Les entreprises sous-estiment l’impact de la transformation numérique

Évènement

#TRANSFORMATIONLu dans L’Usine Digitale

L’observatoire social de l’entreprise du CESI (enseignement supérieur et formation professionnelle) a dévoilé un sondage réalisé avec Ipsos et le Figaro auprès des chefs d’entreprise et de leurs salariés sur la transition numérique. Résultat : 29% des dirigeants et 52% des collaborateurs jugent le sujet stratégique ou essentiel. Ils sont respectivement 31% et 42% à penser que c’est plutôt une opportunité. Enfin, 23% des salariés estiment que le phénomène induira une diminution des effectifs contre seulement 16 % des patrons. Et près de la moitié des chefs d’entreprise assimilent même le numérique à un simple phénomène de mode…

Pour Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos, ces réponses pourraient inquiéter sur un possible retard des entreprises françaises, mais montrent qu’en fait, la notion même de transition numérique est intégrée. Et n’est plus une question. (…)

Comme le rappelle le président de la Fing (Philippe Lemoine), en entreprise, on confond souvent les évolutions de l’informatique, en cours depuis plusieurs décennies, et la transformation numérique. « D’ailleurs, nous préférons parler de transformation que de transition. On a l’impression de savoir comment avancer, mais sans savoir où on va. La transition, c’est aller vers un univers que l’on connaît, mais sans savoir comment. »  

Mais c’est la confusion entre informatique et numérique qui expliquerait surtout certaines réponses enthousiastes de chefs d’entreprise estimant avoir allégrement passé le cap ! « Je comprends qu’on se dise, les ordinateurs, l’informatique de gestion, c’était une révolution, mais ça y est, c’est fait, continue Philippe Lemoine. Mais la transformation numérique c’est un cycle totalement différent. » Les entreprises doivent se demander si elles ont redéfini la relation avec leurs clients ou mis en place une hiérarchie plus flexible.

UNE RÉVOLUTION VENUE DU GRAND PUBLIC

« Les gens n’imaginent pas ce que c’est, relance Christine Balagué, titulaire de la chaire réseaux sociaux et objets connectés, Institut Mines-Telecom. Beaucoup plus que des outils, on parle de transformation des business models, de l’organisation du travail, etc.«  Sans oublier que, pour la première fois, la transformation vient du grand public. « Cela donne un point de vue nouveau sur les choses », insiste Philippe Lemoine. Philippe Mutricy, directeur de l’évaluation des études et de la prospective chez BPIFrance, confirme : « L’innovation vient du consommateur, du citoyen ». Autant de notions nouvelles, difficiles à intégrer, qu’il est urgent que les entreprises, leurs patrons et employés comprennent.

PAS UNE ENTREPRISE, PAS UN MÉTIER N’Y ÉCHAPPE

Toutes les entreprises de tous les secteurs sont concernées. Et pour Philippe Mutricy, qui plus est, les petites structures ne sont pas plus mal loties que les grandes. Au contraire, il constate plutôt des différences d’adaptation en fonction des secteurs. « Les banques, par exemple, ont mis du temps à comprendre, mais elles rattrapent leur retard à grande vitesse. » Et dans toutes les entreprises, il n’est pas un métier qui échappe à l’évolution. « Le marketing, la relation client, la communication, les RH, la finance, la production, sont tous concernés », énumère Christine Balagué. Et pour elle, il faut absolument adapter la formation professionnelle à chacun de ces métiers.

REPENSER LA FORMATION PROFESSIONNELLE

« Chaque personne dans chaque métier doit avoir une culture numérique de l’environnement qui est en train de bouleverser son poste, renchérit-elle. Ensuite, il faut comprendre le business model de son métier. Se demander ce que sera le marketing dans le monde de demain, par exemple. » Et pour cela, Christine Balagué explique qu’il faut aussi repenser les modes d’apprentissage en particulier pour la formation professionnelle. Avec davantage de mode projets ou des lieux propices à la diffusion de la culture numérique comme les fablabs ou, pourquoi pas.

Lire l’article intégral sur l’Usine Digitale

 

Entreprises
Trouvez votre manager de transition !

Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !

Articles récents

CSR

LA CSRD POUR LES NULS – Partie 2

La CSRD : qui, quand, pour qui, pour quoi ?   Après un premier article sur la CSRD qui avait pour principal objectif de préciser les fondements de cette nouvelle directive, voyons maintenant...

CSR

LA CSRD POUR LES NULS – Partie 1

La CSRD, c’est quoi ? CSRD, ESRS, EFRAG : n’ayez crainte, pour que ces acronymes barbares vous deviennent familiers, nous allons vous expliquer au travers d’une série d’articles intitulée « La...

Articles similaires

CSR

LA CSRD POUR LES NULS – Partie 2

La CSRD : qui, quand, pour qui, pour quoi ?   Après un premier article sur la CSRD qui avait pour principal objectif de préciser les fondements de cette nouvelle directive, voyons maintenant...

CSR

LA CSRD POUR LES NULS – Partie 1

La CSRD, c’est quoi ? CSRD, ESRS, EFRAG : n’ayez crainte, pour que ces acronymes barbares vous deviennent familiers, nous allons vous expliquer au travers d’une série d’articles intitulée « La...