contact@procadres.com

01 45 72 12 12

a
a
M
$

Entreprises

Contextes d’intervention

Secteurs

Métiers

Nos réalisations

$

Managers

Devenir manager de transition

Profils recherchés

Rencontres et formations

$

Procadres International

Qui sommes-nous ?

Équipe

En France et à l’international

$

Clients

Areas of intervention

Sectors

Professions

Our Achievements

$

Executives

Becoming an Interim Executive

Profiles Required

Meetings and Training
$

Procadres International

About us

Our Team

Both in France and internationally

i

Actualités

FAQ

l

Contact

FAQ

l

Contact

Manager de transition : de son utilité en période de crise

Analyse - Marché, Mission

Le Manager de transition, adaptable, rigoureux, à l’écoute, c’est le facteur X d’une entreprise pour accompagner celle-ci sur sa transformation ou son retournement. Même – et surtout – en période de crise.

Les entreprises s’adaptent et se transforment

Covid_19 : l’accélérateur de la transition

Alors que cette situation de crise sans précédent s’éternise et que l’incertitude plane toujours, les entreprises ont dû changer leur état d’esprit et de facto leur manière de travailler et leur flexibilité. Elles sont nombreuses à envisager une transition. La Covid-19 a été à la fois un révélateur et un catalyseur. Révélateur, car elle a démontré la difficulté de beaucoup d’entreprises, dans une situation inédite, à poursuivre leur activité et devant envisager un projet stratégique. Et catalyseur parce qu’après avoir allumé l’incendie et fragilisé toutes les certitudes, elle force au redressement, à la restructuration ou au retournement.

Quel que soit le secteur d’activité, une entreprise-cliente peut souhaiter confier sa réorganisation à un cabinet de management de transition. Plan d’actions, mission à durée déterminée, le manager entre en scène et analyse la situation jusqu’au démarrage de la mission.

Manager de transition : externaliser sa transformation

Comme l’agilité ne se décrète pas, il est souvent nécessaire, pour se transformer, d’engager de nouvelles ressources, Direction Générale, Direction financière, DSI, Direction des Ressources Humaines…des cadres dirigeants au salaire élevé, et ce, avec une visibilité limitée. Et la réticence au recrutement est forte, le pari étant risqué. Dans ce contexte, l’externalisation auprès de cabinets de management de transition apparait comme une solution. Le manager de transition, cadre dirigeant expérimenté, bon manager, habitué à la gestion de projets avec une vision transverse – aussi bien managériale qu’opérationnelle – est une réponse plus qu’utile pour décliner la vision des dirigeants, basée sur le leadership, puis mettre en musique les projets stratégiques.

Procadres International : analyser, anticiper et proposer le manager de transition adapté au contexte de l'entreprise
Intégration du Manager de transition dans les process de l’entreprise-cliente

Manager de transition, résilient et expert opérationnel

Les qualités d’un manager de transition

Pour enclencher le processus de transformation d’une entreprise, assurer la transition et réussir sa mission, il faut avoir la confiance chevillée au corps, une adaptabilité et une capacité de résilience hors du commun. Le manager de transition, avec sa vue d’hélicoptère, peut analyser une situation avec du recul et de la hauteur, aussi bien que dans le détail. Alliant esprit analytique et expertise opérationnelle, adaptable en un temps record, le manager de transition – à la différence de consultants de haute volée qui analyse puis conseille une stratégie- met lui-même en œuvre au sein de l’entreprise le plan d’action qu’il a bâti et le mène jusqu’à la fin de la mission. La force du manager de transition réside notamment dans son excellente maîtrise des situations d’urgence et crises, une spécialité rare et précieuse.

Le catalyseur et l’accélérateur de particules

Concentré sur ses objectifs, libéré de toute pression, il mobilise les équipes et est habitué à prendre des décisions parfois difficiles, souvent courageuses pour obtenir des performances et résultats rapides. Véritables apôtres de l’amélioration de la performance, de la gestion de crise et de la conduite du changement au pied levé, les managers expérimentés, ex-cadres dirigeants, membres du top-management ont pour objectif de mener à bien leur mission de top mangement. Ces experts ont de nombreux points communs : outre leurs aptitudes techniques, leur connaissance sectorielle, le sens du coaching, une expérience professionnelle certaine et leur capacité à avoir un regard neuf à chaque nouvelle mission, ils sont flexibles, mobiles, dynamiques, ouverts au changement et motivés par le challenge.

