contact@procadres.com

01 45 72 12 12

a
a
M
$

Entreprises

Contextes d’intervention

Secteurs

Métiers

Nos réalisations

$

Managers

Devenir manager de transition

Profils recherchés

Rencontres et formations

$

Procadres International

Qui sommes-nous ?

Équipe

En France et à l’international

$

Clients

Areas of intervention

Sectors

Professions

Our Achievements

$

Executives

Becoming an Interim Executive

Profiles Required

Meetings and Training
$

Procadres International

About us

Our Team

Both in France and internationally

i

Actualités

FAQ

l

Contact

FAQ

l

Contact

Les secrets des managers pour faire face à une situation de crise

Dans la presse

#MANAGEMENTLu dans Dynamique Mag

Comment réagir à des situations imprévues et délicates ou dangereuses ? Comment prendre les bonnes décisions dans ces situations de stress ? Le point de vue des entrepreneurs… et des professionnels d’autres domaines. 

Les entrepreneurs ont beau être souvent des personnes très courageuses, ils ont chacun des peurs qui leur font faire d’affreux cauchemars la nuit. Dans leurs terribles rêves, point de sorcières au nez crochus ou de requins affamés… Non, bien pire : des gros clients qui appellent pour stopper net leur contrat ou encore des incendies qui ravagent tout leur stock, par exemple.

L’idée même de ces difficultés leur donne des sueurs froides ! Malheureusement il arrive que ces méchants cauchemars deviennent réalité. Un jour, l’entrepreneur se réveille et il apprend que ses produits ont contaminé un client, ou qu’il vient de perdre la moitié de son chiffre d’affaires à cause d’un revirement de situation. à ce moment là, deux solutions : se recoucher en espérant très fort qu’on va bien finir par se réveiller de ce qui ne peut être qu’un mauvais rêve. Ou bien réagir, prendre des décisions, avancer, et finalement dépasser la difficulté.

Anticiper la crise

Ce n’est pas quand le problème arrive que l’entrepreneur doit y réfléchir, c’est bien avant ! Bien entendu la réalité est toujours différente de ce que l’on avait pu imaginer… Mais le fait d’avoir réfléchi en amont donne tout de même des repères pour prendre les bonnes décisions.

Ne pas se précipiter

D’autant plus si la difficulté qui survient est importante, il convient de prendre le temps de se poser et de bien analyser la situation. Avant de réagir, un vrai plan de route doit être défini. Et la décision prise doit être claire pour tous afin d’agir et de communiquer d’une seule voix.

Agir promptement

Rien n’est pire que de penser que la difficulté se résoudra d’elle-même et qu’il vaut mieux attendre. La situation peut s’empirer, ou même dégénérer. Une action rapide et ciblée permet bien souvent d’éteindre l’incendie !

Etre transparent

Essayer de cacher la réalité d’une difficulté à ses associés ou à ses salariés n’est vraiment pas une bonne option. N’oubliez pas que la vérité se sait très vite. Attention, être transparent ne signifie pas pour autant devoir tout dire à tout le monde.

Rester positif et ne pas oublier que tout est possible.

Même en cas de terribles difficultés, il existe sûrement un moyen de s’en sortir, de rebondir, de réinventer son business…

Articles récents

Mission - Fusion-Acquisition - Procadres International

Mission

Mission | Fusion-Acquisition

Participation de fonds bâtiment ETI Durée : 7 mois Contenu : Direction Générale de Retournement Description de la mission : La société semble en bonne santé mais la trésorerie baisse...

Articles similaires

Mission - Fusion-Acquisition - Procadres International

Mission

Mission | Fusion-Acquisition

Participation de fonds bâtiment ETI Durée : 7 mois Contenu : Direction Générale de Retournement Description de la mission : La société semble en bonne santé mais la trésorerie baisse...