contact@procadres.com

01 45 72 12 12

a
a
M
$

Entreprises

Contextes d’intervention

Secteurs

– Industrie

– Services et conseils 

 – Finance et Assurance

– Distribution et Retail

Métiers

– Direction digitale et informatique – Cybersécurité

– Directeur Juridique et Fiscal

– Directeur Achats & Supply Chain

– Directeur Sales et marketing manager de transition

Nos réalisations

Managers

Profils recherchés

Rencontres et formations

Procadres International

Équipe

En France et à l’international

Management de Transition en Afrique

$

Clients

Areas of intervention

Sectors

Professions

Our Achievements

$

Executives

Becoming an Interim Executive

Profiles Required

Meetings and Training
$

Procadres International

About us

Our Team

Both in France and internationally

i

Actualités

FAQ

l

Contact

FAQ

l

Contact

Des leçons de management dans… Star Wars!

Dans la presse

#MANAGEMENT – WEEK-END – Lu dans L’Express-L’entreprise

Cinq leçons de management de Star Wars

Dans une vidéo publiée sur son site, le magazine Forbes met en évidence les faux-pas commis par les dirigeants de l’Empire galactique dans Star Wars. Avant tout des erreurs de management, selon eux! A prendre au second degré… ou pas!

« Concentrer le pouvoir sur peu de personnes, c’est l’erreur numéro 1 relevée par Forbes qui conseille aussi de mettre en place des plans de succession dignes de ce nom pour « ne pas avoir à aller recruter chez vos adversaires ». Encore faut-il que les salariés trouvent leur place. Or, le pouvoir exercé d’une main de fer par l’Empereur a empêché les sujets de l’Empire galactique de prendre leur part dans l’organisation, relève aussi le site qui relève comme erreur numéro 2 : le règne par la terreur. Oui au manager inspirant, non au manager terrifiant !

Inspirant et tolérant. Il faut savoir accepter les faux-pas de ses troupes. Leurs résultats ou leurs comportements ne sont pas appropriés ? Il faut les recadrer et leur faire des feedback appropriés. Mais non à la tolérance zéro à l’échec (erreur numéro 3). Les sujets de l’Empire étaient plus occupés à ne pas se retrouver étranglés par la Force qu’à construire une meilleure organisation, rappelle Forbes…

Un leader doit aussi savoir faire preuve d’agilité, s’adapter aux circonstances, mettre au point plusieurs stratégies pour atteindre ses objectifs. Ne pas s’entêter même quand les objectifs sont louables, insiste Forbes. Camper sur une idée fixe a été l’erreur numéro 4 de l’Empereur qui n’a poursuivi que deux objectifs : écraser l’Alliance rebelle qui contestait son autorité et faire passer Luke Skywalker du côté obscur de la Force…

Il aurait sans doute pu se relever s’il avait fait preuve d’un peu plus d’auto-critique. Las. Il a fait deux fois la même boulette et créé une seconde Étoile de la Mort. Autrement dit : il n’a rien retenu de ses erreurs. C’est sa cinquième erreur, selon Forbes. Elle a été fatale ». (article intégral ici)

Articles récents

Articles similaires