Savoir-être, compétences opérationnelles, cadre expérimenté, ex Partners aux fonctions managériales, le manager de transition est un chef de projet capable de synthétiser expérience et culture d’entreprise pour la réussite de sa mission. Souvent partie intégrante d’un cabinet de management de transition comme Procadres International,

Au-delà du contexte : après l’urgence, la croissance avec les missions clés objectives du management de transition

Manager de transition : les spectres d’intervention

Sur le marché français, la crise a révélé le besoin urgent de managers de transition, immédiatement opérationnels, sur une durée limitée. Issus de cabinets spécialisés, managers expérimentés, ils interviennent en mode projet sur des expertises-clés telles celles de :

  • spécialistes en logistique/supply chain/achats pour sécuriser la production
  • RHO (ressources Humaines et Organisation) pour ajuster les effectifs, fédérer les équipes, faciliter les relations sociales et rendre pérennes les nouveaux modes de travail
  • DAF « trésoriers ou contrôleurs de gestion » parce que, surtout en période de crise, la trésorerie reste le nerf de la guerre, et qu’ils ont donc un rôle central pour renégocier les dettes, rassurer les actionnaires et les fonds, sécuriser les business des entreprises-clientes.
Le manager de transition Procadres International, le chaînon manquant en des ETI, TPE et PME en période de crise.
Finaliser, accompagner, manager, délivrer.

Activer la Transition Plus et la transformation digitale

Mais au-delà de la relance, elle a également accéléré la demande d’une Transition Plus. C’est-à-dire les managers de transition qui savent apporter un regard nouveau sur les projets stratégiques à initier afin de mettre ou conserver l’innovation au cœur des priorités. La transformation numérique n’est en effet pas seulement cosmétique, c’est un projet d’envergure. Et près de la moitié des entreprises font une priorité des investissements dans la transformation digitale. La demande a tout naturellement bondi sur des profils de DSI – des cadres expérimentés en capacité d’adapter l’entreprise en matière de digitalisation des données et des outils.

Transformer également le secteur industriel

Le focus se fait aussi sur des profils de directeurs d’usine 4.0, à même de développer les leviers capables de transformer les modes de production. Analyser, diagnostiquer, faire évoluer les chaînes de production et supply chain, la mission du manager couvre également plusieurs cordes d’un arc industriel. Il assure la transition d’un secteur moins enclin à se numériser initialement.

Se remettre de la crise par des finances et perspectives saines

L’interim management concerne enfin le vivier des Directeurs financiers 4.0. Cadres expérimentés dans l’évaluation rapide de l’impact de la crise, ces cadres de transition, sont habitués à piloter des missions délicates et à apporter plus de valeur aux directions opérationnelles. Rodés à l’utilisation des outils d’analyse et de la data, ils aident le Dirigeant et le Comité de Direction à se projeter dans une dimension prospective du business- croissance, conquête de nouveaux marchés, rachat de concurrents…

Des compétences multisectorielles exercées dans tous types d’organisations

Aujourd’hui au cœur de la crise, les missions de management de transition concernent toutes les organisations. Les équipes de transition, managers et cadres, opèrent les situations de transition tant auprès de start-up en forte croissance, de filiales de grands groupes avec des objectifs d’acquisition ou de cession, que d’ETI ou de PME en demande de transformation digitale ou de restructuring.

Une mission de transition et de confiance

Si certains secteurs d’activité comme l’industrie (pharmaceutique, aéronautique, automobile…) ont déjà fait appel à ces directeurs indépendants, d’autres comme le retail, les établissements d’enseignement publics ou privés, le tourisme… ont fait de leur transformation un vrai projet d’entreprise. Pour réussir cette mission avec la réactivité nécessaire, ils en confient la gestion de projet et l’avancement à des dirigeants de transition, hyper-spécialistes et experts grâce à leurs expériences professionnelles et leurs compétences. Ces experts de la création de valeur, dont le rôle n’a de finalité que la prospérité de l’organisation qu’ils intègrent.

Finalement, le cadre de la transition définit le cadre d’une mission du manager de transition. Intérimaire, cadres et managers, managers concernés, collaborateur, tous se retrouve dans la structuration et l’évolution de l’entreprise. Les projets de transformation détaillent la mutation nécessaire, en réponse à des périodes de crise. L’adaptation par essence. L’intervention du manager de transition, les missions du manager, le cadre de la transition, le cadre de sa mission et la forme de la transition en sont la traduction.

Et si, pour mener la transformation des entreprises, le manager de transition était « l’homme qui tombe à pic » ?

Articles récents

Articles similaires

Mission - Fusion-Acquisition - Procadres International

Mission

Mission | Fusion-Acquisition

Participation de fonds bâtiment ETI Durée : 7 mois Contenu : Direction Générale de Retournement Description de la mission : La société semble en bonne santé mais la trésorerie baisse...