

  • Le management des mauvaises habitudes
  • Le management des « nouvelles » bonne habitudes face à la résistance au changement.

4 actions à mettre en oeuvre pour éviter les recadrages :

1) Les règles de vie, je fixerai en réunion

Lors de votre première réunion managériale, ou bien à l’occasion d’un nouveau semestre, ou encore d’une nouvelle année, la réunion fondatrice des règles de vie est une occasion magnifique de fixer les règles du jeu dans le détail.

En effet, nous constatons lors de nos séminaires que les managers craignent généralement de faire cet exercice pour deux raisons. D’abord, ils craignent d’être perçus comme un manager dur. Ensuite, ils craignent d’affronter une situation conflictuelle durant la réunion.

Pourtant, c’est justement le fait de ne pas insister sur les règles du jeu qui prépare des moments difficiles pour le manager. Votre collaborateur a, en effet, besoin de sens, de directions, d’un cadre et d’ambitions  !

Ainsi, il est donc nécessaire d’instaurer des règles de vie qui fixent les limites et cadrent l’espace de liberté accordé à l’équipe.

2) Les règles de vie, je rappellerai en réunion

Une fois les « règles de vie » formalisées, il reste à les faire valider en tête-à-tête. Pourquoi ? Pour éviter, dans quelques mois, la désagréable remarque « Oui mais, quand tu as dit cela en réunion, je n’étais pas pour mais personne n’a rien dit, je n’ai pas osé relevé !« . Une fois de plus, cet entretien individuel permet d’anticiper d’éventuelles réticences.

3) Le descriptif de fonction je relirai en entretien individuel

Il convient également de mettre en oeuvre un recadrage sur les missions principales de l’activité. Il n’est pas simple pour vos collaborateurs de comprendre les objectifs voire les finalités du poste à tenir. Le descriptif de fonction est un outil permettant de fixer le cap des attentes de l’entreprise dans le métier. Le descriptif de fonction exprime réellement les attentes vis-à-vis de chacun et répond au fameux « pourquoi je suis payé ?« .

4) Les rituels managériaux, j’organiserai et je maintiendrai

Les rituels managériaux en lieu et place d’us et coutumes concernent tous les temps managériaux. Ils sont parfois collectifs, parfois individuels. Ils sont à chaque rencontre l’occasion de rester sur les principes basés sur les règles de vie et le descriptif de la fonction. Et ils permettent de rappeler vos attentes, d’apporter du feedback ou de développer de nouvelles compétences. Enfin, ils servent surtout à anticiper les moments délicats.

Retrouvez ici l’article intégral 

Articles récents

Mission - Fusion-Acquisition - Procadres International

Mission

Mission | Fusion-Acquisition

Participation de fonds bâtiment ETI Durée : 7 mois Contenu : Direction Générale de Retournement Description de la mission : La société semble en bonne santé mais la trésorerie baisse...

Articles similaires

Mission - Fusion-Acquisition - Procadres International

Mission

Mission | Fusion-Acquisition

Participation de fonds bâtiment ETI Durée : 7 mois Contenu : Direction Générale de Retournement Description de la mission : La société semble en bonne santé mais la trésorerie baisse...