contact@procadres.com

01 45 72 12 12

a
a
M
$

Entreprises

Contextes d’intervention

Secteurs

Métiers

Nos réalisations

$

Managers

Devenir manager de transition

Profils recherchés

Rencontres et formations

$

Procadres International

Qui sommes-nous ?

Équipe

En France et à l’international

$

Clients

Areas of intervention

Sectors

Professions

Our Achievements

$

Executives

Becoming an Interim Executive

Profiles Required

Meetings and Training
$

Procadres International

About us

Our Team

Both in France and internationally

i

Actualités

FAQ

l

Contact

FAQ

l

Contact

« Les riches enseignements du management de transition » | VISION US

Dans la presse

Dans un article pour Bizjournals, Ingar Grev, consultant en stratégie d’entreprise à Washington raconte que pour parfaire ses connaissances, on lui a conseillé de faire une mission de management de transition. Une expérience qui lui a permis de constater que les chefs d’entreprise pêchent souvent par excès de confiance.

Le pouvoir de l’expertise

« A moins d’avoir déjà été dirigeant avant de créer ou de rejoindre une entreprise, on ne connaît pas grand chose du management opérationnel. En général, on se base sur des outils tout faits (ce qui est une bonne chose), et sur une grande quantité de travail (ce qui n’est pas une bonne chose).

En effet, travailler de façon acharnée, et certes passionnée, ne suffit pas. Si c’est le seul moteur de l’entreprise, cette dernière est vouée à plafonner tôt ou tard. C’est en ne comptant pas ses heures que le dirigeant actuel a conduit l’entreprise « là où elle est aujourd’hui ». Il a donc une confiance excessive en ses capacités et celles de ses managers. Lorsque le développement de leur entreprise plafonne, les dirigeants cherchent des causes externes, croyant que la croissance qu’elle a connue jusqu’ici est la preuve de leur savoir-faire opérationnel.

Il ne s’agit pas d’arrogance de leur part (quoique, je n’en suis pas complètement certain!), mais ces dirigeants ne soupçonnent pas tout ce qu’ils pourraient améliorer avec un minimum de connaissances en gestion, en leadership, quelques tableaux Excel, etc.

Une leçon d’efficacité

Les succès passés donnent au chef d’entreprise la fausse impression qu’il s’y connaît en management opérationnel.

Cette assurance, à laquelle s’ajoute un relatif manque d’expérience et de formation, font qu’il est très difficile d’être objectif sur les points d’amélioration et les solutions à apporter.

Le potentiel de croissance de l’entreprise s’en trouve affecté – car les compétences de tous ont atteint leur maximum – et le profit diminue, car sans croissance, les marges souffrent des augmentations salariales et autres inflations

D’où l’utilité du regard et de l’expertise d’un manager de transition dans les entreprises ! [NDLR]

(Source: Bizjournals.com)

Articles récents

Mission - Fusion-Acquisition - Procadres International

Mission

Mission | Fusion-Acquisition

Participation de fonds bâtiment ETI Durée : 7 mois Contenu : Direction Générale de Retournement Description de la mission : La société semble en bonne santé mais la trésorerie baisse...

Articles similaires

Mission - Fusion-Acquisition - Procadres International

Mission

Mission | Fusion-Acquisition

Participation de fonds bâtiment ETI Durée : 7 mois Contenu : Direction Générale de Retournement Description de la mission : La société semble en bonne santé mais la trésorerie baisse...