Les 10 tendances RH qui ont marqué l’année 2015

Revue de presse

#RH – La transformation numérique bouleverse l’organisation des entreprises, et notamment celle de leurs RH. Recrutons.fr publie les 10 actualités et tendances marquantes cette année. Extraits.

1.     Big Data : les RH ont accès à plus de données pour mieux orienter leur stratégie

Dorénavant toute entreprise qui se prétend être dans le « trend » a forcément intégré le Big Data. Si le marketing est le 1er département à en profiter, 2015 a été l’année qui a vu le Big Data prendre une place de plus en plus essentielle dans la gestion des ressources humaines.

Tout d’abord la collusion entre le Big Data et la RH peut se résumer en 3 points :

  • Le Small Data : 1er niveau de données structurées, celles en interne qui concernent les salariés et étant déjà de facto utilisées dans le reporting RH
  • Les échanges internes entre les collaborateurs : le second niveau de données, non structurées cette fois, concerne tous les échanges effectués au sein de l’entreprise : emails, vidéoconférences, échanges via des réseaux internes (ticketing informatique, réseau sécurisé,…).
  • Les données externes à l’entreprise sur le web : les réseaux sociaux (Facebook, twitter, LinkedIn, Pinterest, Flickr…), les vidéos YouTube et autres pages web offrent une mine d’informations exploitable à l’infini.

Bref la collecte et l’analyse de toutes ces informations améliorent sensiblement la performance de la GRH. Recrutement, formation, gestion des talents : tous les secteurs RH gagnent en qualité et voient même leur coût baisser.

De cette révolution Big Data découlent d’autres innovations :

2.     Le cloud pour optimiser et faciliter l’accès des RH au Big Data

Le cloud justement permet la centralisation des innombrables informations issues du Big Data. Pour rappel le cloud computing ou informatique en nuage permet l’accès à des données depuis un réseau de télécommunication (internet) partagé et configurable. De la gestion du recrutement, en passant par la mobilité interne jusqu’à la formation, le cloud facilite la vie des DRH mais pas que : les salariés en profitent également lorsqu’ils souhaitent travailler à distance, le home working étant un pratique de plus en plus usitée. (…)

3.     PeopleDoc créé une plateforme d’échange avec les salariés

PeopleDoc aura marqué l’année 2015 de son seau : start-up française dont la spécialité est la dématérialisation des documents ainsi que l’édition de logiciels pour la RH, vient de concevoir une plateforme permettant la gestion des échanges avec les salariés. Les équipes RH peuvent ainsi répondre aux requêtes des salariés avec une plus grande facilité et flexibilité tout en réduisant drastiquement l’utilisation de paperasse administrative. Véritable précurseur dans son domaine, la start-up basée à New-York revendique 1.5 millions d’utilisateurs quotidiens.

4.     Multiplication des applications à destination des DRH

Parallèlement à l’émergence du cloud, les applications destinées à optimiser la gestion des ressources humaines se multiplient : Talentsoft avec son application tout-en-un, Anaplan qui lance 4 nouvelles applications de planification de la force de travail, Technomedia et sa solution intégrée offrant plus de 500 fonctionnalités, Pocket RH première application gratuite pour les PME… Les DRH ont dorénavant l’embarras du choix pour moderniser la gestion des ressources humaines de leur entreprise avec des applications de plus en plus adaptées et surtout adaptables au fonctionnement interne des entreprises.

5.     L’outsourcing des ressources humaines

Face à une internationalisation et une digitalisation de plus en plus dominantes ainsi que des innovations RH devenues constantes, des entreprises se tournent vers l’outsourcing de toute ou une partie de la gestion de leur ressources humaines afin de gagner en rationalisation, efficacité et financièrement. Le DRH pilote ainsi des prestataires extrêmement spécialisés dans les domaines de la RH (gestion de la paie, recrutement, formation, gestion administrative) et qui sont à la page des dernières évolutions et tendances du métier. Les entreprises peuvent alors se focaliser sur leur cœur de métier. C’est ce qu’a fait Alcatel-Lucent : au final ses coûts de DRH ont été réduits de 30%…

6.     Le machine learning ou matching des profils

20% des salariés pensent trouver un poste plus valorisant et mieux adapté à leurs souhaits et compétences au sein d’une autre entreprise : face à ce constant, Clustree, une autre start-up française, a développé une solution permettant aux DRH de grandes entreprises de dénicher les talents en interne via le matching des profils et éviter par la même occasion la fuite des cerveaux. Le principe est simple : Clustree analyse toutes les données fournies par les salariés sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, linkedin, viadeo…) puis les confronte aux données fournies par la RH concernant le profil recherché. Cette idée innovante a d’ailleurs convaincu des investisseurs qui viennent d’injecter 2.5millions d’euros dans la société dont l’ambition est de prédire l’avenir des RH.

