contact@procadres.com

01 45 72 12 12

a
a
M
$

Entreprises

Contextes d’intervention

Secteurs

– Industrie

– Services et conseils 

 – Finance et Assurance

– Distribution et Retail

Métiers

– DSI de transition

– Directeur Juridique et Fiscal

– Directeur Achats & Supply Chain

– Directeur Sales et marketing manager de transition

Nos réalisations

Managers

Profils recherchés

Rencontres et formations

Procadres International

Équipe

En France et à l’international

Management de Transition en Afrique

$

Clients

Areas of intervention

Sectors

Professions

Our Achievements

$

Executives

Becoming an Interim Executive

Profiles Required

Meetings and Training
$

Procadres International

About us

Our Team

Both in France and internationally

i

Actualités

FAQ

l

Contact

FAQ

l

Contact

Directeur Général

Entreprises
Trouvez votre manager de transition !

Managers
Rejoignez-nous !

Pilier central d’une organisation, le Directeur Général pilote l’entreprise dans une double perspective de performance et de développement. Son poste stratégique demande une grande polyvalence et de hautes compétences managériales. Il revient au DG d’insuffler une culture d’entreprise et de fédérer les collaborateurs autour des activités et missions de l’organisation. Il supervise les différentes directions de l’entreprise et travaille avec le conseil d’administration à l’élaboration d’une stratégie de développement efficiente. Il doit pour cela être doué de capacités d’anticipation, afin de savoir saisir toute opportunité externe ou interne favorable au développement de l’entreprise.

 

Quand faire appel à un DG de transition ?

 

Il est intéressant de mobiliser un Directeur Général de transition pour la gestion d’une période de crise ou de mutation. Le manager de transition en direction générale intervient dans des entreprises de toutes tailles afin de permettre à la structure de traverser un épisode sensible. Le management de transition en direction générale est aussi utile à une entreprise confrontée à un enjeu majeur et inhabituel, qui nécessite des compétences managériales et opérationnelles disponibles immédiatement. Les sociétés de tous secteurs d’activités peuvent ainsi faire appel à un DG de transition afin de :

  • Mobiliser ou remobiliser les équipes autour d’un projet d’entreprise, dans le cadre d’une perte de dynamisme en interne ou d’une carence managériale
  • Effectuer un rattrapage de la concurrence en optimisant les pratiques, outils et process
  • Redresser ou restructurer une entreprise, une filiale ou un groupe à la suite de difficultés financières
  • Piloter une transformation d’envergure, organisationnelle, culturelle, ou encore digitale
  • Conduire un projet de réorientation d’un business model ou de redéploiement d’activités
  • Gérer une opération de fusion-acquisition, une fermeture de site ou une cession d’activités
  • Conquérir de nouveaux marchés
  • Diriger un projet de création d’activité ou de lancement de produit
  • Traverser une crise spécifique (sanitaire, sociale, sécuritaire…)

 

Missions du manager de transition pour la Direction Générale

 

Pour répondre aux multiples enjeux stratégiques des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, les missions de DG de transition sont toujours uniques mais peuvent être synthétisées en quatre grands objectifs :

  • La prise de relais de la fonction de DG dans un contexte transitoire : remplacement au pied levé ou relève temporaire après démission brutale, maladie ou accident du Directeur Général
  • Le pilotage d’un projet de transformation, qu’il s’agisse d’une réorganisation interne, d’un projet de digitalisation, d’une fusion-acquisition, du développement de nouvelles activités ou d’une restructuration
  • La gestion d’une crise par le haut, avec pour but de trouver des solutions et issues à une situation de tensions sociales ou à des problématiques financières d’envergure
  • L’amélioration rapide des performances opérationnelles à travers une mission d’audit express et la mise en œuvre d’un plan rigoureux de refonte des process et d’optimisation des coûts

 

Qui peut devenir Directeur Général de transition ?

 

Devenir manager de transition DG nécessite un parcours professionnel exemplaire, des expertises sectorielles reconnues et des qualités spécifiques, notamment managériales. Pour faire un bon DG de transition, il faut donc ainsi cumuler :

  • Une expérience des situations complexes et des postes à haute responsabilité

Le manager de transition pour la direction générale doit être rompu au pilotage de différentes organisations complexes et posséder une importante expérience dans le management transversal et les prises de décisions stratégiques. Sa crédibilité et sa capacité à être immédiatement opérationnel repose sur son expérience de situations proches de celles pour lesquelles il est missionné.

  • Des qualités humaines au service de l’efficacité managériale

Le dynamisme et le leadership du DG de transition lui permettent d’animer avec efficacité des équipes pluridisciplinaires, en mode transversal comme vertical. On attend également une personnalité solide et une autorité naturelle, assorties de qualités d’écoute, de communication et de sens de la pédagogie.

  • Une situation adaptée aux missions temporaires

Si le goût du travail de terrain et du contact avec les équipes est indispensable à la fonction de Directeur Général de transition, il est aussi nécessaire de faire preuve d’une disponibilité immédiate et d’une grande mobilité.

 

Management de transition et direction générale avec Procadres

 

Vous êtes confrontés à une situation d’urgence ou de défaillance managériale ? La conduite de votre projet d’entreprise nécessite un renfort externe ou un profil chevronné capable de mener à bien un plan de transformation complexe ? Trouvez sur Procadres le DG de transition qui possède l’expertise sectorielle adaptée à votre problématique. Contactez nos équipes pour échanger sur les enjeux auxquels vous faites face et sur les délais dans lesquels vous avez besoin de mobiliser un manager de transition DG.

Vous êtes intéressés par le rôle du DG de transition ? Vous avez une expérience solide de management, une culture financière, une hauteur de vue et des qualités de décisionnaire ? Vous êtes disponibles et mobiles, vous avez le sens de l’engagement et le goût du résultat ? Rejoignez Procadres pour trouver des missions de management de transition en DG et mettre votre expertise au service de la résolution de situations sensibles en entreprise.