7.      Le recrutement prédictif

En parlant de prévenir l’avenir, focus sur une actualité qui aura secoué l’année 2015 et devrait marquer au fer rouge les RH du futur : le recrutement prédictif ou comment vous serez recruté par un algorithme ! Avec l’avènement du Big Data, la multiplication des technologies d’automatisation et d’amélioration du recrutement ainsi que le tout cloud, une nouvelle ère s’annonce : la rationalisation à l’extrême du processus de recrutement qui sera régi par des formules mathématiques ayant pour but de trouver le profil idéal pour chaque poste à pourvoir… Pour les cinéphiles, le rapprochement avec les sagas Matrix et Terminator sera évident.

8.     Nouvelle approche pour la recherche d’emploi : les affinités entre le collaborateur et l’employeur

Rassurez-vous le robot ne remplacera pas (encore) l’humain… Monkey Tie par exemple est le premier site de développement professionnel avec comme objectif de mettre l’humain en avant. L’épanouissement personnel étant la priorité de cet outil humaniste de recherche d’emploi. Ainsi cette start-up propose aux salariés souhaitant faire évoluer leur carrière et aux chercheurs d’emploi de répondre à un questionnaire de personnalité validé par des coachs professionnels et psychologues reconnus. En fonction des résultats de ce test le candidat sera mis en relation avec une entreprise ayant les mêmes affinités.

9.     Get lucky at work !

Cette nouvelle tendance en France mais depuis longtemps démocratisée dans les pays nordiques et anglo-saxons et importée depuis peu par les majors d’internet telles Facebook et Google consiste à “cocooner” ses collaborateurs : salles de repos, salles de jeu, cuisines équipées, boissons et nourriture en libre-service, afterworks festifs… tout est fait pour améliorer l’environnement de travail et joindre l’utile à l’agréable. Exit le stress et l’anxiété, un travailleur heureux et épanoui sera d’autant plus productif. (…)

10.     La RH devient de plus en plus marketée

Pour schématiser à l’extrême ce n’est plus le candidat qui doit se vendre pour décrocher un emploi mais l’entreprise qui doit se vendre pour attirer le candidat au profil souhaité ! Rassurez-vous : si vous êtes une entreprise qui ne recherche pas de développeur informatique vous n’êtes pas concerné par ce comble labellisé 2.0… Mais tout de même, le recrutement en 2015 aura évolué vers une tendance de plus en plus en marketing : les entreprises sont dorénavant obligées de se vendre pour recruter des candidats de plus en plus exigeants et au courant. Avec le développement des technologies d’information et de communication, ces derniers sont de plus en plus informés et comparent de plus en plus facilement les postes qui s’offrent à eux. De même les entreprises peuvent dorénavant profiter de la multiplication des canaux pour communiquer leur offre d’emploi. Bref marketing et RH sont devenus totalement compatibles.

Article intégral sur Recrutons.fr

Entreprises
Trouvez votre manager de transition !

Managers
Rejoignez-nous ou Connectez-vous !

Articles récents

CSR

LA CSRD POUR LES NULS – Partie 2

La CSRD : qui, quand, pour qui, pour quoi ?   Après un premier article sur la CSRD qui avait pour principal objectif de préciser les fondements de cette nouvelle directive, voyons maintenant...

CSR

LA CSRD POUR LES NULS – Partie 1

La CSRD, c’est quoi ? CSRD, ESRS, EFRAG : n’ayez crainte, pour que ces acronymes barbares vous deviennent familiers, nous allons vous expliquer au travers d’une série d’articles intitulée « La...

Articles similaires

CSR

LA CSRD POUR LES NULS – Partie 2

La CSRD : qui, quand, pour qui, pour quoi ?   Après un premier article sur la CSRD qui avait pour principal objectif de préciser les fondements de cette nouvelle directive, voyons maintenant...

CSR

LA CSRD POUR LES NULS – Partie 1

La CSRD, c’est quoi ? CSRD, ESRS, EFRAG : n’ayez crainte, pour que ces acronymes barbares vous deviennent familiers, nous allons vous expliquer au travers d’une série d’articles intitulée « La...